Le champion en titre du Cameroun enregistre ce dimanche 16 février 2003, sa troisième défaite consécutive en trois journées de Championnat. Après avoir été anéanti par le Racing de Bafoussam lors de la première journée, puis surpris par Victoria United lors de la seconde journée, les « mekok me ngonda » ont été tenu en échec lors cette 3ème journée (0-1) par le Fovu de Baham.
Cette défaite de plus du « kpa kum », pourtant annoncé comme l’un des grands favoris de ce 44ème championnat de D1, suscite de plus en plus des inquiétudes, à trois semaines de la rentrée internationale (Canon de Yaoundé dispute cette saison, la Ligue des champions CAF).
Alors que Canon collectionne les insuccès, la surprenante équipe de PWD de Bamenda aligne les victoires. Les poulains de Justin Kamgue font jusqu’ici du « sans faute » avec trois victoires en trois matches. Une situation qui permet au club du « Public Works Department » de s’emparer du fauteuil de leader à égalité de points avec Mount Cameroon de Buea qui, lui aussi, réalise le « sans faute ».
Avec 9 points en trois matches pour trois buts marqués, les montagnards de Buea sont second au classement.
Coton Sport de Garoua, autre favori de ce 44ème championnat, grâce à sa large victoire (4-1) sur Victoria United, fait un bond au classement et passe de la 5ème à la 3ème place.
Autres équipes qui réalisent une bonne opération cette journée, Renaissance de Ngoumou et Caïman de Douala. Les deux équipes s’imposent en déplacement et enregistrent leur première victoire de la saison.
Les buts de Seme (23ème) et Abong (71ème) permettent à Caïman de marquer ses trois premiers points après 270 minutes de jeu.
Renaissance a évité le piège de Sable de Batié pour augmenter son capital de points qui passe de 1 à 4.
Dans l’ensemble, la troisième journée de D1 a été plus offensive que les deux précédentes. Au total, 22 buts ont été marqués contre 16 pour la seconde et seulement 10 lors de la première journée soit un accroissement régulier de 6 buts par journée. La palme d’or de l’offensive revient cette journée à l’équipe Garoua, Coton Sport avec 4 réalisations. Elle est suivie de Renaissance qui a trois réalisations.
Notons que sur les huit rencontres de cette journée, sept victoires ont été enregistrées dont trois à l’extérieur pour un seul score de parité. L’unique match nul de la journée a été l’œuvre de l’Union de Douala et de Unisport de Bafang qui ont fait jeu égal (2-2).
Résultats de la 3ème journée :
Bamboutos –Tonnerre (1-0)
PWD – Stade (2-1)
Coton Sport – Victoria United (4-1)
Canon – Fovu (0-1)
Union – Unisport (2-2)
Cintra – Caïman (1-2)
Mt. Cameroon – Racing (1-0)
Sable – Renaissance(1-3)