Le président de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) a décidé que la saison 2012-2013 ne démarrera pas le 26 janvier comme prévue, tant que les clubs ne se seront pas constitués en Société anonyme à objet sportif.
Que s’est-il passé à Douala, après la réunion tripartite qui s’est tenue mercredi dernier entre la Fécafoot, la Ligue et les présidents de clubs? Alors que tous s’étaient mis d’accords pour une reprise du championnat le 26 janvier, le Général Semengue contre toute attente vient de décider qu’il en sera autrement. « La saison ne démarrera pas le 26 janvier », a-t-il déclaré vendredi, au cours d’un point de presse organisé au siège de la Ligue à Yaoundé.
La raison évoquée par le président de la Ligue est que, tous les clubs doivent se transformer en Société anonyme à objet sportif (Saos) avant le démarrage de la saison 2012-2013. « Le lancement du championnat est renvoyé à une date ultérieure et ne débutera que lorsque les clubs auront décidé de constituer les Sociétés commerciales sus évoquées », explique-t-il.
Pourtant, à l’issu de la réunion de Douala, le président de la Ligue avait pris des résolutions allant dans le sens contraire à cette décision. D’abord, il avait affirmé que le championnat reprenait bel et bien le 26 janvier, avant de lever la conditionnalité pour les clubs de se transformer en Saos avant leur affiliation.
De quoi susciter quelques interrogations. Pourquoi ce changement brusque? Comment vont réagir les présidents de clubs et la Fécafoot, avec qui il s’était mis d’accord à Douala? Que feront les joueurs pendant tout ce temps? Affaire à suivre…
Arthur Wandji à Yaoundé