Grand favori pour le titre en début de saison, le club du Nord Cameroun n’a pas failli. Cependant, même si la victoire de Coton semble plus nette que la saison passée, le club a peiné plus qu’il n’en a donné l’air. Ce n’est que lors de la phase retour que les « Cotonniers » sont passé à la vitesse supérieure.
Mais quelle équipe peut donc détrôner Cotonsports de Garoua ? C’est la question que l’on peut se poser après ce nouveau sacre du club phare du Nord Cameroun. Et pourtant, même si Coton partait bien entendu assez largement favori pour cette saison, quelques signes laissaient entrevoir une saison palpitante, et peut être même un détrônement de Coton pour ceux qui aiment voir les têtes coupées et les rois déchoir de leur piédestal. En effet, ces deux dernières années, l’écart entre Coton et son dauphin s’est réduit. Le champion du Cameroun comptait 5 points d’avance sur Union de douala la saison dernière, 4 points sur Canon la saison précédente.
Après un début de saison parfait ponctué par deux victoires en autant de matchs devant Union de Douala et Université de Ngaoundéré, Coton enchaîne les matchs nuls et marque le pas. Pendant ce temps, Canon de Yaoundé enfile les victoires. A la fin de la phase aller, Canon est ainsi logiquement champion avec deux points d’avance sur Coton. Les « Cotonniers » comptent à ce moment autant de matchs nuls que de victoires (7). Fort heureusement, Coton perd très peu. Une seule défaite, lourde certes (4-1 devant le promu Tiko united à la 7ème journée) lors de la phase aller. Pendant ce temps, le leader Canon perd un match sur deux à l’extérieur. Coton va ainsi profiter de cette inconstance du club de Nkolndongo. Lors de la phase retour, Coton passe à la vitesse supérieure et enchaîne huit matchs sans défaite dont six victoires de la 15ème à la 23ème journée. Le match de la 25ème journée qui l’oppose à Canon de Yaoundé son dauphin sera sans doute le tournant de la saison. Canon a alors besoin d’une victoire pour revenir aux talons de Coton. Après leur victoire (1-0) à Yaoundé sur le « Kpa kum », les « Cotonniers » comptent huit point d’avance sur leur poursuivant direct. Le titre est quasi dans la poche. Joseph Atangana le coach de canon avoue lui-même en fin de match que son club se contentera désormais de jouer pour la deuxième place synonyme de qualification pour la Ligue des champions. Coton lève alors le pied et concède trois défaite lors de ses six derniers matchs (y compris le match à rejouer de la 24ème journée face à Lion Ngoma). Au final, ce n’est qu’à la 29ème journée que le club du Nord est sacré pour la 9ème fois, la 6ème consécutive. Chapeau Coton !