Pour ne plus avoir à subir des désagréments financiers et être tout le temps au bord de la rupture, le staff de la ligue de football professionnel conduit par son président Pierre Semengué a fait le déplacement de Douala pour une rencontre avec le Gicam. Plus important regroupement patronnal du pays. Au centre des préoccupations, la présentation de son dossier marketing pour une adhésion décisive des patrons à la vision, aux objectifs et à un programme voulus novateurs pour les prochaines saisons.
SAISON 2013
Même si la rencontre ce jeudi 22 novembre 2012 peut paraître tardive compte tenu du fait que nombre des sociétés d’importance ont depuis le mois de juillet bouclé comme c’est de tradition leur budget, il reste que la démarche des responsables de la ligue de football professionnel du Cameroun, s’inscrit dans la lignée des initiatives attendues et souhaitées pour une refondation de notre football. Il a été facile l’année passée, de tirer à boulets rouges sur tous les manquements qui ont pu poindre dans l’organisation du championnat professionnel. Cela dans une certaine mesure pouvait se comprendre en raison du caractère professionnel imposé dudit championnat, son impréparation et bien grave aussi, le non respect de certaines promesses données en guise de viatique.
Maintenant que la ligue, consciente de sa mission et des attentes placées en elle se déploie pour selon ses propres dires, « faire rebondir le football camerounais et le préparer à devenir comme de par le monde, un véritable produit marketing », on ne peut que louer l’initiative et espérer qu’en toute franchise, les parties sollicitées voire interpellées par la démarche, adhèrent à ce projet ambitieux qu’impose la réalité des choses.
Concrètement, la ligue table sur un budget de plus de 4 milliards de nos francs considérés comme le prix à payer pour un bond qualitatif dans la gestion de la saison prochaine. Une saison qui prévoit de multiples innovations devant s’articuler dorénavant autour:
– des championnats professionnels de 1ère et 2è divisions
– une coupe de la ligue
– un salon du football professionnel (événement panafricain inédit sous le parrainage de la CAF) englobant outre des Awards ceremony, une exposition des colloques et ateliers et un tournoi de futsal;
– et enfin, une super coupe considérée comme l’événement de clôture de la saison et opposant dans un stade omnisport le champion de Elite One au vainqueur de la coupe de la ligue.
Le Déroulé de la rencontre
La rencontre en elle-même aura duré de 16h à 18h. Après une minute de silence observée en la mémoire de l’ex capitaine des Lions Indomptables Théophile Abéga décédé dans la nuit de mercredi 14 au jeudi 15 novembre, le sécrétaire exécutif du Gicam Alain Blaise Batongue réaffirmera dans son propos liminaire, la joie du groupement à accueilir la demande d’accompagnement de la ligue. Il soulignera l’opportunité que les entreprises pourraient tirer des offres de visibilité disponibles autour des articulations projetées pour la saison prochaine. En insistant sur le fait que si ce partenariat était bien négocié, il permettrait au championnat national de bénéficier d’importantes retombées financières pour améliorer son organisation.
Le président de la ligue, le Général Pierre Sémengué qui a pris la parole à sa suite reprécisera les attentes de la ligue vis à vis des adhérents du groupement. Après l’historique pas toujours joyeuse de la ligue, il s’attardera sur la situation de retard qu’accuse le pays dans les domaines des infrastructures, de la prise en charge médicale des équipes, du transport et des salaires des joueurs entre autres. Des entraves qui n’ont pas facilié la mise en place de cette nouvelle structure. Le Général ne manquera pas de relever qu’en dépit d’un soutien financier de l’Etat, d’un partenariat déjà existant avec quelques entreprises, les besoins dans l’organisation et la gestion du football professionnel au Cameroun sont et demeurent énormes.
Lui emboîtant le pas, le président de la commission des activités sportives Jules Nyonga ancien entraîneur des Lions Indomptables, insistera pour que les entreprises croient en la renaissance d’un nouvel esprit autour de l’encadrement du football au cameroun. Pays qui regorge de nombreux talents qu’il faut mettre en valeur à travers des infrastructures adéquates, des salaires acceptables et réguliers et des soins de qualité.
Au final, ils conviendront tous de l’espoir caressé dans les coeurs d’une réelle professionnalisation du football camerounais. Ne restant plus maintenant qu’à lever les appréhensions qui persistent afin que les promesses que se sont données les différentes parties se traduisent en concret.