Statuant sur le match de la 27e journée qui a opposé Canon à Ums de Loum, la Commission d’homologation et de discipline de la LFPC a tranché en faveur du club mythique de Yaoundé qui a émis des réserves sur l’identité du joueur Djombisse Hugues.
Canon de Yaoundé remporte trois points certes salutaires, au classement général, vue sa mauvaise posture, mais qui ne l’épargnent pas des profondeurs du classement de Mtn Elite One. La Commission d’Homologation et de Discipline de la Ligue du Football professionnel du Cameroun (Lfpc), a tranché en faveur du club mythique de Yaoundé, dans le différend qui l’oppose à Union des mouvements sportifs (Ums) de Loum, le champion du Cameroun en titre.
C’est qu’au terme du match de la 27e journée qui avait opposé Canon de Yaoundé au club de Loum, le Kpa-Kum avaient émis des réserves sur l’identité de Hugues Djombisse, sociétaire de cette formation. La plainte introduite à la Ligue accuse le club de Pierre Kwemo d’avoir aligné un joueur qui a fraudé sur son identité. « Hugues Djombisse qui évolue avec la licence N°950611011, avec la date de naissance 11/06/1995, a joué dans le club Botafogo de Douala avec la licence N°950611011, né le 11 juin 1991 à Douala avec comme nom Tchuitchoua Djeukam Gilles », souligne le plaignant.
Statuant sur ce cas, la Commission d’Homologation et de Discipline a tranché en faveur du Club mythique de Yaoundé qui en conséquence, gagne sur tapis vert cette rencontre, qui s’était soldée sur un score de parité (1-1), et bénéficie de trois points contre zéro pour Ums de Loum. Le joueur en question écope de deux ans de suspension de toutes les activités du football au Cameroun.
Ces trois points engrangés permettent à Canon de Yaoundé de gagner une place dans le classement. Cette formation qui passe de 24 à 26 points, occupe désormais l’avant-dernière place du classement et cède la dernière place à Lions Blessé, qui totalise 25 points. Ums de Loum par contre perd trois points, et chute du 5e au 9e rang avec 37 points.
Louisa Mang