C’était au cours d’une cérémonie riche en sons et couleurs ce mardi au palais polyvalent des sports de Yaoundé. Trois ministres de la république ont pris part à la cérémonie alors que la Fecafoot a brillé par son absence.
Pierre Semengue le numéro 1 de la ligue de football professionnel et ses collaborateurs à défaut de lancer les activités sur le terrain, ont tenu à présenter au grand public les différentes facettes de la ligue et du football professionnel. La cérémonie de ce mardi a eu pour cadre la salle des fêtes du palais polyvalent des sports de Warda à Yaoundé.
Le ministre des sports et de l’éducation physique Adoum Garoua, le ministre de l’enseignement supérieure, Jacques Fame Ndongo et le ministre de la communication Issa Tchiroma Bakary ont rehaussé de leur présence cette cérémonie. On a aussi noté les présences de Hamad Kalkaba Malboum, le président du comité national Olympique et de Amadou Vamoulké, le directeur général de la CRTV. L’absence de la Fecafoot à cette cérémonie a été constatée même par le ministre des sports et de l’éducation physique.
Dans son discours d’ouverture, Pierre Semengue le président de la ligue de football professionnel du Cameroun ( LFPC) a dit être ouvert à toutes les propositions allant dans le sens de la construction de cette jeune structure. Au cours de cette cérémonie, les responsables de la ligue ont dévoilé le logo de la LFPC qui montre un joueur portant un ballon dans un cercle et en face du drapeau du Cameroun. Pour Martial Ebodé, le responsable de la communication de la ligue, ce logo montre clairement que le joueur est au centre des préoccupations de la ligue et que le rôle de la ligue est de redorer le blason du football camerounais à travers le monde. La ligue a également profité de l’occasion pour célébrer le partenariat qu’elle vient de signer avec la Cameroon Radio and Television ( CRTV).
Ce partenariat va déboucher sur la retransmission des matches du championnat par la chaine nationale. La présence du directeur général de la CRTV Amadou Vamoulké est la preuve selon les responsables de la ligue que les deux parties sont tombées d’accord. Toujours sur le plan de la communication, la ligue annonce plusieurs innovations. Martial Ebode parle des statistiques qui seront disponibles pour tous sur le site internet de la ligue. Le communicateur de la ligue annonce aussi un séminaire à l’intention des journalistes pour une bonne couverture du championnat national.
Tous les jeudis, la ligue à travers la cellule de communication promet d’entretenir les journalistes sur leurs activités. La LFPC veut s’appuyer sur trois leviers que sont : Performance, intégrité et Fair-play pour sortir le football camerounais de sa situation actuelle. Le ministre des sports et de l’éducation physique Adoum Garoua a invité toutes les parties à regarder dans la même direction ‘’ La ligue de football professionnel du Cameroun est une grosse activité qui nécessite le concours de tous, toutes les forces doivent êtres mises ensemble pour mener à bien le championnat professionnel, j’encourage les dirigeants de cette ligue ‘’ a déclaré le Minsep au moment de quitter la salle.
Guy Nsigué à Yaoundé