Au terme de l’Assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue samedi à Yaoundé, il y aurait eu deux communiqués finaux. Un, des présidents de clubs, et un autre de la Ligue. Les coups-bas se multiplient entre les deux parties.
L’Assemblée générale extraordinaire de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) s’est tenue samedi, à l’hôtel des Députés de Yaoundé. Selon nos informations, il y aurait eu deux communiqués finaux au terme des travaux. Un, établi par les présidents de clubs en secret, et un autre par la Ligue, au cours de l’Assemblée générale. Etrange ! Personne n’a vu le coup arriver, même pas le Général. A la sortie de la réunion en effet, Pierre Semengue tout ému, affirmait sereinement que : « les travaux se sont bien déroulés, et beaucoup de résolutions ont été prises ». Mais, c’était avant qu’il ne prenne connaissance lui-même desdites résolutions.
Quelques temps après avoir pris acte du document qui lui a été remis, le Général est revenu sur ses propos. « Il n’y a pas de résolutions », a-t-il lancé d’un ton ferme et manifestement mécontent. Par ailleurs, des sources concordantes révélaient qu’une autre réunion était prévue après l’Assemblée générale, dans un lieu tenu secret entre les présidents de clubs. L’objet de cette rencontre demeure un mystère. « Je ne puis vous expliquer pourquoi tout ceci arrive, mais je pense que tous les esprits ne sont pas tournés vers la même direction. C’est une situation très embarrassante », confie un président de club ayant requis l’anonymat.
Que contenait l’autre communiqué final? Difficile de répondre. Selon nos informations, il s’agirait d’une liste d’impératifs établie par les clubs, et portée à l’endroit du Général en termes d’obligations à lui assignées. « Depuis la réunion de Douala, les présidents de clubs ont comme qui dirait, une dent contre le président de la Ligue. Révèle notre source. Et tout porte à croire que ce combat n’est pas près de finir », explique-t-elle. Toujours selon notre source, trois résolutions-phares ont été prises au cours des travaux. Pour le renouvellement du Bureau du Conseil d’administration, l’Assemblée générale a reporté l’échéance. Toutefois, l’Association des clubs d’Elite a été mandatée pour proposer 3 membres d’ici les prochains jours.
En ce qui concerne les dossiers Tonnerre et Canon de Yaoundé, l’Assemblée a reconnu Emile Onambele Zibi et Céline Eko comme représentants légaux respectifs des deux clubs. Au sujet de la subvention de l’Etat, un délai de quelques semaines a été fixé en accord avec les présidents de clubs. « Que ce soit la subvention de l’Etat ou du sponsor, le président de la Ligue nous a rassuré que d’ici le début du mois de mars, ce sera réglé », souligne Mohamadou Aminou, président de Sahel Fc de Maroua. Dès lors, vu la façon avec laquelle l’Assemblée générale s’est achevée, il y a lieu de s’attendre à de nouvelles surprises en perspective.
Arthur Wandji à Yaoundé