Après les nombreuses contestations survenus au lendemain des rencontres de demi-finales de la coupe du Cameroun ayant opposés Unisport à Caïman, et Panthère à New stars, la commission d’homologation et de discipline de la Fécafoot n’a pas modifié les résultats obtenues sur le terrain.
Elle a infligé d’importantes sanctions allant de la suspension des stades à des amendes financières. C’est ainsi que le stade municipal de Bangangté et celui de Bafang écopent respectivement deux (02) et trois (03) matchs de suspension en Coupe du Cameroun. Les deux équipes devront payer des amendes de plus trois de millions de francs CFA.
New stars, plus heureux, s’en tire avec seulement trois cents milles francs d’amende. Caïman de Douala, quant à lui doit verser plus de millions de francs CFA d’amende. Les supporters des Bana Ba Ngado, interdits d’accès à Bafang, devront se consoler puisqu’ils recevront chacun vingt cinq mille francs de dommages et intérêts.
Rappel des faits
Suite à de nombreuses irrégularités constatées au terme des demi-finales aller et retour de la coupe du Cameroun, Caïman et Panthère qui ont décrié des malversations et ont porté des réserves le 30 octobre à la commission de discipline et d’homologation de la Fécafoot. Après un report, la commission a rendu son verdict ce mercredi. L’annulation voire la ré-programmation des matchs comme réclamée par les présidents des équipes plaignantes avec pour conséquences de livrer un match d’appui en terrain neutre selon le respect de l’éthique sportive a été occultée par les six membres de la commission qui déclarent, en s’appuyant sur les textes de la FIFA, irrévocables les décisions des arbitres après un match de football. Les responsables des équipes concernées par le verdict disposent de 72 heures pour faire des recours.
L’intégralité du rapport de la commission ci-dessous