Pour avoir aligné un joueur ayant reçu trois cartons jaunes, le club de Douala perd le match de la 17eme journée qui l’a opposé à Unisport de Bafang, le club du président Adalbert Mangamba paye également une amende de 100.000 frs Cfa pour arrivée tardive au stade toujours lors du même match. La commission d’homologation de la Fecafoot qui a siégé le 4 avril dernier a également eu la main lourde pour la Foudre Sportive d’Akonolinga qui voit son stade Marc Vivien Foé suspendu pour deux matches.
En l’absence l’honorable Sali Dairou président de la commission d’homologation et de discipline à la Fédération Camerounaise de football; les sept autres membres de la commission se sont retrouvés le 4 avril dernier en vue de statuer sur les matches de la 18eme journée du championnat national Mtn Elite One et des rencontres des 16eme de finales de la coupe du Cameroun.
Sur les huit matches disputés lors de cette troisième journée de la phase retour, deux matches ont particulièrement retenus l’attention des membres de la commission d’homologation et de discipline. Il s’agit du match qui a opposé le flambeau de l’ouest Unisport de Bafang à Caïman de Douala au stade Mbappé Leppé, et le match Union de Douala contre Foudre Sportive d’Akonolinga au stade Marc Vivien Foé. Pour ce qui est du match du stade Mbappé Leppé bien que Unisport de Bafang n’avait pas fait de requête, la commission s’est appuyé sur les feuilles de match pour prendre la décision sanctionnant l’équipe de Douala ‘’attendu qu’il ressort des feuilles de match que le joueur Yimga Carlos numéro de maillot 25, et licence numéro 0599A-05 a été successivement averti lors des matches comptant pour la 11eme, 16eme et 17eme journée ; attendu que ledit joueur a néanmoins pris part au match de la 18eme journée ayant opposé son club Caïman club de Douala à Unisport FC du Haut Nkam, se rendant ainsi passible de la sanction prévue par l’article 84 du code disciplinaire de la Fecafoot ‘’ Pour ces motifs la commission d’homologation et de discipline de la Fecafoot décide ‘’ Caïman club de Douala perd par pénalité le match de la 18eme journée en vertu des articles 134 alinéa 2 et 137 alinéa 4 des règlements généraux de la Fecafoot. D’où il suit que Unisport FC du Haut Nkam gagne le match par pénalité et marques trois points.’’
Caïman de Douala perd donc le match par pénalité pour avoir aligné le joueur Yimga qui n’était pas qualifié pour jouer le match de la 18eme journée pour des raisons évoquées par la commission d’homologation. A titre de rappel, Unisport du Haut Nkam et Caïman de Douala s’étaient séparés ce jour sur le score de 1 but partout. Un malheur ne venant jamais seul, Caïman de Douala paie une amende de 100.000 frs CFA pour arrivée tardive au stade. En réalité, Caïman perd simplement un seul point et voit son capital porté maintenant à 24 après 19 journées. Le grand bénéficiaire c’est le flambeau de l’ouest. Unisport de Bafang reçoit gracieusement deux points supplémentaire ce qui porte le nombre de ses points à 26. Les sang et or de Bafang font un grand pas vers le maintien.
L’autre décision importante prise vendredi dernier par la commission d’homologation c’est la suspension pour deux matches du stade Marc Vivien Foé d’Akonolinga. Selon le rapport de Yoba Yoba Paul Alain, commissaire du match Foudre –Union de la 18eme journée, les supporters de la Foudre Sportive d’Akonolinga qui avaient déjà reçu un avertissement de la Fecafoot ont été agressifs, menaçants à l’endroit des officiels de la rencontre. Foudre Sportive d’Akonolinga est donc suspendu de l’utilisation du stade municipal d’Akonolinga pour deux matches. Les Kangas Boys devront recevoir Caïman de Douala et Coton Sport de Garoua respectivement pour le compte de la 20eme et 21eme journée du championnat Mtn Elite One loin de leur base. Les responsables de la Foudre qui ont pris connaissance de la décision ont souhaité que le stade municipal de Mbalmayo situé à 45 km de Yaoundé soit retenu pour les deux matches.
Toujours dans le même registre, Monsieur Atangana Yves, infirmier du Canon Sportif de Yaoundé écope de douze matches de suspension pour avoir physiquement agressé et proféré des menaces de mort à l’endroit d’un officiel de match lors du match qui a opposé pour le compte de la 18eme journée Canon de Yaoundé à Ngaoundéré University. En coupe du Cameroun, tous les matches ont été homologués sur le score acquis sur le terrain. Il faut toutefois signaler que monsieur Guemmir entraîneur principal de Sosucam FC de Mbandjock écope de huit matches de suspension pour propos injurieux à l’encontre d’un officiel du match qui a opposé son équipe à Mount Cameroon de Buea en 16eme de finale.
Guy Nsigué à Yaoundé