Après l’affaire Lausanne qui a secoué la première journée, voilà un autre incident de la 52ème édition du championnat d’élite. Le match Cotonsport-Tiko reprogrammé ce lundi 22 novembre dans la cuvette de Roumdé Adjia à Garoua. Et pour cause : « Nous sommes arrivés à Garoua, dimanche, le jour du match vers 13h…»
«… Au regard de la fatigue du long voyage, nous ne pouvions pas jouer et nous avons demandé une dérogation spéciale à la Fécafoot qui nous l’a accordé », informe Bessong Tommy, le manager de Tiko United joint au téléphone par Camfoot.
Selon les témoignages concordants, la mésaventure de Tiko United, champion du Cameroun 2009 commence sur l’axe Douala-Yaoundé. Au point où le club du Sud-ouest est arrivé à Yaoundé vers 18h30, c’est-à-dire, 30 minutes après le départ du train qui transporte nuitamment et quotidiennement les voyageurs de Yaoundé vers N’Gaoundéré. « Notre équipe a emprunté un bus qui est tombé en panne en route. Etant à Yaoundé pour les formalités administratives, j’ai géré l’affaire avec Camrail, la compagnie ferroviaire du Cameroun, pour que le voyage de vendredi soir soit reprogrammé au samedi. Entre temps, j’ai rencontré le secrétariat général de la Fécafoot pour lui faire part de nos mésaventures. Il nous a compris et reprogrammé notre match contre Coton sport pour ce lundi », raconte le manager de Tiko United.
Seul hic, certains n’hésitent pas à s’interroger sur les raisons pour laquelle Cotonsport n’a pas gagné ce match par forfait. A la Fédération camerounaise de football, on évoque les raisons de « forces majeures ». Voilà pourquoi le match est reprogrammé pour ce lundi. Espérons que cette première décision majeure de la 52ème édition du championnat d’élite fera désormais jurisprudence et ne va pas ouvrir la voie à une boite de pandores.