Alors qu’ils menaient sur le score de 2 buts à 0 après seulement 30 minutes de jeu au stade de la Réunification de Douala, les joueurs de Canon n’ont pas pu conserver ce score.
C’est d’abord le gardien de but, Dominique Emane, qui offre, gracieusement, un but à l’adversaire en effectuant une mauvaise relance. Puis, sur un but d’opportunisme de Fiala, les poulains de Alexandre Belinga reviennent à hauteur de leur adversaire. Ils auraient pu aggraver l’addition, si l’arbitre de la partie avait accordé au Tkc un penalty sur une faute litigieuse du défenseur du Kpa Kum, Georges Edoa. Un score de parité qui vient une fois de plus conforter l’opinion selon laquelle les rencontres entre ces clubs “frères” ne sont jamais gagné d’avance.
A la phase aller, alors que les enfants de Antoine Essomba Eyenga avaient enclenché la pente raide et que Canon brûlait tout sur son passage, les deux équipes s’étaient limités à un triste 1-1. Comme quoi, au-delà du caractère sportif qui les oppose, les deux équipes n’oublient pas qu’elles ont des liens plus fort que cela. On se souvient que l’année dernière, alors que Canon fait la course au titre avec Coton Sport, Tonnerre avait ralenti les ardeurs du club de Garoua en l’infligeant une défaite… à domicile. Une victoire, hier après-midi à Douala, aurait permis à Canon de revenir à un point du leader, Coton Sport; et dans le même ordre, de reprendre la 2è place. Alors qu’une défaite aurait enfoncer davantage Tonnerre. On peut donc comprendre que le nul de la 23è journée arrange tout le monde. Cette 23è journée n’aura pas eu d’incidences majeures sur le classement de D1. Cela, à la faveur des nombreux matches nuls enregistrés. Quatre au total. Avec notamment les matches de parité des leaders: Coton Sport face à Pwd (0-0) et Bamboutos opposé à Mt Cameroon (1-1). Toutefois, Union (6è) et Unisport (7è), grâce à leurs victoires respectives, ont gagné un et deux rangs.
Bertille M BIKOUM