Le derby régional du Littoral qui opposait ce jeudi au stade de la Réunification de Douala, Union Sportive de Douala à New Stars de la même ville a tourné à l’avantage des unionistes (0 – 3). Ce match comptait pour la sixième journée en retard de Ligue 1. Les Nassaras, revanchards après leur élimination en coupe de la CAF contre les nigérians de Warri Wolves, le weekend dernier se sont montrés décisifs dès la première période de la partie. C’est Brice Owona qui a montré le chemin des filets à ses coéquipiers à la trente deuxième minute.
Peu avant la pause, Djumo a profité d’une maladresse des défenseurs adverses pour saler l’addition. Le même Djumo sur penalty a clôturé le festival des buts à la soixante treizième minute.
Opposés aux Nassaras Gamakai, Girès Tchamake et ses coéquipiers se sont montrés peu inspirés face au rouleau compresseur des vert-blancs. A l’image de ses joueurs, le coach n’a pas trouvé des solutions nécessaires pour contourner le bloc équipe unioniste, bien en place. Même les entrées de Mvogo Ngono (50ème min), Ekanga Ewong (75ème min) et Agbor Kevin se sont avérées insuffisantes.
Pourtant, la première demi-heure de la rencontre était maitrisée par les joueurs de New Stars qui ont multiplié les offensives. Ils se sont heurtés à chaque tentative au rideau défensif adverse formé de, Samnick et Mbimbe en l’absence de Ngoula Patrick, endeuillé.
Dans cette rencontre, l’expérience des Nassaras a eu raison de l’inefficacité des joueurs de Bonaventure Djonkep. Sur le premier véritable contre des vert-blancs, Brice Owona, en renard des surfaces, a permis aux unionistes de prendre l’ascendant sur leur vis-à-vis. Ils n’ont plus donné de chance à New Stars de refaire le retard. Pire, Djumo doublait la mise peu avant la pause (43ème min). C’est sur cet avantage qu’Owoundi Romeo, le directeur de la partie renvoya les protagonistes au repos.
De retour de la pause, Djumo sur penalty a inscrit son premier doublé de la saison, le troisième but de la rencontre (0 – 3). Heureux du succès de son équipe, le PCA de l’Union de Douala a célébré de façon ostentatoire chaque but des siens. Il n’hésitait pas à chambrer au passage son homologue de New Stars, assis à sa gauche. Comme quoi, la rivalité, certes amicale entre les deux hommes est loin d’être terminé.
Les Nassaras ont remporté cette rencontre sans leur entraineur, Sébastien Roques expulsé mercredi dernier à Bafang lors du match contre Unisport (1 – 1).
Depuis un bon bout de temps, les décisions des arbitres faisaient l’unanimité dans notre championnat. Mr Owoundi Roméo est venu remettre sous la sellette l’éternel problème des arbitres camerounais. Owoundi Roméo Victor a livré une rencontre catastrophique.
Dans cette rencontre, la prestation de l’arbitre central a été catastrophique. Malgré la bonne qualité de l’arbitrage à Douala depuis le début de la saison, une prestation telle que celle-ci vient rappeler que la vigilance doit rester de rigueur. Mr Owoundi Roméo, puisqu’il s’agit bien de lui, a d’ailleurs expulsé pour une faute imaginaire, Zachari Awudu qui venait de faire à peine son entrée dans la partie (77ème min).
Par James Kapnang