La neuvième journée de Ligue a rendu ses derniers verdicts lundi. Panthère – Coton et Cosmos – Apejes retardataires ont clôturé les hostilités. Au stade municipal de Bangangté, Panthère et Coton Sport se sont contentés d’un partage de point (1 – 1), alors que le leader, Apejes de Mfou s’est incliné à Mfandena devant Cosmos de Bafia (0 – 2). Cette défaite du représentant de Mfou a permis à Unisport de le rejoindre en tête du tableau. Les deux formations totalisent dix huit points chacune.
Union de Douala et Bamboutos de Mbouda, quant à eux, ont tenu le bon bout. En déplacement à Garoua Dimanche, Bamboutos s’est facilement défait de Scorpion (0 – 2). les Nassaras ont infligé la même sentence à Union des Mouvements Sportifs de Loum à Njombe (0 – 2).
A Bangangté
Panthère (3ème 16 pts) et Coton Sport (13ème 9 pts) ont livré leur match en retard de la neuvième journée lundi dernier au stade municipal de Bangangté. Les deux équipes se sont séparées avec le score de parité d’un but partout (1 – 1). Ce résultat n’arrange aucune de ses équipes qui aspirent pour une place africaine en fin de saison. Le chemin est encore long. Panthère devrait commencer par réaliser un bon résultat jeudi prochain à Douala. Les fauves du Ndé y seront opposés à Union de Douala et comptera pour le match en retard de la huitième journée de Ligue 1.
A Garoua
En déplacement à Garoua, Bamboutos de Mbouda est facilement venu à bout de Scorpion de Mbe (0 – 2). Depuis l’arrivée sur le banc de touche du serbe Vladan Tomic viré de l’Union Sportive de Douala, Bamboutos enchaîne des victoires. Après sept années passées dans les oubliettes, tous les rêves sont désormais permis chez les « Mangwa boys ».
A Njombe
Union Sportive de Douala a ravi la vedette à l’Union des Mouvements Sportifs de Loum (0 – 2). Les Nassaras enchainaient ainsi une deuxième victoire consécutive après leur élimination en compétition africaine par les nigérians de Warri Wolves. Cette autre victoire permet à Sébastien Roques et ses joueurs de se mettre en confiance après un début de saison poussif en championnat.
A Yaoundé
Cosmos de Bafia et Apejes de Mfou ont connu leur premier derby en Ligue 1. Cette confrontation entre promu s’est jouée lundi dernier dans la cuvette de Mfandena. La rencontre comptait pour la neuvième journée en retard. Au cours de ce match, Cosmos de Bafia s’est défait du leader Apejes de Mfou (2 – 0). L’équipe de Mfou separtage désormais le fauteuil deleader avec Unisport du Haut Nkam.
Toujours au stade de la réunification de Yaoundé, les académiciens de Yong Sport se sont défaits du Tonnerre Kalara Club (0 – 1). Durant cette rencontre âprement disputée, les deux équipes ont manqué chacune un penalty. Par ce victoire, Enow Ngatch et ses joueurs plus opportunisme plongent le TKC un peu plus dans la crise.
A Bandjoun
Au stade municipal de Bandjoun, Fovu a battu Douala Athletic Club (3 – 1). Depuis l’arrivée de Gabriel Zabo à la tête de l’encadrement technique de DAC, l’équipe court toujours après sa première victoire. C’est sans doute la raison du courroux de « El tactico » qui a refusé de serrer la main de son homologue de Fovu à la fin de la rencontre. « Le foot est un jeu. Aujourd’hui je gagne comme demain tu pourras gagner. Je ne comprends pas pourquoi un entraineur peut refuser de saluer son collègue à la fin d’un match », signalait l’entraineur Monthe face au refus de Zabo de lui empoigner la main.
A Bafang
Au stade Nguenack de Bafang, Unisport local s’est imposé devant Sable de Batie (1 – 0). Cette victoire permet au Flambeau de l’ouest de reprendre sa position de leader du classement, à égalité avec Apejes.
A Douala
Deux matchs se sont joués dimanche dernier au Stade de la Réunification. En levée de rideau, Astres a pris le dessus sur Canon de Yaoundé (1 – 0). La seconde rencontre a connu la victoire de New Stars contre Renaissance (4 – 0), une façon de se racheter devant son public après la raclée prise contre Union de Douala quelques jours avant (3 – 0).
Au terme de cette neuvième journée, dix-neuf buts ont été inscrits. Trois équipes (Union, Bamboutos et YOSA) ont remporté leur match à l’extérieur. Quatre clubs (New Stars, Astres, Fovu et Unisport) ont gagné à domicile. Seul Panthère et Coton ont concédé un nul (1 – 1).
Par James Kapnang