C’est une équipe de Panthère du Ndé « tout feu tout flamme » qu’on a vu ce mercredi au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Elle affrontait Renaissance de Ngoumou, décidée à sortir la tête de l’eau, après la défaite (1-0) de la première journée à Limbé face à Njalla Quan. Et le Fauve du Ndé a prouvé aux spectateurs que le lourd score (3-0) infligé à Tonnerre de Yaoundé dimanche dernier à Bangangté lors de la première journée du championnat n’était pas un hasard.
Le visage de Nzui Manto n’était pas celui d’un repêché de la saison dernière. Panthère a ainsi battu son adversaire de la journée, sur ses propres installations, par 2 buts à 0. Deux buts inscrits dans les quinze premières minutes du match. Suite à un corner, le ballon de Grégoire Nkama, qui allait droit dans les buts, va être accompagné par Edouard Nlo Eya, son coéquipier. Et pendant que les joueurs de Renaissance cherchaient encore leurs marques, Serge Ngayaou va inscrire le deuxième but de son équipe.
Les choses vont se compliquer pour Renaissance, dont les joueurs ne se retrouvent pas. Ce sont les Nzui Manto qui ont la maîtrise du jeu.
A la reprise, Pierre Djili Ndengue, l’entraîneur de Renaissance, va procéder à quelques réglages tactiques, en procédant aux remplacements. Son équipe va retrouver un équilibre et donner la réplique. La défense de Panthère du Ndé, regroupée autour de Rodrigue Meuteing, son capitaine, va plier sans rompre. Elle va conserver son avance acquise depuis le début de la première mi-temps.
Panthère enchaîne ainsi deux victoires en autant de matchs tout en se positionnant comme l’équipe qui a la meilleure attaque, avec cinq buts marqués et avec une défense qui n’aura encaissé aucun but.
Joseph Atangana, l’entraîneur duc club, donne pense qu’il a « des joueurs très déterminés. Depuis le début de la préparation de ce championnat, ils ne trichent pas. Compte tenu de la mauvaise saison qu’on a connu la saison dernière, nous ne voulons plus connaître ce mauvais sort. On a été repêché. Et pour cela, chacun se met à fond. On est déterminé à jouer les premiers rôles, même s’il est vrai que c’est le début du championnat. C’est une équipe remaniée à 85%. Ces enfants me surprennent moi-même, parce que, je dois vous le dire, nous n’avons pas eu assez de temps de préparation. Il y a une équipe qui a travaillé depuis un mois et demi, une autre qui travaille depuis un mois et un troisième qui travaille depuis deux semaines. Oar exemple, Nkama, qui a fait à peine une semaine d’entraînement et se montre déjà comme un chasseur de buts. Nous allons mettre l’accent sur le travail pour que le groupe garde sa sérénité ».
C’est par contre la deuxième défaite de Renaissance de Ngoumou. Mais, elle est loin d’alarmer Pierre Ndjili Ndengue, son entraîneur. « Après deux défaites d’affilée, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Le problème, c’est qu’on n’arrive pas encore à résoudre notre problème défensif. Quand on va le résoudre, ça va aller mieux. Vous avez vu que nous n’avons pas été piètres, même si l’adversaire a gagné. Panthère a mérité sa victoire et c’est à nous maintenant de travailler pour nous améliorer. Il y a encore 34 matchs. Il y a toujours espoir. Il y a juste quelque chose à régler, surtout au niveau de l’animation offensive. Dès que ce problème va se régler, il faudra compter avec cette équipe », promet-il.
Antoine Tella à Yaoundé