La 21e journée du championnat national de première division, Ligue 1, a rendu son verdict jeudi avec trois rencontres au programme. A Bamenda, Fovu est venu à bout du club local, Yong Sports Academy 1-0. Les joueurs du club de Baham (22 points) ont cru jusqu’à la fin, et leurs efforts ont été récompensés par cette victoire qui leur permet de sortir de la zone rouge.
Au stade Omnisports de Yaoundé, Apejes de Mfou (25 points) a été tenu en échec par le club de l’Union des mouvements sportifs de Loum (20 points) 1-1.
Canon grandit, Les Atres ne brillent pas
Au coup de sifflet final, les joueurs de Canon ont exulté, pendant que leurs « frères ennemis » de Tonnerre sont sortis du stade Omnisports la tête baissée. Battus par Apejes 1-2 le week-end dernier, les Canonniers ont renoué avec la victoire en dominant une équipe du TKC mal en point sur le plan défensif (1-0). La titularisation de Pierre Abogo, parti du Canon au cours du mercato n’a pas payé. Une défaite qui complique la situation du TKC, lanterne rouge avec ses 12 points, tandis que Canon (21 points) sort de la zone de relégation. Un regain de confiance qui pourrait faire du bien aux hommes de Dieudonné Nké lors de la prochaine journée. Un peu comme Union de Douala (34 points), vainqueur 1-0 de Les Astres (33 points) qui n’ont pas pu briller. Tout le contraire de New Stars, auteur d’un carton plein à domicile face à Bamboutos (3-1).
Le Lion blessé, le Dragon neutralisé
Une performance sans tâche qui propulse les Nouvelles stars de Douala (35 points) à la troisième place au classement, derrière Botafogo (41 points) tombeur de Njalla Quan 1-0. Coton Sport de Garoua (44 points) conserve son fauteuil de leader malgré un match nul (0-0) à Bangangté, contre une équipe de Panthère (32 points, 6e) bien en place physiquement et techniquement. S’il y a eu du beau jeu de part et d’autre, les deux clubs peuvent néanmoins regretté de ne pas avoir profité de leurs différentes occasions. Les joueurs de Cosmos, eux, n’ont aucun reproche à se faire après une victoire « facile » de 3 buts à 0, contre Lion Blessé de Fotouni, pendant que Dragon s’est fait atomisé sur les installations d’Unisport du Haut Nkam, 0 buts à 2. La prochaine journée de Ligue 1 promet à n’en pas douter d’autres rendez-vous de haute facture.
Arthur Wandji
Résultats L1 : 21e journée
Mercredi, 1er juillet 2015
- Union – Astres : 1-0
- New Stars – Bamboutos : 3-1
- Panthère – Coton : 0-0
- Unisport – Dragon : 2-0
- Cosmos – Lion Blessé : 3-0
- Njalla – Botafogo : 0-1
- Jeudi, 2 juillet 2015
- Yosa – Fovu : 0-1
- TKC – Canon : 0-1
- Apejes – UMS : 1-1