Pour son premier match de la saison, l’Union Sportive de Douala s’est facilement imposée ce dimanche au stade de la réunification de Douala devant Scorpion de Mbe, une équipe promue en Ligue 1 à l’issue de la saison écoulée, 3 – 0. Brice Owona a ouvert le score à la 20ème minute, suivi de Ngoula Patrick à la 71ème minute avant que Nandjou ne scelle le sort des visiteurs à l’ultime minute.
Scorpion de Mbe a payé cache le fruit de sa mauvaise préparation ce dimanche après midi dans la cuvette de Bépanda. Opposé à l’Union de Douala, la formation de Garoua a pourtant fait une belle entame de match avant de plonger peu après le premier quart d’heure de jeu. Le directeur sportif de l’équipe de Scorpion pense que « compte-tenu des moyens financiers de l’équipe, la reprise n’a pas été facile pour nous. Nous n’avons repris avec les anciens que la semaine dernière. On doit faire ce qu’on peut faire. On n’est déjà plongé dans le bain, on doit nager. »
Les Nassaras ont donné le ton de la rencontre dès la huitième minute. Lancé sur le flanc droit, Seko Atsou enclenchait une frappe qui passa non loin de la cage de Tyabe, le gardien de Scorpion. Les visiteurs par l’entremise de Tchaofine Rade réagissaient dans la foulée (10ème minute) avant de laisser la possession de la balle aux locaux, ce qui profitera à Brice Owona qui ouvre le score à la 20ème minute. Après la demi-heure de jeu, la rencontre baissait en intensité. L’équipe locale après un léger répit s’est réveillée lors des cinq dernières minutes de la première manche. Cependant, malgré quelques offensives, ils butent sur la vigilance du portier de Scorpion. C’est avec cet avantage d’un but contre zéro que le directeur du match, Ndé Christoher renvoyait les vingt deux acteurs au repos.
De retour de la pause, les Nassaras poursuivaient tranquillement leur domination. Brice Owona, Ashu Tambe, Seko Atsou se sont souvent heurtés à une muraille de jambe des visiteurs.
Le deuxième but de Union a été inscrit de la tête par le patron de la défense des unionistes, Ngoula Patrick. Quelques minutes plus tard (76ème minute) sur une belle action collective, Ashu Tambe passait à côté du troisième but. Mais les protégés du club au « million de supporters » ne baissaient pas pour autant les bras. Dans l’ultime minute du temps additionnel, Nandjou crucifiait le scorpion en inscrivant le troisième but de la rencontre, 3 – 0.
Le coach français de Union, Sébastien Roques, savoure ainsi sa première victoire dans l’élite camerounaise : « On était un tout petit peu en avance. Il y a plusieurs joueurs qui se connaissent à l’Union. Il faut noter que Scorpion arrive de la division inférieure. Je pense qu’il doit falloir qu’ils montent un tout petit peu en régime. On est entré fort dans le match. On a un tout petit peu payé à la demi-heure. On a un match très important contre DAC mercredi. C’est ça notre priorité. Après on verra si on peut faire tourner les joueurs. On espère aussi pouvoir avoir le calendrier du championnat pour la suite. »
Par James Kapnang
Fiche technique
Journée du 02 février 2014
- Stade de la réunification de Douala
- Match : Union de Douala – Scorpion de Mbe, 3 – 0
- Heure : 15h30
- Temps : légèrement ensoleillé
- Buteur : Brice Owona (20ème min), Patrick Ngoula (71ème min), Nandjou (90ème min)
- Arbitre : Ndé Christopher
- Équipes:
- Union : 16) Younou Bleck Casimir, 25) Matike, 05) Ngoula Patrick, 27) Nkoum, 23) Kombi Mandjang, 13) Moundi Djengue, 29) Seko Atsou (Olufade Adewusi, 63ème min), 26) Ema Atcham (Nandjou, 57ème min), 11) Ashu Tambe, 02) Yon Loa (Ane Serge Alain, 76ème min), 30 Owona Brice Entraineur : Sébastien Roques.
- Scorpion de Mbe : 1) Tyabe Bruno, 12) Matakom, 17) Agricola Embomana, 18) Idrissou Gomna, 10) Tomnye Nlend, 11) Nai Patrice, 13) Tchaonfime Rade, 19) Bebdagne Simon, 09) Epie Epie, 20) Talladji Fadil (77ème min), 23) Moussa Dari, 08) Temsong Bhiga, Remplaçants : 24) Yaya Danbe, 05) Njoya Rengou, 14) Penda Penda, 03) Welleme, 20) Talladji Fadil, 05) Ousmanou, 16) Nemba Golofo Entraineur : Wamba Nadiguem.