Coton Sport de Garoua s’est imposé ce vendredi 02 mai au stade de la réunification de Douala devant Astre FC (3 – 0). Le match comptait pour la quatorzième journée en retard de Ligue. Les Cotonculteurs ont fait la décision dans cette rencontre dès la première manche, d’abord par Daouda Kamilou (36ème min), ensuite par Jacques Haman (39ème et 57ème min).
« Notre championnat commence vendredi contre Astre ». Affirmait un joueur de Coton Sport de Garoua à leur arrivée à Douala après leur qualification en phase de poule de la coupe de la CAF. Les champions du Cameroun en titre ont prouvé ce soir dans la cuvette de Bepanda qu’ils n’ont pas encore dit leur dernier mot en championnat. Opposé aux brésiliens de Bepanda, Zimbori (capitaine de Coton) et ses coéquipiers ont fait une bouffée des locaux (3 – 0). Battus dans les duels et quadrillés au milieu de terrain, Hugo Nyame et ses coéquipiers se sont montrés impuissants devant le rouleau compresseur du club de la rive de gauche de la Bénoué. Pourtant, les brésiliens de Bepanda sortaient d’une victoire (5 – 0), contre Sable de Batie quelques jours avants.
Les visiteurs ont montré leur intention dès le début de la rencontre. Portée par Daouda Kamilou et Jacques Haman aux avant-postes, Coton n’a pas donné de répit aux locaux dès le début de la partie. Leur domination a porté des fruits à la trente sixième minute de jeu. Daouada a conclue une belle action offensive des cotonniers pour l’ouverture du score. Après un lobe manqué sur Hugo Nyame, le portier des Astres, le cuir a échoué sur la barre transversale avant d’être propulsé au fond du filet par Daouda (1 – 0). A la trente neuvième minute, c’était au tour de Jacques Haman d’enclenché une frappe dans les trente derniers mètres. Et,Nyame surprit par la rapidité de l’action a regardé le cuir filer au fond du filet (2 – 0). C’est sur cet avantage des visiteurs que le directeur de la partie a renvoyé les deux équipes au repos.
De retour de la pause, il a fallu laisser s’écouler douze minutes pour voir Jacques Haman revenir à la charge. Sur une frappe dans les quarante derniers mètres du but des Astres, il inscrivait le troisième but de la partie, son deuxième du soir.
Dès samedi, Didier Da Rosa et ses joueurs vont prendre la route de Bamenda. Ils doivent y jouer dimanche Yong Sport Academy. Le match comptera pour la dix huitième journée de Ligue 1. Les Astres de leur côté seront opposés à l’Union Sportive de Douala pour un derby régional.