Après sa victoire 2-1 sur Bamboutos la semaine dernière, Canon de Yaoundé a replongé dans la défaite ce dimanche, à l’occasion de la 20e journée de Ligue 1. Peu convaincants et (presque) incapables de se créer des occasions de but, les Mekok Megonda se sont fait surprendre par Apejes de Mfou. Menés 1-0 à dès la 17e minute sur une belle initiative de Robert Tamatieu (1-0), les Canonniers reviennent au score grâce à un penalty (1-1, 79e).
Les hommes de Dieudonné Nké se voyaient même déjà rentrer à la maison avec le point du match nul, quand, soudain, Bigna à peine entré en jeu en décida autrement. Lui qui inscrivait le second but des Académiciens (1-2, 90e+4) en fin de rencontre.
Canon offre des cadeaux
Les Canonniers confisquent la balle au coup d’envoi, mais ce sont les Académiciens de Mfou qui mettent les premiers le nez à la fenêtre. Bien lancé en profondeur, Bayakolack se trouve face au gardien Moussa, mais au lieu de frapper, il sert Marcelin Ngando signalé en position de hors-jeu (11e). Les joueurs d’Apejes protestent, mais ne lâchent pas la pression pour autant. Finalement, leurs efforts portent des fruits. Moussa se dégage mal. La balle arrive sur Robert Tamatieu qui frappe sans perdre de temps (1-0, 17e). Les Académiciens mènent et Bayegue est même à deux doigts d’aggraver le score, mais son tir n’est pas précis (23e).
Mieux organisés offensivement, Apejes se procure une nouvelle occasion. Malheureusement, Messi ne remporte pas son face-à-face (30e). Auteur d’un début de match explosif, Bayakolack s’offre ensuite en spectacle en balayant la défense adverse ; il bat également le gardien, mais son tir frôle le montant (45e+3).
Bigna délivre Apejes
Dieudonné Nké profite de la pause pour changer de gardien : Konguep Effala remplace Moussa. Mais les Académiciens de Mfou reviennent des vestiaires avec la même fougue. Leurs adversaires ont des difficultés à les repousser. Comme à la première mi-temps, c’est Apejes qui va se créer la première occasion nette : solide, Robert Tamatieu remporte son duel avec le défenseur central du Canon, mais ne parvient pas à battre le portier (51e). L’ancien gardien de Coton Sport sauve encore son camp sur une autre frappe de Marcelin Ngando (57e). Les Canonniers tentent de relever la tête, mais en face, la défense d’Apejes ne recule pas. En dehors de quelques frappes lointaines, les Rouge et Vert ont du mal à mettre le pied dans le rectangle du portier adverse.
Il a fallu attendre ce penalty pour qu’Akono Effa offre l’égalisation aux siens (1-1, 79e). Les Canonniers se replient et jouent pour le nul, mais c’est sans compter sur Anselme Bigna. Entré en jeu à la 89e minute, l’attaquant d’Apejes trouvait la faille dans les dernières secondes du temps additionnel (1-2, 90e+4) pour une victoire méritée.
Arthur Wandji