Le chassé-croisé se poursuit entre Union et Newstars. Après sa victoire sur Lion blessé ce mercredi soir à Douala, Newstars reprend le second rang du championnat, occupé depuis jeudi dernier par Union. Les poulains de Mbarga Foe n’ont pas raté l’occasion de reprendre la marche vers le sacre, à cinq journées de la fin du championnat.
Mais, que ce fut laborieux ! Pourtant, les « nouvelles étoiles » de la capitale économique prennent le match par le bon bout. Il a juste suffi quelques minutes aux locaux pour trouver la faille. Sur une offensive menée sur le flanc droit, Baba Basile décale Yem Yem. Ce dernier délivre un magnifique centre à Ebah Tobie qui prolonge de la tête dans la lucarne adverse (1-0, 7e). Dans la foulée, les locaux tentent de tuer le match mais ratent plusieurs occasions. Mais à la demi-heure de jeu, Newstars balbutie son jeu. Les locaux sombrent dans la suffisance et Lion blessé en profite pour s’organiser. Le fauve de Foutouni qui totalise dix défaites consécutives, retrouve de la confiance et rugit sans véritablement sortir des griffes jusqu’à la pause.
A la reprise, Lion blessé prend l’ascendance sur son adversaire et rate l’égalisation sur une reprise de volée de Ngameni, repoussée par le portier de Newstars à la 55e. Dominé, Newstars ne parvient plus à enflammer la rencontre. Les attaques répétées de Lion blessé créent la panique dans le camp adverse. Même les différents changements opérés par l’équipe de Douala ne parviennent pas à contenir les assauts de Lion blessé. Mais, les poulains de Wamba Petit Michel qui faisait son baptême de feu manquent cruellement d’efficacité et s’inclinent pour une onzième fois consécutive. Une défaite qui risque de compromettre l’avenir du club de Foutouni, désormais mal classé et qui tentera de lutter contre la relégation, après un début de saison flamboyant. En revanche, Newstars (51) points revient à quatre points du leader Coton (55) points et entrevoit de sérieuses chances pour le titre, ou tout au moins une place de qualification pour les coupes africaines. Pour Mbarga Foe, « le titre est possible, mais les écarts restent serrés et tout se jouera jusqu’au bout », tranche prudemment l’entraineur de Newstars.
Frédéric Nonos
Fiche technique
– Newstars : 16-Zoa Boniface, 21-Maruis Tresor Epane, 13- Tonye Biheng, 15-Mbimbe II Aaron, 02-Biyiha Bi Mapan (10-Tchamo Wanga, 60e), 23-Enjenwei Eric, 17-Hedjakpo Benjamin, 12-Yem Yem (30-Elessa, 73e), 29-Mama Assobo (25-Atanga Effa, 46e), 19-Baba Basile, 18-Ebah Tobie. Entr : Mbarga Foe Anicet
– Lion blessé : 16-Ndjomo Ndjana, 12-Ngako Jeazet, 15-Tchoanfine Pade, 18-Bomba Salap, 02-Nlamoun, 13-Bisser Eric, 14- Batoum Luc, 04-Nseme, Arnaud (05-Baliang ? 68e), 11-Ngang Christian, 10-Ngameni, 08-Tagne Yves (09-Wansi, 55e). Entr : Wamba Petit Michel
Avertissement : Newstars : Mama Assobo, 33e, Atanga Effa, 69e