Bonne opération d’Union ce soir à Douala ! Après sa victoire contre Coton Sport de Garoua, les Nassara ne sont plus qu’à cinq points du leader. Et le rêve du titre est-il permis ? « Non, il est encore loin et il faut continuer à travailler dans la sérénité et la concentration », rétorque, sur un brin de modestie, Diallo Siewe. Une modestie qui ne cache pas pourtant pas l’immense soulagement du coach des Gamakai après une précieuse victoire arrachée de haute lutte.
Pour ce duel du podium entre le leader Coton (55 points) et le troisième Union (47 points), Union a fait le plus dur. Peu flamboyants en première période, les deux équipes n’ont procuré le spectacle tant attendu par des milliers de supporters. Excepté quelques escarmouches sans grands effets, qui ont laissé le public sur sa fin en première période. Mais, à la reprise, C’est Union qui prend les initiatives. Discipliné et collectivement au point, les poulains de Diallo Siewe retrouvent du poil de la bette et attaquent. Sur une offensive menée sur le flanc droit, Nlend sert Sekou Atsou, qui décoche une frappe détournée par Omossola, le gardien de Coton. Mais, ce n’est que partie remise, puisque sur le corner qui en suit, Chenkam prolonge du pied droit le cuir dans la lucarne de Coton (1-0,59e).
Le public exulte. Le jeu s’enflamme et Union multiplie des actions par l’entremise des ses attaquants de plus en plus tranchants. Sur une nouvelle contre-attaque, Nlend sert à nouveau Chenkam, qui, du plat du pied signe son doublé (2-0,71e). Coton ne se remet pas malgré une bonne résistance au dernier quart du match. Les Gambara s’inclinent, mais Didier Gomes Da Rosa se veut rassurant. « Il n’y a pas du feu dans la maison. Nous aurions pu assurer le titre par une victoire, mais nous l’avons écourté par la défaite contre une belle équipe d’Union », relativise l’entraineur de Coton. Avec cette victoire, Union totalise 50 points et devient le nouveau dauphin de Coton. Par contre, Coton reste leader, mais perd trois précieux points, en plus des trois, soustraits par la chambre d’homologation et de conciliation de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc), à la suite du match litigieux contre Canon à la 27ème journée. Preuve qu’à cinq journées de son terme, le championnat est visiblement relancé.
Frédéric Nonos
Fiche technique
– Union : 22-Anye Derrick, 23-Kombi Mandjang, 19-Mohamed Djetei, 15-Mbaissidara, 04-Kaou Fabril, 06-Nken Nguiladjoe, 21-Olufade Adewusu, 29-Seko Atsou, 12-Nlend Samuel, 09-Chenkam Nganle, 25-Kami (7-Nandjou Nganle, 72e), 16-Nyabeye. Entr : Joseph Diallo Siewe
– Coton : 16-Omossola, 03-Atangana Mvondo, 09-Kamilou Daouda, 10-Ndongo (8- Joseph Yanki, 57e ) Louis, 12-Comara Karamoko ? 15-Bongnyyang Fernando, 17- Kingue Mpondo, 18-Bassama Ntsole, 20- Moumi, 25-Ntieche Eric, 30-Atouba Emane (11-Nsangue Nsia, 76e). Entr : Didier Gomes Darosa