Avec plus de 20.000 participants au vote, les awards 2012 de la radio Equinoxe ont livré leur verdict. Une initiative comme tant d’autres en place, qui tente de donner une plus-value à notre championnat de football.
Rechercher l’excellence et se faire entendre à un plus haut niveau, est certainement l’ambition que s’est donné ce qu’on appelle maintenant depuis 10 ans, « l’équipe type » de l’émission sportive à succès de la radio Equinoxe. Balbutiante au début et depuis peu courue par les fanas du football, cette émission qui dès 6h30 du matin de chaque jour ouvrable, sonne le tocsin de l’information sportive, a fini par conquérir un large public. Lequel en retour, s’est érigé en panel décisif de l’appréciation des performances de nos joueurs des différents clubs. De Martin Camus Mimb et Nana Paul Sabin à la jeune garde des Sylvestre Zangaou, Hervé K et autres qui perpétuent l’initiative, s’est affinée une obstination de bien faire dont l’audience aujourd’hui ne fait plus de doute. Subjective et critiquable par certains de ses critères comme tout classement, l’initiative l’est à souhait. Mais alors, fallait-il rester indifférent dans un contexte où rien n’est fait pour, ne serait-ce que symboliquement, valoriser ces acteurs là qui font vivre notre championnat? Assurément non. Il fallait oser et persévérer.
10 ans plus tard et pour cet anniversaire qui coïncide avec l’issue du premier championnat professionnel local, cela donne un pic de participation appréciable (plus de 20.000 votants). En terme d’audience, cela vaut grand chose et mérite du respect. Il traduit aussi ce frémissement observé tout au long de cette année, autour de l’affluence dans les stades. Preuve s’il en est, que la passion si on sait la susciter, reviendra pour nous garnir les gradins et faire de la recette aux clubs.
Au bout donc de la persévérance, les Awards 2012 de la radio Equinoxe ont livré:
Meilleur gardien de but
Youthé Rostand de l’Union Sportive de Douala l’équipe championne. Il devance dans le choix des votants, les gardiens de l’Unisport du Haut-Nkam (2è) et celui de Cotonsport de Garoua (3è).
Meilleur joueur
Pierre Womè Nlend du Canon Sportif de Yaoundé, devant Babanda (2è) de l’Union Sportive de Douala et meilleur buteur du championnat.
Meilleur entraîneur
Bonaventure Djonkep de l’Union sportive de Douala que talonnent Emmanuel Ndoumbè Bosso (2è) et Zacharie Etoundi (3è).
Meilleur Président de Club
Frank Happi de l’Union Sportive de Douala, suivi de Faustin Domkeu lauréat de l’année passée (2è) et Célestine Keutcha-Courtès (3è) de la Panthère Sportive du Ndé, la pasionara du football camerounais.
Enfin le prix spécial du jury, attribué pour cette édition anniversaire à Martin Camus Mimb, l’infatigable bretteur du football camerounais. Ce prix rappelons-le récompense une personne qui a marqué d’une façon assez particulière les esprits au cours de l’année en cours.
Les interprétations assurément divergeront sur certains points. Mais au moins, l’on a une mesure de ce que fut le premier championnat professionnel du Cameroun. Au plaisir de se retrouver la saison prochaine autour d’un panel encore plus consistant.