Union de Douala a tenu son assemblée générale dimanche 20 janvier dans la salle des fêtes du foyer des femmes de l’église évangélique Njo Njo à Bonapriso. Le refus de se transformer en société anonyme, la poursuite en justice de l’ancien président, Faustin Domkeu, le budget du club pour la saison sportive 2013 ont ponctué les travaux qui ont duré de 11 heures à 15 heures.
L’USD conserve son statut d’association
Le point culminant du regroupement des Nassara Gamakai dimanche dernier a été le refus de l’assemblée générale de se muer en société anonyme à objet sportif tel que l’a exigé le président de la LFPC jeudi dernier au cours d’un point de presse tenu à Yaoundé.
Le président du comité supérieur des sages, Emmanuel Ngassa Happi qui a présidé la séance, la transformation des clubs en société n’est pas une exigence de la FIFA. A l’image du FC Barcelone et du Real de Madrid, les verts-blancs de Douala ne compte pas bouger. Ils sont déterminés à conserver leur structure associative, afin d’éviter à des personnes aux gros moyens de s’approprier ce qu’il appelle « l’héritage commun ». Pour ce faire, le patron des sages de l’USD a adressé une copie des statuts du FC Barcelone et du Real de Madrid à son ami et aîné, le général d’armée à la retraite Pierre Semengue président de la LFPC. Emmanuel Ngassa Happi n’entend pas s’arrêter en chemin. Il est décidé à faire entendre sa voix jusqu’à l’instance faitière du football mondial s’il le faut. Bien qu’il espère que le patron de la ligue revienne entre-temps à de meilleurs sentiments.
Faustin Domkeu devant la barre ?
L’embrouille financière entre l’Union de Douala et son ancien président du conseil d’administration, Faustin Domkeu au sujet d’un prêt contracté à la défunte compagnie de micro-finance Cofiness a été à l’ordre du jour. L’assemblée générale a décidé d’adresser une plainte à Faustin Domkeu, actuel président des nouvelles stars de Douala, malheureux finaliste de la coupe du Cameroun afin d’entrer en possession de l’argent réclamé. Notons que Faustin Domkeu avoue ne devoir aucun radie à son ancien club. Affaire à suivre.
Les Nassara vainqueur de la champions league ?
Les ambitions de l’Union de Douala, à savoir aller le plus loin possible en ligue des champions africaines si ce n’est remporter la compétition, ont été confirmées. Ceci étant, un budget de près de 400 millions a été arrêté pour conduire le club vers son objectif. Une collecte de fonds a été initiée et le montant de la cagnotte récoltée s’est élevé à vingt millions quatre cent cinq milles francs CFA (20.400.5000), un record de cotisation à une assemblée générale de l’Union de Douala, selon Ngassa Happi.
La société laitière, principal sponsor de l’Union de Douala a promis de renouveler sa collaboration avec le champion du Cameroun en titre. Plusieurs promesses ont aussi été faites. Tous les comités de soutien, ainsi que les amis et sympathisants ont mis les mains dans les poches afin que ce montant soit atteint.
Un acte de naissance USD
Désormais les membres de l’Union sportive de Douala pourront se faire identifier à partir d’un acte de naissance. Le PCA a fait renaître apprend-on une initiative déjà existante au cours des années 70 chez dans le club. Chaque unioniste, en plus de sa carte de membre doit se munir de son acte de naissance. Ceci permettra qu’il soit enregistré dans les fichiers du club et un matricule unique et définitif sera attribué au nouveau né. Après cette annonce faite par le PCA et expliquée par Emmanuel Wakam, président de la fédération camerounaise de Karaté et membre du conseil d’administration des Nassaras, le président de séance a ordonné l’arrêt du montant de l’acte de naissance du membre de l’Union sportive de Douala à dix milles francs cfa : « J’ordonne que cette carte soit établie à dix milles francs cfa, afin de permettre à tout le monde de se la procurer. Chacun peut faire l’effort d’avoir dix milles en une année. On doit payer en deux mensualités. C’est après paiement intégral bien sûr que le membre aura sa carte »
Au terme de l’assemblée générale, le chef des sages a invité les supporters à plus de discipline au stade. Les congressistes se sont ensuite rendus au stade de la réunification de Douala où avait lieu la présentation des joueurs à qui reviendra la lourde responsabilité d’apporter la coupe d’Afrique des champions au président de la république du Cameroun la saison prochaine et un match amical contre le vainqueur de la coupe du Cameroun Unisport du Haut Nkam.
James Kapnang à Douala