Avec l’avènement de la ligue de football professionnel, l’association des clubs de première division (ACPD) aura un nouveau visage. Les membres de cette association vont se retrouver dans les prochains jours pour trouver une nouvelle appellation et surtout redéfinir les contours de leur combat.
“Je dois vous informer que nous sommes en train de préparer les statuts qui seront présentés à une grande assemblée statutaire qui va transformer l’ACPD en association des clubs professionnels du Cameroun, ACPC”. Cette annonce du Dr Faustin Domkeu, président de l’association des clubs de première division, montre clairement que les membres de l’ACPD ne sont pas restés sans réaction face à l’arrivée de la ligue de football professionnel. Les présidents de clubs vont non seulement trouver un nouveau sigle à leur association, mais vont également redéfinir les contours de leur “combat” au moment où le ministère des sports et la Fecafoot ont décidé de ne pas les mêler à la désignation du futur président de la ligue.
“ Notre association jouera véritablement le rôle de syndicat. Il faudrait que ce syndicat existe. Nous étions en phase transitoire, l’APCD jouait le rôle de syndicat, mais il y avait aussi cette phase de collaboration avec la fédération qui faisait que nous ne pouvions pas aller au bout de nos revendications. Aujourd’hui l’ACPC va être transformée en une association des clubs professionnels du Cameroun qui va jouer le rôle de syndicat. A l’assemblée générale de la ligue de football professionnel, il y aura des intérêts divergents. Des intérêts des arbitres, des entraîneurs, les intérêts de la fédération au sein de la ligue. Le syndicat des clubs professionnels doit être par conséquent fort pour pouvoir défendre valablement les intérêts des clubs ”. Tel est l’avis du président de l’ACPD par ailleurs président de l’Union Sportive de Douala.
Guy Nsigué à Yaoundé