Il a fallu attendre la troisième journée de Ligue 1 pour voir le réveil de New Star en championnat cette saison. C’était contre Yong Sport Academy de Bamenda. Baba Basile va ouvrir le score à la douzième minute. La capitaine des visiteurs Jude Kongnyuy remet les deux équipes à égalité sept minutes plus tard (1 -1, 19ème min). Otong Ekuri va donner l’avantage aux visiteurs cinq minutes après le retour de la pause (50ème min, 1 – 2), avant que Julien Ebah Tobie n’égalise (74ème min, 2- 2) et ne donne l’avantage aux locaux à la 87ème minute, 3 – 2.
Le fait majeur de la confrontation entre New Stars et Yong sport est la sortie de Baba Basile leur métronome, à la 30ème minute de jeu. Cet ancien sociétaire de Sable de Batié va abandonner prématurément ses coéquipiers après un choc avec Sadou Idriss. Cette sortie va créer un gros déséquilibre dans l’entrejeu des locaux. Ces derniers qui se sont illustrés à la 12ème minute vont voir les visiteurs revenir à la 19ème minute, avant de prendre l’ascendant à la 50ème minute. Ce qui a emmené le coach de New Stars, Anicet Mbarga Foe a réajusté son équipe en lançant en jeu Elessa, Ashu Tambe et Brice Owona. Ashu était d’ailleurs largement impliqué dans les deux derniers buts de son équipe. Il va offrir un caviar à Ebah Tobie qui a inscrit le but de la victoire. Il a été également largement impliqué dans le but de l’égalisation. « Ashu Tambe est un joueur très expérimenté. Il a un très bon coup de pied. Son entrée nous a beaucoup aidé » a reconnu Anicet Mbarga. La rencontre s’est déroulée dans un bon état d’esprit. La poignée de main des deux entraîneurs en fin de partie peut en témoigner.
L’Union n’y arrive toujours pas. En levée de rideau, le club est tombé devant UMS de Loum (0 -1). Nformi a inscrit l’unique but de la rencontre à la 21ème minute.
Par James Kapnang