Après une sombre période marquée par trois défaites consécutives et un match nul,Racing de Bafoussam a refait son retard hier après-midi à Douala en obtenant une victoire sur son adversaire KSA de Douala (2-1). Ce match comptait pour la 7ème journée du championnat national de première division. Le tandem Nana Saleng et Dombou Raphael au sein de l’encadrement technique du TPO grapille dejà des points depuis leur arrivée.
Le public du stade de la Réunification de Douala attendait de voir KSA de Douala et Racing de Bafoussam dans cette rencontre de la 7ème journée. La Kadji sports Academy sur qui les regards étaient tournés au lendemain de son écrasante victoire devant Esperance de Guider à la 6ème journée devait démontrer que leur triomphe n’était pas le fait du hasard mais la recompense d’une lente progression. Pour les visiteurs, encore tourmentés par la crise financière qui perdure et qui a eu des conséquences sur ses résultats, il fallait redonner un nouveau souffle à l’équipe avec l’arrivée du nouveau staff technique dirigé par Nana Saleng et Dombou Raphael. « La sérenité est revenue dans l’équipe mais on doit encore beaucoup travailler pour retrouver notre position habituelle dans ce championnat », a confié Nana Saleng.
Dès l’entame de la rencontre, c’est un véritable rouleau compresseur de la Kadji Sports Academy qui se déferle dans le camp du TPO. Les Academiciens se montrent plus entreprenants en créant une série d’actions offensives dans le camp adverse. Mais elles resteront stériles devant la muraille défensive de Racing.
Durant toute la première période, l’équipe de la capitale économique a présenté un jeu assez collectif, mais manquant de réussite dans la finition contrairement à Racing qui a profité des contre-attaques pour se frayer un chemin dans la defense des locaux.
À la reprise, ironie du sort, c’est Racing qui devient le maître des opérations. A la 47ème minute, Bakobok exécute un corner qui attérit directement dans les filets de l’infortuné gardien de but Kengne de KSA (1-0). Cet avantage ne semble pas arrêter la machine des poulains de l’entraîneur Nana Saleng qui vont conjuguer inspiration et ingéniosité dans le jeu.
Vascomo dans le flanc droit s’illustre par des dribles à la dimension de son talent. A la 54ème minute, Efoula exécute une reprise de volée spectaculaire pour aggraver le score (2-0).
On a l’impression que tout semble définitivement terminé pour la jeune formation de Douala; mais c’est sans compter son envie d’aller jusqu’au bout.
À la 66ème minute, Bakari ne parvient pas à cadrer son tir devant les buts vides de Kameni. Son tir est repoussé par le poteau. Les maladresses vont se succéder avec le coup-franc du capitaine Kaho qui s’écrase sur le montant à la surprise des spectateurs.
Le coup de pouce intervient à la 88ème minute, alors qu’un penalty est sifflé pour une faute dans la surface de reparation de Racing. Bakari se chargera de la transformation. (2-1). C’est sur ce score que se terminera la partie.
Il faut noter qu’au cours de cette rencontre plusieurs cartons ont été distribués par l’arbitre central Ndjock Joseph. Racing de Bafoussam s’en est tiré avec cinq avertissements et une expulsion du joueur Youmsi. Cette vitoire remet le TPO en scelle après une longue traversée du désert.
Du côté de la Kadji Sports Academy, ce fut une grande déception. Les poulains de l’entraîneur Patrick Aussens alignent des résultats en dents de scie depuis le debut de la saison. « Nous avons tout donné dans cette rencontre mais rien ne nous a réussi. C’est difficile d’expliquer ce qui nous arrive; pourtant il y a la volonté de vaincre »; nous a confié le capitaine de l’équipe Yannick Kaho.
Fiche Technique:
– Stade: Réunification.
– Spectateurs: 1.000.
– Climat: Ensoleillé.
– Temps: 90 +3.
– Avertissements: Ntieh Soh (1è), Semé (3è), Bakobok (55è), Koumda (83è), Youmsi (89è) pour le Racing – Kouam (88è) KSA.
– Expulsion: Youmsi (90è) Racing.
– Buts: Bakobok (47è),Efoula (54è)pour le Racing – Bakari (88è) KSA.
– Officiels: Ndjock Joseph, Kaba Charles, Eyono Clément, 4ème arbitre: Mbessa Séraphine. Commissaire: Taku Samuel.
Equipes:
– KSA de Douala: 16- Kengne, 18- Kouama, 5- Noufor, 4- Essome, 6- Bayema, 12- Chameni, 8- Monkam,1 0- Kaho(cap), 7- Ndong Ndong (puis Oumarou 72è), 11- Bakari, 13- Touffeu (puis Mouen 87è), 14- Mandjeck, 9- Fotso, 2- Tchentso, 3- Bingan, 1- Tedga. Coachs: Aussens Patrick et Zedong Leopold.
– Racing de Bafoussam: 1- Kameni, 2- Semé, 5- Ndedi (cap)(puis Koumda 79è), 7- Ntieh Soh, 9- Youmsi, 4- Bakobok, 8- Vascomo, 15- Efoula, 12- Impriam, 14- Sadeu (puis Boma 46è), 11- Noudjeu, 19- Zeh Zanga, 17- Koagne, 6- Takoudjou, 13- Ibrahim, 16- Kalapack. Coachs: Nana Saleng, Dombou Raphael, Dang Assabé Ibrahim.
D. Ekoule à Douala.