La Kadji Sport n’est pas encore en D2, mais un doute étend déjà son voile sur le club. « Nous avons perdu ce match par naïveté et manque d’expérience. Nous espérons qu’en… D2 nous allons montrer le vrai visage de la Ksa ». Le défenseur Kamto semble déjà résigné.
Un pessimisme que ne partage pas le jeune gardien Mbida (16 ans) : « Nous ne sommes pas encore… complètement descendu en D2. Il y a quatre matches et on garde espoir de les gagner». Nonobstant, l’implacable vérité est là : « Après cette défaite, nous sommes carrément…à la queue du classement [16è/16, ndlr] » tranche le coach Réné Eyoum.
Avant cette rencontre, Ksa, était lanterne rouge (20 points) avait un seul objectif : gagner pour remonter au même rang que l’avant dernier de la classe, Racing (23 points). Malheureusement, à un quart d’heure de la fin du match, c’est la désillusion. L’avant-centre de Racing, Nzudjom, après avoir passé en revue toute la défense adverse lobe le gardien Mbida. Ze, entré quelques 20 minutes plutôt, en embuscade, place la tête et le ballon file dans les filets vides. 1-0 pour le Tpo. Nous sommes à la 73′.
Après ce but, les visiteurs reprennent du poil de la bête. Les multiples occasions de but non exploitées tout au long de la rencontre se décuplent. A une minute de la fin du temps réglementaire, Ze, encore lui, après un festival de dribble, fait un centre en retrait à Noudjeu dans l’axe qui du pied mystifie le jeune académicien Mbida. 2-0. les carottes sont cuites pour Ksa. Chacun y va de son explication. « Nous avons tous joué à fond pendant 80 minutes. Et après, on a craqué » regrette le gardien de Ksa. Pourtant, « nous avons été fort sur le plan technique, tactique, et l’engagement. Mais la finition n’était pas au rendez-vous. On a commis …deux petites erreurs d’inattention et l’adversaire en a profité », conclu le coach Eyoum de Ksa.
Racing coaché par …des joueurs
En face, dans le camp de Tout Puissant de l’Ouest, on a le triomphe modeste : « Ce qu’on vient de faire n’est pas un exploit. Ceux qui suivent le championnat savent que Racing joue très bien mais manque de réussite», analyse Matika. Avant de lancer sur un ton de défi : « On va défendre notre titre de Tout Puissant de l’Ouest jusqu’au bout parce que nous le sommes vraiment».
Pourtant, même si les joueurs de Racing font la fine, c’est tout de même un exploit qu’il vient de réaliser. Tenez, à la 23è journée, après la cinglante défaite contre Fédéral (1-4) à Foumbam, le coach Kouehaha Marvi, et ses deux adjoints sont remerciés par l’encadrement technique de Racing. Motif ? Ils auraient ‘’vendu » le match. Roger Wembe, alors entraîneur des gardiens estprojeté au-devant de la scène et devient… coach principal. Pourtant, le nouveau technicien était… bel et bien joueur de Racing en début de cette saison. Wembe était portier lors du match de la 3è journée face à Union à Douala. Quelques 20 journées plus tard, il se retrouve en train d’entraîner ses… co-équipiers.
C’est dans ce contexte de crise qu’un autre joueur, Talom, assiste Wembe dans sa tâche. Un joueur qui porte bien son nom : « on m’appelle Talom et en bandjounais (une langue de l’ouest Cameroun), ça veut dire forgeron. J’ai donc essayé de forger cette équipe avec mon ami Wembe ». Quel est le remède miracle que le ‘’forgeron » a administré à ses ex co-équipiers ? « Je leur ai demandé de jouer pour leur avenir et non pour Racing.» Et ça marche ! A la précédente journée, Racing avait étrillé Sahel (5-1). Aujourd’hui, c’est Ksa qui est broyé sur ses propres installations (2-0). Le rouleau compresseur baptisé ‘’opération maintien en D1 » est-il déjà en marche ? Le Canon, prochain adversaire à la 27è journée doit bien charger la poudre avant de partir à Bafoussam. Sinon…
Eric Roland Kongou, à Douala
FICHE TECHNIQUE
– Ksa – Racing : 0-2
– Stade : la Réunification à Douala
– Spectateurs : 1 000 personnes
– Climat : clément (30°C)
– Temps : 90+ 3
– Note du match : 12/ 20
Avertissement : Ksa : (Kibong, 30′)
Expulsion : Ras
– Meilleurs joueurs : Kibong (Ksa) et Ze (Racing)
– Buteurs : Raicng : Ze (73′) et Noudjeu (89′).
–Ksa: 16-Mbida, 17-Kamto, 7-Bayema, 6-Essome, 15-Tcheutou , 10-Kaho, 14-Djimeli, 12-Tchamo, 11-Megonte, 4-Kibong, (2-Ambomo, 62′) 8-Ndong Ndong (5-Zome, 52′). Coach: Réné Eyoum
–Racing: 16-Mbe, 7-Same, 15-Tankou, 13-Kouetcha, 6-Takoudjou (18-Matika, 85′), 9-Youmse, 11-Noudjeu, 10-Kengne, (19-Karawah, 61′), 17-Nzudjom, 4-Kofana (2-Zen, 52′). Réservistes: 1-Ekotto, 8-Vascomo, 5-Douanla, 12-Koagne. Coach: Wembe et Talom.
–Les officiels : Ac :Mohamadou Mal souley A1 : Endeng Zogo A2 : Totto Soppo A4 : Kamdem Kouam.
Résultat de la 26è journée
– Fédéral -Aigle 1-0
– Foudre -Espérance 2-0
– Mount Cameroon -Union 1-1
– Cotonsport – Astres 4-0
– Sahel – Sable 0-0
16 Août 2006
– Impôt – Bamboutos
– Fovu – Canon
Football féminin : éliminatoire Can Nigeria 2006
– Kenya – Cameroun 0-5