En match comptant pour la 19e journée du championnat, le nouveau coach de l’Union de Douala, et ses poulains sont allés à Bangangté battre Nzui Manto par 2 buts à 1.
Louis Paul Mfédé n’oubliera pas de sitôt cette rencontre de la 19e journée de la Mtn Elite On qui l’a opposée ce dimanche 22 mai à l’Union de Douala au stade municipal de Bangangté. Face à un autre ancien Lion indomptable qui se trouvait cette fois là sur le banc de touche de l’Union de Douala qui vient de se séparer de Maurice Mpondo, son ancien technicien, il a perdu le virage qui devait être déterminant pour la conquête de la seconde place en championnat.
C’est pourtant près de 4000 spectateurs qui ont fait le déplacement du stade de Bangangté pour pousser les protégés de la présidente Célestine Ketcha Courtes vers la victoire. Dès le coup de sifflet de l’arbitre central, Mouandjo Kalla, ce sont les poulains de Louis Paul Mfédé qui mettent le pied sur l’accélérateur et tentent de cueillir à froid les visiteurs de Douala. Jules Fréderic Nyongha repositionne ses joueurs sur le terrain et les amène à ne pas jouer le jeu de l’équipe hôte. On tend vers l’équilibre des forces.
Des offensives manquées sont enregistrées de part et d’autres. L’Union de Douala, par l’entre de ses attaquants, Orock, Edoa et Ngonlebe multiplient des stratagèmes dans le camp adverse et procède aussi par des contre attaques. Dans sa rage de vaincre, la Panthère bénéficie d’un penalty à la 13e minute. Chargé de l’exécution, Kako va placer le ballon sur le poteau. Les milliers de supporters sont amères, même s’ils n’arrêtent pas d’encourager le groupe.
Bien que nouant en territoire étranger, les Nassaras se ressaisissent et s’imposent sur le terrain. A la 38e minute, Edoa Nga, sur un tir de plus de 25 mètres, réussit à battre le portier Alain Tchoumté de Nzui Manto pour l’ouverture du score. A l’ultime minute de la première manche, Bakinde, sur un coup de pied arrêté de 30 mètres, inscrit le deuxième but de l’Union. A la pause, les deux entraîneurs remontent le moral de leurs poulains en vue de la reprise. Jules Fréderic Nyongha est presque sûr et certain de rentrer de Bangangté avec une victoire ou un match nul.
L’unique but de la Panthère du Ndé sera inscrit à la 68e minute et porte l’estampille de Kologni. Ce dernier a profité d’un boulevard à lui offert par la défense adverse pour tromper la vigilance du gardien Youthe. Les multiples offensives menées par les deux formations resteront cependant stériles jusqu’au coup de sifflet final. La désolation est grande au stade municipal de Bangangté, après le nul de 2 buts partout arraché par Panthère face à Coton sport de Garoua. C’était à l’occasion du match en retard comptant pour la 18e journée.
D’après Jules Nyongha, l’objectif par lui visé pour l’heure est de remettre le train Union de Douala sur les rails dans la mesure où il dispose dans le groupe d’un potentiel humain considérable qu’il faut soumettre à un rythme de travail un peu plus accentué. « Cette après-midi, le match était assez difficile pour nous et ce n’est que partie remise. Il faut seulement apprendre à savoir se relever lorsqu’on tombe », a déclaré Louis Paul Mfédé, très confiant pour la suite. A l’issue de cette 19e journée, Union de Douala monte à la 4e position avec 31points, derrière Unisport du Haut-Nkam qui totalise le même nombre après sa victoire, 1 but à 0, sur Yong Sport Academy. Panthère quant à elle quitte de la 3e à la 5e position avec 29 points.
Francis Kamga