Au terme de l’assemblée générale des présidents de clubs de deuxième division de l’Ouest qui a eu le mercredi 31 décembre 2008 dans la ville de Bafoussam, le président de la Panthère sportive du Ndé a officiellement annoncé sa candidature au poste de président de la ligue régionale de football de l’Ouest. Dans un entretien accordé à la rédaction de Camfoot, il énumère les insuffisances observées dans la gestion de cette ligue ; tout en donnant le bien fondé de sa candidature.
Camfoot.com : Monsieur lFeutcheu, peut-on savoir en substance l’objet de votre rencontre de ce 31 décembre 2008 ?
Joseph Feutcheu : Je dirai que le football à l’Ouest est en train de décoller et nous voulons à cet effet nous réunir davantage afin de trouver de nouvelles tactiques pour pouvoir évoluer dans le bon sens. Nous sommes sur le sujet et souhaitons que tous nos compatriotes qui veulent le progrès du football se mettent à l’oeuvre et fassent le maximum possible. Ce n’est pas le chef de l’Etat qui viendra le faire à notre place. Si vous voyez que les présidents de clubs de deuxième division se sont réunis, c’est parce que mon mandat est arrivé à son terme et il est question que je présente un bilan de nos activités. Pour cela je vais également leur demander la conduite à tenir parce que ce sont eux qui décident. Je respecte par ailleurs tous mes compatriotes qui fournissent de gros efforts pour la cause du football. D’après ce que j’ai suivi, la Fécafoot est aussi en train de voir comment subventionner les clubs de deuxième voire de troisième division. Cela a aussi été dit à la réunion des présidents de clubs de première division et je souhaite que ça se réalise. Que ce soit à l’Ouest ou ailleurs, les présidents de clubs devraient être les meilleurs pour mieux gérer notre football.
Camfoot.com : On sait que Panthère est montée en première division, ce qui vous oblige à vous retirer de la tête de l’association. Quelles leçons tirez-vous de votre mandat ?
Joseph Feutcheu : Le mandat a été positif et vous savez qu’à l’Ouest seulement on avait plus de 40 équipes en deuxième division. Ce qui veut dire que le football est très développé ici. Maintenant que nous n’avons plus que 14 clubs en première division, il faudrait que les clubs de l’Ouest qui vont y accéder soient les meilleurs. Par le passé il arrivait de gagner une équipe sur le terrain et après on vous laisse comprendre que tel joueur était mal habillé ou disqualifié. Par conséquent on vous déclare perdant. C’est ce genre de situation qu’il faudrait qu’on évite. Pour commencer monsieur Iya Mohammed a révolutionné le football à son niveau et c’est à nous, présidents de clubs, de l’encourager à continuer de la même manière. Le travail qu’il fait c’est l’intérêt de notre football. Un jour l’équipe du Cameroun pourra même gagner la coupe du monde. Vous avez vu que Cotonsport de Garoua est allé très loin cette fois-ci en champion’s league africaine en disputant la finale.
Camfoot.com : Il était également annoncé que cette assemblée qui s’est tenue à huis clos devait être élective. Est-ce que le bureau de l’Association a été renouvelé ?
Joseph Feutcheu : Les présidents qui ont pris part à cette rencontre ont décidé dans l’unanimité que comme c’est encore le début du championnat, il faudrait la renvoyer pour permettre à tous les autres présidents qui n’ont pas fait le déplacement d’y prendre part. Seuls 15, sur une vingtaine étaient présents. Il y a aussi beaucoup de nouveaux présidents qu’on ne connaît pas encore. C’est la raison pour laquelle ils ont souhaité que le vote se fasse en présence de tout le monde. J’ai beaucoup d’autres fonctions à assumer ces derniers temps.
Camfoot.com : On annonce votre candidature à la ligue de football de l’Ouest…
Joseph Feutcheu : Oui c’est vrai que je suis candidat à la présidence de la ligue régionale de football de l’Ouest. Et j’y suis obligé parce qu’il y a beaucoup de désordre là-bas. Il ne faudrait pas que le jour du jugement dernier les enfants meurent alors que je pouvais faire quelque chose pour les sauver. Même si je ne passe pas j’aurai au moins fait l’effort pour que si ça se gâte qu’on ne dise pas que j’avais reculé.
Camfoot.com : En dehors de ce désordre constaté est-ce qu’il y a d’autres sources de motivations ?
Joseph Feutcheu : Bien entendu. Quand monsieur Iya qui est responsable du football au Cameroun envoie 25 millions à l’Ouest pour l’achat du siège de la ligue, finalement on ne voit ni le siège ni l’argent. Quand il envoie de l’argent pour que les présidents de clubs puissent acheter ne serait ce que quelques ballons pour leurs joueurs on ne voit rien. Si oui quelques miettes. Au départ on vous laisse entendre que vous avez des pénalités, des dettes et à la fin vous n’avez rien. Ce sont des choses qu’il faudrait revoir. En plus des tripatouillages organisés autour des matches. C’est la ligue qui souvent décide de qui doit gagner un match. Tout cela me pousse à être candidat parce que je ne peux pas vivre dans ce genre de désordre. Vous-mêmes vous êtes conscients que notre football doit changer à l’Ouest. Quand quelqu’un travaille bien il faut reconnaître et l’encourager. Je suis candidat pour encourager le président Iya à aller de l’avant.
Propos recueillis par Blaise Nwafo à Bafoussam