L’entraîneur de Canon de Yaoundé s’exprime sur la préparation et l’état d’esprit de son équipe à quelques heures du choc du championnat entre son équipe et Coton sport de Garoua le champion en titre.
Camfoot.com: Comment se passe la préparation du match contre Coton sport de Garoua ?
Joseph Atangana : Bien. Comme vous avez pu le constater aujourd’hui, nous peaufinons les derniers réglages.
Sur quoi avez-vous axé la préparation ?
C’est un match de championnat comme les autres. Nous sommes sur une série de quatre matchs en dix jours, il s’agit pour nous de prendre en compte la récupération. Nous savons que nous jouons contre Coton sport, qui est une grosse machine dans le championnat camerounais. Compte tenu de tout ce que cette équipe présente comme argument s sur le plan techinico-tactique, nous avons mis en place un dispositif qui va nous permettre de gérer le jeu. Contre Coton le secret est de bien gérer le jeu, et les empêcher d’en produire. Quand ils en produisent, ils sont très dangereux, notamment au niveau des flancs où ils ont des joueurs qui vont très vite.
Est-ce que l’effectif de canon est désormais au complet, quand on sait que vous vous plaigniez du fait que beaucoup soient engagés dans différentes sélections nationales, notamment celle des militaires ?
Vous avez pu le constater vous-mêmes ce matin, il n’y en avait aucun à l’entraînement. De toutes les façons tous nous joueurs licenciés sont des joueurs de Canon de Yaoundé. Nous allons faire avec ceux qui sont là. J’espère que les joueurs vont se surpasser. N’importe qui aimerait battre Coton et le mettre dans son palmarès. Donc je pense que les joueurs seront déterminés et motivés à jouer ce match à fond.
Qu’est-ce qui manque véritablement à Canon pour tonner dans ce championnat où le club n’a pas encore enregistré de victoire ?
Ce sont effectivement les victoires et les buts qui nous manquent. Nous nous créons des occasions de buts que nous n’arrivons pas à concrétiser. Quand ça sera le cas, tout ira définitivement comme sur des roulettes. Canon c’est comme un moteur diesel qui démarre lentement, mais je crois que d’ici les prochains matchs ça ira.
Il n’y a pas de problèmes sur le plan du jeu ?
Non. Je crois que l’équipe produit un jeu plaisant. C’est normal que quand on ouvre un peu trop le jeu comme nous le faisons, que l’on prenne des buts sur des contres. Nous produisons un football ouvert. Maintenant il faut que nous marquions des buts pour que tout aille bien.
Un match contre une grosse cylindrée comme Coton peut-il être un déclic pour lancer sa saison ?
Oui, mais ça sera un match entre deux grosses cylindrées, car Canon aussi en est une. Je l’ai d’ailleurs dit aux joueurs. Il s’agit d’un challenge. Il faut à tout prix qu’ils battent Coton sport pour se lancer et envoyer un signal fort.
Propos recueillis par Steve LIBAM