Souvent critiqué, très peu encensé, mais (presque) toujours titularisé, Jean II Makoun fera ses adieux au Stade Rennais dans les prochaines heures pour rejoindre le club émirati d’Al-Fujairah. Si aucun accord n’a été trouvé, les négociations se sont poursuivies ce weekend et nul doute qu’elles aboutiront sur un départ de l’international camerounais. Loin d’être surprenant, d’autant qu’à un an de la fin de son contrat avec le club breton, l’ancien milieu de terrain du LOSC, également passé par l’Olympique Lyonnais, se savait plus que jamais sur le départ, Philippe Montanier et son staff lui ayant clairement indiqué la porte de sortie au terme de l’exercice 2013-2014.
Faute d’offres, c’est pourtant dans la peau d’un titulaire que le souriant Jean II a débuté la saison à Gerland la semaine dernière. L’ultime sortie en Rouge et Noir pour celui qui n’a pas été retenu pour le déplacement à Evian samedi.
Avec les arrivées de Gelson Fernandes, Sanjin Prcic et Christian Brüls, le Stade Rennais a redistribué les cartes dans l’entrejeu et se trouve désormais dans l’obligation de dégraisser afin de faire de la place à ses nouvelles recrues. En tête de gondole, Jean II Makoun, milieu relayeur reconverti récupérateur sous les ordres de Frédéric Antonetti. Un poste par défaut qui n’a jamais semblé lui convenir. Preuve en est, ses transmissions imprécises, sa capacité limitée à répéter les efforts ou encore son manque d’impact dans les duels, le natif de Yaoundé n’a fait que jouire d’un (faux) statut de cadre sur les bords de la Vilaine avant d’être pris la main dans le sac.
Makoun vers la sortie, reste à savoir s’il était bien le joueur à sacrifier, car d’un point de vue sportif, Vincent Pajot et/ou Anders Konradsen auraient très bien pu être candidats à un départ. Visiblement le salaire de chacun et l’optique de monter une équipe sur le long terme ont logiquement fait pencher la balance vers un départ du joueur de 31 ans. Une décision qui risque pourtant de faire débat, l’influence sur le jeu de Jean II Makoun étant certes discutable, mais non moins négligeable. En posant un oeil attentif sur l’effectif de Philippe Montanier, il est même difficile de trouver un milieu du même profil que le sien, à la fois expérimenté et porté vers l’avant, le tout dans la peau d’un régulateur de jeu en pointe basse.
Arrivé cet été en provenance de Fribourg, Gelson Fernandes devrait lui succéder, même si son endurance et ses courses à répétition feront de lui un joueur tout autre. A moins que le Stade Rennais ne décide de faire le forcing pour Jérémy Toulalan, en froid avec Leonardo Jardim et qui pourrait se laisser tenter par un départ malgré les démentis à répétition de chacun.