De la motivation de Mtn…
Il y a deux types d’individus sur terre. Il y a d’un côté des gens qui observent le monde tel qu’il est et puis se posent la question de savoir pourquoi et d’un autre côté des gens qui se disent qu’on peut imaginer le monde autrement. Pourquoi ne pas faire bouger les choses. Je pense qu’à Mtn nous appartenons à la deuxième catégorie de personnes. Nous souhaiterions que les communautés avec lesquelles nous travaillons aillent un peu dans le même sens.
Quand nous avons décidé de venir à Mbouda ce n’était pas pour des raisons politiques, économiques ou pour une opération de marketing. Le football à Mtn a démarré du fait que le Cameroun a toujours porté très haut l’étendard du football africain et un des dignes représentants de ce football en la personne de monsieur Kaham (Michel, Ndlr) est là. Ce qui s’est passé c’est que le groupe Mtn estimant que le Cameroun était le porte étendard du football africain dans le monde a décidé d’aider le Cameroun dans le développement de son football. Et c’est ainsi que nous avons décidé d’investir dans le développement du football local. C’est une mission pour laquelle nous sommes très fiers. Pour fabriquer des Kaham et d’autres Eto’o il faudrait que nous commencions à former des touts petits. Et c’est un peu notre rêve. Nous souhaiterions qu’un jour les joueurs qui formeront l’équipe nationale partent directement des clubs comme c’est le cas en Europe en ce moment.
Financement des clubs et infrastructures...
Cette convention que nous avons avec la Fécafoot mise en place avait commencé, les chiffres sont publics, avec 300 millions par an. Aujourd’hui c’est 450 millions de francs par an. Il y a une partie qui est reversée directement aux clubs pour les aider à vivre. Comme le disait monsieur Foundjio (Jean Paul, Ndlr) tout à l’heure, nous ne souhaiterions pas être des partenaires exclusifs. Nous voulons apparaître comme des éclaireurs pour que d’autres entreprises nous suivent et complètent le travail que nous faisons pour le développement du football camerounais. La deuxième partie des fonds que nous mettons à disposition dans ce partenariat avec la Fécafoot, nous avons décidé de la mettre dans quelque chose de durable. C’est ainsi que nous avons mis en œuvre le programme de construction des infrastructures. La décision qui a été prise c’est de construire un stade par an. Nous avons décidé de commencer par Mbouda. On a estimé que c’est une région qui présente les garanties que nous souhaitions. Donc c’est une chance qui a été donnée à Mbouda et à Mtn de mettre en place ce partenariat.
De la mise en valeur du stade…
Le stade a été construit, c’est le premier d’une série qui va se faire, et vous savez pour que la série se fasse, il faudrait que celui de Mbouda se mette en œuvre et comme l’expliquait monsieur le préfet, ce que nous souhaiterions c’est de céder ce stade à la communauté Bamboutos. Je ne dis pas le club, et puis vous en faites ce que vous voudrez. Il n’appartient pas à Mtn et encore moins à quelqu’un. Il appartient à toute la communauté. C’est comme cela que nous avons eu le plaisir de venir ici aujourd’hui présenter déjà ce stade aux autorités politiques, administratives et traditionnelles qui sont un peu les garants de la mémoire de ce peuple. Pour qu’elles sachent tout ce que nous avons fait ensemble. Nous remettons déjà symboliquement les clés de ce stade. Monsieur le préfet je crois que maintenant vous nous aiderez à faire en sorte que la communauté de cette ville s’approprie ce stade. Ce qu’on aurait souhaité c’est que les choses aillent très vite. Il y a le championnat national des jeunes qui va démarrer le 31 janvier. Ce que nous on aurait souhaité c’est qu’on puisse démarrer les activités du stade avec le coup d’envoi de ce championnat.
Recueillis par Blaise Nwafo à Mbouda