L’entraîneur de Victoria reste optimiste malgré les contre-performances.
Votre club n’a plus remporté de match depuis la 5ème journée…
Justement, Victoria est jugé par rapport aux rencontres antérieures. Aujourd’hui, nous avions l’intention de renouer avec la victoire, mais nous sommes tombés sur une équipe de Renaissance qui joue bien au football et, surtout, qui avait elle aussi à cœur de remporter la partie. Face à ce double enjeu, il nous a été très difficile de développer un fond de jeu agréable qui puisse nous permettre de marquer des buts. Mais il y a tout de même lieu de fustiger l’arbitre qui nous a frustré d’un penalty à l’ultime minute de la partie.
Qu’est ce qui explique que les deux équipes du Sud-Ouest (Victoria United de Limbé et Mont Cameroun de Buéa) connaissent un début de championnat catastrophique ?
L’explication viendrait certainement de l’extrême jeunesse des éléments du Sud-Ouest. Chaque club est en train de mettre en place un groupe dont la moyenne d’âge est de 22 ans. Cela suppose un travail qui va apporter des résultats à long terme. Nous avons des joueurs rapides et résistants, il nous faut tout simplement travailler la finition. On se pose seulement la question de savoir si tous ces efforts ne seront pas balayés par la nouvelle politique des dirigeants, à savoir le football avant l’argent.
Ne craignez-vous pas que Victoria United soit à son tour secoué par des remous, comme c’est le cas dans plusieurs clubs de l’élite ?
Le groupe reste serein, malgré tout. Il n’y a pas le feu dans la maison. Dirigeants et supporters sont unanimes que toute l’équipe joue bien. Et en plus, Victoria United a la chance d’avoir à sa tête un président omniprésent, qui prête l’oreille à toutes les sollicitations. C’est un peu ce qui fait défaut dans les autres clubs de l’élite, qui connaissent actuellement des secousses.
Quelle stratégie comptez-vous adopter pour les prochaines journées ?
Nous allons tout mettre en œuvre pour rester en première division. C’est la priorité numéro un. Nous ne misons que sur le travail. Les joueurs font des sacrifices énormes en travaillant durement. L’accent sera mis sur la finition. Ce n’est qu’à ce prix là que nous sortirons de l’impasse dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui, et retrouverons la forme qui nous a permis de vaincre le Canon, à la 2ème journée.
Le public de Limbé s’est illustré négativement par des incidents contre Mount Cameroon. Il se dit que c’est cette hostilité envers les visiteurs qui fait gagner Victoria à domicile…
C’est vrai que nous n’avons pas encore perdu sur notre propre terrain. Mais, soyons honnêtes, ce n’est pas le grand Canon d’aujourd’hui que nous avons vaincu à la 2ème journée. Contre Mount-Cameroon, j’aimerais bien savoir quelle mouche a piqué nos supporters pour lancer des pierres sur l’adversaire, alors que nous menions au score !. C’est impossible. Tous ces incidents sont orchestrés par les fans de Buéa, qui ont récidivé une fois de plus contre Unisport de Bafang, parce qu’ils étaient menés.
Propos recueillis par Jean Robert Fouda