Celestin Bombock, le président du Canon a désigné l’entraineur du Canon Sportif de Yaoundé. Jean Baptiste Bisseck dirigera le staff technique des Mekok Me Ngonda.
« Avec la mise en place de la ligue de football professionnel, le Canon Sportif de Yaoundé avait besoin d’un entraîneur professionnel. Mr Bisseck qui a été formé en France, nous a convaincu par sa méthode de travail. C’est pourquoi nous avons jeté notre dévolu sur lui ». Ainsi s‘exprimait le président de Canon de Yaoundé lors de la cérémonie de présentation du nouvel entraîneur aux autres membres du club de Nkolndongo.
Depuis deux semaines, Jean Baptiste Bisseck dirigeait les entraînements de Canon de Yaoundé. Il remplace Jean Dieudonné Nké qui est désormais très occupé avec l’équipe nationale espoirs. ‘’ Le Canon doit retrouver sa place, gagner mais surtout allier le spectacle à l’efficacité ‘’ confiera Jean Baptiste Bisseck qui dit n’avoir pas de soucis à se faire malgré la pression qui caractérise les grands clubs comme le Canon Sportif de Yaoundé.
Pour ce qui est des objectifs, il veut garder la tête sur les épaules: “Pour un début, nous devons jouer le podium. Mais pour les prochaines années, le Canon doit retrouver sa place, celle de leader du football camerounais. Pour cela, il faut dès à présent se fixer les objectifs, avoir un projet et travailler sans se mettre la pression”.
Pour la prochaine saison qui démarre en Novembre, le coach entend mettre en place un groupe de jeunes joueurs: “j’ai trouvé une équipe. Je vais libérer certains joueurs parce qu’il faut faire du Canon une équipe qui joue au football. Pour cela, je vais recruter les joueurs qui ont des fondamentaux, surtout les jeunes joueurs mais aussi quelques anciens pour encadrer cette jeunesse”.
Pour ce qui est de sa philosophie de jeu, il se fait rassurant: “ma philosophie de jeu est basée sur la vitesse et la puissance. Mon équipe doit jouer au football”.
Il faut dire que la nomination de Jean Baptiste Bisseck au poste d’entraîneur du Kpa Kum ne trouve pas l’assentiment de tous les fans du Kpa Kum. On lui reproche son manque d’expérience et surtout sa jeunesse qui peut lui être préjudiciable quand on sait que les supporters de Canon sont très exigeants. A cela l’entraîneur répond: “j’ai été formé à l’école française. On me critique sans me voir à l’œuvre. J’ai tout ce qu’il faut pour aider le Canon de Yaoundé”.
Formé à Lens en France, il y a trois ans que Jean Baptiste est revenu au Cameroun. Après avoir dirigé une équipe junior puis une équipe de deuxième division à Douala, il a intégré le staff technique des Astres de Douala. La Fecafoot qui l’a nommé dans sa commission de football jeune lui a permis de travailler comme consultant dans deux équipes nationales, les Lions cadets et Juniors. Il était d’ailleurs dans le staff du Cameroun à la coupe du monde junior 2009 en Egypte.
Jules Abah Onana l’ancien entraîneur de la Foudre Sportive d’Akonolinga a été fait directeur sportif.
Guy Nsigué à Yaoundé