La capitale économique du Cameroun qui est l’une des deux villes choisies cette année pour abriter la 31ème édition du tournoi interpoules connaît déjà une agitation due à l’arrivée de certaines équipes. Arrêt sur image avec la formation de Foudre sportive d’Akonolinga.
Demandez à un habitant de la ville de Douala s’il connaît le « Kanga », il vous répondra par la négation. Posez lui alors la question de savoir s’il connaît Foudre sportive d’Akonolinga, il vous dira Oui. Le « Kanga » est ce poisson que l’on retrouve dans le Nyong (fleuve situé dans le département du Nyong et Mfoumou, province du Centre). Ce poisson est très connu par sa dureté lors de la cuisson. C’est à celui-ci que s’identifie l’équipe de la Foudre sportive d’Akonolinga, qui a vu le jour en 1946. Cette année, le représentant de la province du Centre au tournoi interpoules jouera dans la poule »B » basée à Douala, en compagnie de Girondin de Ngaounderé, Elecsport de Limbé, Aigle de la Menoua et Asme d’Ebolowa.
Les « Kanga Boys » séjournent à Douala depuis le 13 Nomvembre et ont choisi les installations de la base navale à Youpwé pour leur préparation. « Nous avons voulu éloigner les joueurs des plaisirs de la ville de Douala, pour un lieu pouvant permettre la concentration des joueurs », a lancé Endomo Elanga Dominique, président du comité de soutien de l’équipe dans les provinces du Littoral et Sud-ouest, à qui revient la charge de l’entretien des joueurs. Plusieurs commissions ont été créées et celles-ci sont coordonnées par le recteur de l’université de Douala, Bruno Bekolo Ebée, personnalité ressource et élite de la région du Nyong-et-Mfoumou basée à Douala. Selon l’un des responsables proches du club, le problème financier se pose avec beaucoup d’acuité. Les congrès tenus par le club à Yaoundé et Akonolinga ont permis de collecter 6 millions de F cfa pour un budget estimé à 26 millions de Fcfa. « Notre ambition légitime est d’accéder en première division malgré la modicité de nos moyens. Je déplore malheureusement le comportement de nos élites », a déclaré le secrétaire général du comité de soutien du Littoral et Sud-ouest Nguelé Abina.
Sur les 24 joueurs qui constituent l’effectif de Foudre, plusieurs d’entre eux ont déjà flirté avec la première division. Avec une moyenne d’âge de 22 ans, c’est un groupe assez homogène sur le plan du jeu. L’équipe a livré plusieurs rencontres d’évaluation avec des clubs moins réputés à Yaoundé et à Douala avec l’arrivée de Eyoum Oscar au niveau de l’encadrement technique depuis quelques mois. Pour la compétition qui démarre ce mardi, les dirigeants ont promis la prime de victoire à 25.000 F cfa à chaque joueur quand on sait que ceux-ci avaient perçu chacun 100.000 F cfa comme prime de qualification il y’a un mois.
En attendant le coup d’envoi de la compétition, la Foudre sportive d’Akonolinga rêve déjà à retrouver l’élite la saison prochaine après sa descente en deuxième division il y’a 22 ans.
D. EKOULE à Douala, ekoule@camfoot.com