Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Lions Indomptables

Traumatismes : L’infirmerie des Lions indomptables est pleine

Assou Ekotto, Mbia, Makoun et Perrier Doumbé ont rejoint Eto’o dans le rang des blessés, mais leur participation à la Can n’est pas pour autant compromise.

Mutations

Convoqué en sélection nationale du Cameroun pour le premier regroupement de l’ère Otto Pfister, Mathieu Assou Ekotto, qui venait de prendre la place de Jean II Makoun, blessé, a décliné l’invitation. Le milieu de terrain de Mouscron (Belgique) souffre d’une élongation à l’aine (la jonction entre la cuisse et le bas vendre). Pour le stage des Lions indomptables qui a débuté hier à Herzogenaubach en Allemagne, le grand frère de Benoît Assou Ekotto, (Tottenham), qui souffre également d’une déchirure des ligaments croisés du genou gauche, a été remplacé au pied levé par Joseph Désiré Job de Nice.

Le 16 novembre 2007
commentaires

Sur la liste des 26 joueurs sélectionnés pour prendre part au stage en terre bavaroise, l’on a aussi pu noter l’absence de Stéphane Mbia. Le polyvalent milieu de terrain de Rennes (France) souffre d’une élongation à la cuisse droite. Blessé en championnat face au Psg, l’enfant de Biyem-Assi est précipitamment revenu sur le terrain dix jours après. Face au Fc Bâle en coupe de l’Uefa, il est sorti des terrains après seulement un quart d’heure, son mal ayant ressurgi.

Toutefois, le Dr Mahop Bissou, le médecin -chirurgien de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) se veut rassurant : « Assou Ekotto et Mbia, peuvent renouer avec les terrains dans trois semaines, à condition qu’ils respectent un repos stricte. Car, seul le repos capitalise la cicatrisation des fibres musculaires. Ils doivent porter des orthèses de contention. Pour une meilleure rééducation, le membre affecté doit être immobilisé et ils devront éviter de porter la charge du corps. S’ils sont contraints de marcher, cela devrait s’effectuer à l’aide des béquilles ».
Quant à Jean II Makoun, qui souffre d’une contracture aux abdominaux, le Dr Mahop Bissou pose le diagnostic suivant : « la contracture abdominale est une réaction des muscles de l’abdomen liée à un dysfonctionnement des muscles du pelvis. D’autre part, la contracture abdominale est un signe annonciateur d’un problème digestif à explorer. Dans le cas du milieu récupérateur de Lille, il s’agit d’un problème médical bénin devant être géré par le médecin du club ».

Opération

Opéré du tendon d’Achille le 10 octobre dernier suite à sa blessure contractée en match de Ligue des champions face au Milan Ac, le site officiel du Celtic Glasgow annonce une période de convalescence de cinq mois pour Jean Joël Perrier-Doumbé. Dr Mahop Bissou justifie la longue indisponibilité du défenseur camerounais : « c’est dû au fait que la rupture de son tendon d’Achille est haute, si le siège était en position moyenne, une période de récupération de trois mois aurait suffi. Mais dans son cas, le traitement chirurgical nécessite des procédés plus compliqués (suture et greffe) ». Hormis ce dernier cas, les pronostics du Dr Mahop Bissou n’excluent par la participation d’Assou Ekotto, Mbia et Makoun à la Can ghanéenne.

Avant les trois cas de blessures et celui de Perrier Doumbé, les Lions indomptables avaient reçu un énorme coup dur. Samuel Eto’o, leur joueur le plus emblématique, s’était de nouveau blessé le 29 août dernier lors du trophée Gambar. Le Dr Ramon Cugat, qui avait été en charge de l’opération d’une déchirure partielle du tendon droit antérieur du pied de l’attaquant du Fc Barcelone croit que le buteur camerounais sera prêt dans trois à quatre semaines, indiquait le 3 novembre dernier, le site officiel du Fc Barcelone.

Saturation

Toutefois, le Dr Cugat qui supervise Eto’o de manière hebdomadaire estime que le délai dépend des sensations du joueur : « car à ce niveau, le docteur ne décide pas. La décision du moment du retour dépend d’Eto’o et de l’équipe technique ». De toutes les façons, deux mois et demi après son opération, le « Pichichi » travaille d’arrache pied pour retrouver toutes les sensations de « son muscle du shoot » en compagnie de Juanjo Brau, le préparateur physique du Barça.
Du point de vue médical et selon le médecin catalan, Eto’o serait déjà aux portes de la disponibilité : « s’il était question d’une personne normale, il travaillerait déjà sans problème depuis plusieurs semaines. Mais on parle là, d’un sportif d’élite, qui doit se courber, courir, s’étirer et de plus dans son cas, d’un joueur explosif ». Le Dr. Cugat rajoute que les échographies réalisées par les médecins démontrent une excellente progression : « les tendons se sont joint de manière satisfaisante et les hanches ne souffrent pas. Eto’o est très joyeux. Il a très envie, mais il ne veut pas se précipiter pour revenir avant le moment raisonnable et risquer une rechute ».

Le Dr Mahop Bissou conclut que les cumuls d’accidents sont causés par un certain nombre de facteurs, dont l’insuffisance d’échauffement. Car, « le muscle nécessite une phase d’éveil, marquée par des séances d’étirements en début d’échauffements, suivies d’un travail de charge d’entraînement programmé et enfin d’une séance de relaxation musculaire », indique t-il. L’autre cause d’accident est selon l’expert de la Fifa due à la saturation. « La programmation intensive des séances d’entraînements et de match qui ne corrobore pas avec les phases de récupération et d’hydratation. En une heure, un footballeur peut perdre jusqu’à 3200Kl/cal d’énergie, soit un à deux litres d’eau par transpiration. Or, le tendon et le muscle sont composés à 80% d’eau. Conséquence, si un footballeur ne s’hydrate pas suffisamment, il sera exposé aux accidents tendino-musculaires ».

Emile Zola Ndé Tchoussi


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon