C’est à la faveur de sa victoire cet après-midi au stade municipal de Nko’ovos devant Diables Rouges de Maroua sur le score de 1 but à 0. Avec six points, les poulains du coach Alain Wabo devancent de deux points ses suivants immédiats que sont Achille FC de Yaoundé et Yong Sports Academy de Bamenda. Diables Rouges de Maroua avec trois défaites en autant de sorties est la première équipe éliminée de la poule A d’Ebolowa.
Le tournoi interpoules était rendu à sa troisième journée dans la poule A d’Ebolowa ce samedi après-midi. Les deux affiches au programme de la troisième journée étaient dignes d’intérêt. Le représentant de la province du centre Achille FC de Yaoundé auteur d’une contre performance à la deuxième journée était contraint de gagner pour revenir dans la compétition. Pour ce match de la ‘’dernière ‘’ chance, le coach René Armand Bengono a profondément modifié son classement. D’abord au niveau de la défense on a noté le retour de Georges Nnomo Ambassa à l’axe central de la défense aux côtés de Raoul Bikit et Pierre Kilama. Dans les buts le coach a préféré Félix Nlend au titulaire Yves Ndanga Doko. Ce dernier qu’on accuse d’avoir facilement encaissé contre Dynamic de Ngaoundéré a été renvoyé dans les gradins pour ce match. Dans l’entre jeu, Achille Nkoué malade depuis l’arrivée de l’équipe dans le Sud a fait son grand retour. En attaque le capitaine Jaudel Ambo a été associé à Sébastien Bollo alias ‘’Adebayor’’.
Malgré tous les changements apportés dans leur dispositif, le jeu des vert et rouge de Yaoundé ne rassure pas toujours. Yong Sports Academy qui comptait trois points pour un match est venu au stade de Nko’ovos cet après-midi plus que déterminé à enregistrer trois autre points. L’enjeu du match étant certain des deux côtés, Charles Emedec, le président de la commission de l’organisation des championnats nationaux à la fédération Camerounaise de football, avant le coup d’envoi, a réuni autour de lui les deux entraîneurs, les capitaines et les officiels de la rencontre. Il était question de mettre tout le monde en garde sur l’enjeu du match et prier que cet enjeu ne tue pas le jeu. Malgré cette mise en garde, la tension est perceptible. Dans les gradins les supporters des deux équipes s’affrontent, heureusement par des joutes verbales ; la police intervenant de temps en temps pour calmer les esprits.
L’international Kongnyuy Jude inscrit son deuxième but
La rencontre va enfin commencer sous la conduite d’une dame, Ngo Loulouga Anna, arbitre international. Dès l’entame de la partie, les opérations seront conduites par les vert et jaune de Bamenda, ceci malgré le mauvais état du terrain. L’international Junior Jude Kongnyuy sur son côté gauche va donner du fil à retordre à la défense de Achille FC. Il va même trouver le montant du portier Felix Nlend à la 20’. Au milieu de terrain, Mbida Mvondo l’ancien joueur de Canon de Yaoundé pense toutes les stratégies offensives de YOSA. Achille qui subit le match va procéder par contre pour tenter d’inquiéter la défense de Yong Sports. A la 39’ Nkoue est renversé à l’entrée de la surface de réparation alors qu’il s’apprêtait à franchir le dernier rideau défensif des Yong. Le coup franc qui s’en suit est exécuté par Nnomo Ambassa. Sébastien Samban va monter plus haut que tout le monde et de la tête va tromper Romain Chouamo, l’ancien gardien d’Unisport de Bafang. Pour la première fois dans cette compétition, Achille FC mène au score. Les fans du club de Yaoundé sont aux anges, le président Joseph Mbanga affiche un large sourire depuis sa place à la tribune. Mais la joie ne sera que de courte durée. Une minute après le but d’Achille FC c’est l’égalisation des enfants du président Francis Yong. Le coup franc exécuté par Mbida Mvondo sera repris victorieusement par Gaston Tamukong l’ancien pensionnaire de Tonnerre de Yaoundé. Les deux équipes vont rejoindre les vestiaires sur ce score de parité.
De retour de pause, Achille FC qui avait pourtant bien achevé la première manche se remet à sombrer. A la 46’, suite à un mauvais renvoi défensif de Nnomo Ambassa, Kongnyuy Jude donne l’avantage à son équipe. 2-1. Il inscrit ainsi son deuxième but de la compétition. Blessés dans leur amour propre, les joueurs de Joseph Mbanga réagissent et trouvent l’égalisation à la 53’minutes par Janvier Bessigui entré en jeu quelques minutes auparavant. Achille fera tout pour marquer le but de victoire mais n’y arrivera pas. Ce score de parité semble arrangé les affaires de Yong Sports qui totalise quatre points en deux sorties contrairement à Achille FC qui compte le même nombre de points pour trois matches.
Diables Rouges -Tiko United
La deuxième rencontre du stade municipal de Nko’ovos ce samedi après-midi ne présentait pas un grand intérêt pour les gars de Maroua. Avant le coup d’envoi du central Moumbé Lavoisier les spectateurs de Nko’ovos avaient un doute sur le degré de motivation des joueurs du président Edouard Lingom, après les deux matches perdus. Il n’en a rien été, ils se sont engagés de la première à la 90’, donnant même des sueurs froides aux poulains de Alain Wabo. Mais comme lors des autres matches, Haman Bouba, l’excellent gardien et capitaine et ses camarades vont toujours encaisser un but qui leur sera fatal. Tiko United a fait parler l’expérience pour arracher les trois points de la victoire.
En réalité, jusqu’au but de Tiko, la muraille défensive de Diables Rouges constituée de Yaya, Mbeleck, Nai et le dernier rempart n’avait pas permis aux attaquants des ‘’bleu et jaune’’ de Tiko de s’exprimer comme ce fut le cas contre Dynamic de Ngaoundéré à la première journée. Le but inscrit à la 42’ par Orock suite à une hésitation défensive donne l’avantage aux joueurs du président Charles Eteki Dikongué. La seconde Période sera un long fleuve tranquille pour Tiko United qui va assurer l’essentiel à savoir les trois points de la victoire. A la faveur de cette victoire, Tiko occupe la tête du classement avec six points et prend une option sérieuse pour la montée en première division. Les poulains de Alain Wabo vont s’expliquer mercredi prochain avec Achille FC de Yaoundé en ballottage défavorable avant de conclure samedi par son frère anglophone, le Yong Sports Academy de Bamenda.
Guy Nsigué à Ebolowa
Réactions des acteurs
Mbida Mvondo : joueur de Yong Sports Academy
«~Nous n’avons pas respecté les consignes du coach, il était question que dès qu’on démarre sur les couloirs on donne le ballon à ceux qui viennent vers l’axe et là c’était plus facile. Mais vous avez vu que à chaque fois qu’on débordait c’est chacun qui voulait marquer pour avoir un nom. On doit jouer selon les consignes du coach, si chacun avait respecté les consignes du coach on aurait gagner ce match par au moins cinq buts. C’est vrai que nous avons encore deux matches mais cette victoire était très importante pour nous.~»
Pierre Kilama : défenseur de Achille FC de Yaoundé
«~Nous avons fait un bon match malheureusement il nous a manqué la chance, vous avez vu que nous avons dominé la partie mais le but qui nous aurait permis de glaner trois points cet après midi n’est pas jamais arrivé malgré nos efforts, c’est aussi ça le football. Nous continuons à garder espoir parce que avec sept points on peut toujours se qualifier pour le match de classement en espérant le faux pas des autres concurrents.~»
Kotto : attaquant de Tiko United
«~C’est une victoire qui va nous faire beaucoup de bien, surtout devant une équipe redoutable ; les enfants de Diables Rouges ne sont pas faciles à manipuler, c’est une équipe complète. Nous devons gagner mercredi prochain, ainsi nous aurions un pied en première division. Je fais confiance à notre staff technique qui va certainement trouver la bonne équation pour le match de mercredi.~»
Haman Bouba : Capitaine de Diables Rouges de Maroua
«~Nous sommes passés totalement à côté de la compétition avec trois défaites en autant de sorties. Mais dès le début du tournoi, nous avons dit que nous sommes venus au tournoi interpoules pour apprendre. Même si l’apprentissage a été dur, nous ne regrettons pas notre séjour à Ebolowa.~»
Propos recueillis par Guy Nsigué à Ebolowa
Fiche technique
Achille FC – Yong Sports Academy: 2-2
– Stade : municipal de Nko’ovos
– Spectateurs : 5000
– Climat : temps ensoleillé
– Durée : 90+3
– Officiels
- Ac : Ngo Loulouga Anna
- A1 : Sukam Pierre
- A2 : Noupoué Elvis
- A4 : Awono Dieudonné
- Commissaire : Ndam Abdou
– Avertissements : Nnomo (38’) pour Achille FC, Kongnyuy Jude (38’) pour Yong Sports
– Expulsion : RAS
– Meilleurs joueurs : Nkoué et Samban pour Achille FC, Kongnyuy Jude et Mbida Mvondo pour Yong Sports
– Buteurs : André Samban (39’) et Janvier Bessigui (53’) pour Achille FC, Gaston Tamukong (40’) et Kongnyuy Jude (53’) pour Yong Sports.
– Achille FC de Yaoundé : 16-Nlend, 3-Nnomo, 15-Kilama, 17-Bell Bikai, 19-Bikit (4-Bessigui, 48’), 8-Nkoué 2-Samban (5-Monsio, 80’), 7-Iloga, 22-Bollo, 10-Ambo (cap) (19-Ntone, 54’). Réserves : 1-Belinga, 6-Tawofaing, 14-Boyomo, 18e-Tsanga. Coach : René Armand Bengono.
– Yong Sports Academy : 1-Chouamo, 17-Ajah, 8-Chianain, 4-Nawana (cap), 2-Batchoum, 13-Kongnyuy Divine, 3-Tamukong (20-Tahayou, 60’), 12-Mbida, 5-Ngoh, 10-Kongnyuy Jude, 6-Fru. Réserves: 7-Epote, 11-Ayafor, 14-Kum, 18-Sani, 16-Bantar. Coach : Joseph Monthé.
Diables Rouges – Tiko United : 0-1
– Stade : municipal de Nko’ovos
– Spectateurs : 6000
– Climat : temps ensoleillé
– Durée : 90+2
– Officiels
- Ac : Moumbé Lavoisier
- A1 : Mekouandé Evariste
- A2 : Djob Jacques
- A4 : Kamdom Théophile
- Commissaire : Tuekam Donatien
– Avertissements : Nai (70’), Mbeleck (17’), Ismaela (71’) pour Diables Rouges, Ndipnou (55’), Ebwelle (91’) pour Tiko United
– Expulsion : RAS
– Meilleurs joueurs : Yaya et Mbeleck pour Diables Rouges, Mbida et Agbor pour Tiko United
– Buteurs : Orock (42’) pour Tiko United.
– Diables Rouges de Maroua : 1-Haman, 2-Maihoura, 17-Nai, 4-Yaya, 3-Mbeleck, 15-Fadil, 8-Brey, 7-Alhadji (19-Ismaela, 65’), 12-Ibrahima, 11-Yanda, 18-Nkoum (6-Boubakary, 77’). Réserves : 16- Ndikwa, 10-Alhassan, 5-Ekomo. Coach : Edouard Lingom.
– Tiko United : 1-Idrissou, 14-Enah, 6-Ndipnou, 13-Ebwelle, 11-Agbor (cap), 23-Enow, 21-Najeen, 15-Ake, 7-Issiaka (19-Kotto, 64’), 10-Nangeri (4-Kimbi, 70’), 8-Orock. Réserves : 12-Ebere, 16-Nanje. Coach : Alain Wabo.