A la lancinante et incertaine attente de la date s’ajoute désormais celle du stade devant abriter la confrontation qui oppose cette année Cotonsport de Garoua et Astres de Douala.
Cette question est plus que jamais à l’ordre du jour. Une chose est cependant sûre. L’apothéose de fin de saison ne va pas se dérouler à Mfandéna. Cette mythique cuvette, actuellement en réfection ne sera pas prête. Selon les techniciens japonais, maîtres d’œuvre de cette énième rénovation, la nouvelle pelouse ne peut accueillir de rencontre avant janvier 2008. Or, depuis des années, la finale de la coupe du Cameroun de football marque officiellement la fin de la saison sportive au Cameroun. La rencontre, présidée personnellement par le chef de l’Etat, s’achève par la remise des différents trophées aux meilleurs sportifs et équipes de l’année. Cette cérémonie traditionnelle, inscrite dans l’agenda national, peut-elle être repoussée, pour attendre la mise en fonction du stade Omnisports de Yaoundé ? Rien n’est moins sûr.
En 25 ans de magistrature suprême, l’ancien président de la République, Ahmadou Ahidjo, n’a présidé que deux finales hors de Yaoundé. La première, en 1980, voit la victoire de Union de Douala face à Canon de Yaoundé (2-1) au stade de la Réunification. La seconde, opposant Dynamo de Douala à Union de Douala, se déporte à Garoua en 1981. Cette confrontation est remportée par Dynamo (2-0). En 46 éditions, ce sont d’ailleurs les seuls cas de délocalisation connus de la finale de la coupe du Cameroun de football. Plutôt rare, cette opération apparaît encore plus difficile au regard du contexte actuel. Le stade omnisports de Yaoundé inopérationnel, le stade de la Réunification de Bépanda à Douala étant d’office hors-jeu, une seule alternative s’offre : le stade omnisports de Roumdé Adjia de Garoua, terre originelle de Cotonsport, l’un des protagonistes. Encore, Paul Biya daignera-t-il faire le déplacement ?
Attente
L’expérience des années antérieures incite à la réserve. Plombée par la bureaucratie protocolaire de la présidence de la République, la finale de la coupe du Cameroun de football est devenue un rendez-vous à l’agenda incertain. A titre d’illustration, la dernière édition s’est disputée le 3 décembre 2006. Les finalistes, Union de Douala et Fovu de Baham (1-0) attendaient depuis près de trois mois… Les deux lauréats de cette année, Cotonsport de Garoua et Astres football club de Douala ont obtenu leur ticket le 26 août dernier. Selon le chronogramme publié par la Fécafoot, la reprise du championnat de première division est fixée au 24 novembre. Mais les membres du Comité exécutif convoqués le 26 octobre prochain, devraient probablement repousser cette échéance “ au moins d’une semaine pour satisfaire à la demande formulée à cet effet par les clubs à cause du retard induit par l’affaire Bamboutos ”, prédit une source autorisée de la Fécafoot.
Selon toute vraisemblance, il est fort possible que la nouvelle saison s’ouvre avant le déroulement de la finale 2007. “ Ce n’est pas notre problème. Nous avons déjà transmis au ministère des Sports et de l’éducation physique, le nom des finalistes ainsi que des propositions de dates, le reste ne nous concerne pas ”, explique un cadre de la fédération. Il faut dire que le hasard a aussi bien fait les choses et facilité la tâche cette année à la Fécafoot. “ Nous avons déjà pratiquement nos représentants africains ”, reconnaît notre source. Cotonsport virtuellement champion, Astres, son adversaire en finale devrait logiquement représenter le Cameroun en coupe de la Caf, quel que soit le résultat de leur confrontation à venir. Ce qui fait dire à notre interlocuteur que “ s’il le veut, le ministère peut faire jouer la finale en juin prochain ”. Ironie du sort, la décision ne dépend pas du Minsep. “ Elle revient au cabinet civil de la présidence de la République ”, indique-t-on à la cellule de communication. L’attente ne fait que commencer pour Cotonsport et Les Astres.
Par Frédéric BOUNGOU