L’argent étant le nerf de la guerre, les différents présidents ici à Ebolowa font ce qu’ils peuvent pour doper le moral de leurs troupes. Pour ce qui est des primes en cas de victoire, Achille FC, le représentant de la province du centre a fixé la barre haute avec les 75.000 frs CFA par joueurs en cas de victoire. Outre cette prime Joseph Mbanga le président de l’équipe donne 30.000 Francs CFA pour chaque but marqué et une prime de 50.000 francs CFA est donnée à toute l’équipe pour la boisson en cas de victoire.
Suit ensuite les Samba Boys de Tiko. Charles Eteki Dikongue, le président, offre une prime de victoire à chaque joueur de 50.000 francs CFA et le double aux encadreurs. Dans les autres équipes les primes de victoire oscillent entre 20.000 et 30.000 francs CFA.
Le président de Infinif FC d’Ebolowa le représentant de la province du Sud est introuvable et la galère se conjugue à tous les temps dans son équipe. Pierre Akama, puisqu’il s’agit bien de lui, se fait rare depuis qu’il a perçu la rondelette somme de quatre millions de Francs, fruit du partenariat entre la société de téléphonie mobile MTN et la Fecafoot. Les joueurs que nous avons interrogés disent passer des journées sans repas. Dans le fief de l’équipe à Ebolowa, le sujet anime les chaumières. Cette attitude ne surprend cependant personne. Il est le énième président de club qui affiche ce genre de comportement à chaque tournoi Interpoules.
Après la victoire à l’arraché de Dynamic FC de Ngaoundéré sur Achille FC de Yaoundé mercredi dernier pour le compte de la deuxième journée dans la poule A d’Ebolowa, les joueurs du président Michel Nana et leurs encadreurs ont passé la nuit en boite de nuit. Habillés en survêtement noir, ils ont dansé sur la piste de la boite de nuit » Kansas « . Devant l’étonnement des uns et des autres, ils demanderont de les laisser tranquille. s’amuser. « Nous ne jouons pas samedi, notre prochain match c’est mercredi donc nous avons encore une semaine pour préparer notre prochaine sortie. Ne vous inquietez pas pour nous ». Mercredi, ils croiseront le fer avec Yong Sports Academy de Bamenda. On verra bien si l’histoire leur donnera raison.
Cette année la fédération et les directeurs de stades n’ont pas fait de travaux sur les aires de jeu avant la compétition. Le stade municipal de Nko’ovos est dans un piteux état. Les filets sont truffés de trous. Le match Achille FC-Diables Rouges a failli tourner à la catastrophe parce que le filet n’a pas pu retenir le ballon pour le deuxième but de l’équipe de Maroua. Les montants et les barres horizontales des buts semblent mal soudés. Heureusement que des joueurs avec des tirs de la trempe de ceux de Mbappé Léppé ne sont pas légion. Quoiqu’il en soit, un véritable tir pourrait faire tomber les buts. Le bâtiment qui sert de vestiaire n’a pas de toit. Quand à Yaoundé, les spectateurs sont obligés de se réfugier dans des bars pour éviter la pluie.
Le club le plus supporté dans la poule d’Ebolowa est sans conteste Achille FC de Yaoundé. A chaque rencontre plusieurs cars viennent de Yaoundé pour encourager l’équipe de Joseph Mbanga. Dans la ville d’Ebolowa et à Ndengué où l’équipe a pris ses quartiers, plusieurs fans clubs se sont créés. Les supporters de Yaoundé sont facilement identifiables par leurs tricots verts estampillés « Achille FC ».
Edouard Lingom, enseignant d’éducation physique et sportive, est le seul dirigeant sportif de ce 34ème tournoi interpoules qui occupe les fonctions de président et d’entraîneur. Quand à savoir la raison, il déclare : » C’est moi qui ai formé ces enfants et j’ai le devoir de continuer à les suivre jusqu’à la fin de leur formation. Maintenant pour ce qui est de l’encadrement administratif de l’équipe je suis disposé à accepter n’importe qui dans notre équipe. «
Bien malin celui qui peut donner l’orthographe exact du nom du représentant de la province de l’Adamaoua à ce tournoi interpoules. Sur certains documents de la Fecafoot, on peut lire » Dynamic FC de Ngaoundéré », sur d’autres » Dynamique « . Même dans l’état major du club de Ngaoundéré la situation n’est pas plus clair. Derrière le survêtement noir et jaune de l’équipe du président Michel Nana c’est la deuxième dénomination à savoir « Dynamique » qui a droit de cité alors que sur les tricots des supporters c’est « Dynamic » . Pour les responsables de l’équipe que nous avons approchés » Dynamique ou Dynamic c’est la même chose « .
Rassemblées par Guy Nsigué à Ebolowa