En plus de sérieuses difficultés financières que traverse le club, 8 de ses meilleurs joueurs viennent d’être suspendus pour fraude sur leurs âges. Une situation qui pousse les dirigeants à se battre sur deux fronts en vu d’une bonne participation de l’équipe aux interpoules.
Au lendemain de sa qualification pour le tout dernier tournoi interpoules, le Flambeau de l’Ouest a établi son quartier dans la ville de Foumbot où il est en stage bloqué. Les 25 joueurs initialement convoqués pour ce stage travaillent sous l’encadrement de Félix Bazin Ndjampa et Pierre Nguegom, respectivement directeur technique et entraîneur principal.
Les séances d’entraînements portent essentiellement sur le travail physique, la révision du système de jeu et les derniers réglages au niveau des différents compartiments. Avec un accent particulier sur l’attaque. Cela en fonction des lacunes des lacunes observées au terme des barrages qui ont pris fin le 23 septembre dernier avec la finale qui a opposé Unisport du Haut-Nkam à Noblesse du Ndé. Finale reportée, 2 buts à 1, par Unisport au terme des prolongations.
Plusieurs matches amicaux ont été livrés avec certaines équipes de première et de deuxième division de la province. Ce qui a permis aux entraîneurs d’avoir une idée assez exacte du niveau technique de l’équipe. Dans la poule B basée à Yaoundé, Unisport évoluera aux côtés de gros calibres tels que Infinitif d’Ebolowa, Union d’Abong-Mbang, Pilote Fc de Garoua et Caïman de Douala. En attendant les équipements qui viendront de la Fécafoot, les godasses des joueurs ont été renouvelées à cent pour cent. Question de les accommoder aux stades du Centre qui ne sont pas très différents de ceux de l’Ouest.
Suspensions
Toutefois, il est à relever que ce n’est pas dans la sérénité que ce stage est en train de s’achever. Parmi les 80 joueurs suspendus par la Fécafoot pour fraude sur les âges, 8 sont de l’Unisport du Haut-Nkam. Il s’agit de Essebe Eboule Richard, Blaise Olivier Tene, Guy Rostand Woumeni, Douglas Bertin Kameni, Laurel Ikoumba, Bertin Maurice Kengne, Paul Rodrigue Feukou Kengne et Joseph Kajo Kameni.
René Ngaleumo, le président général de l’Unisport marque sa surprise par rapport à ces suspensions qui interviennent à la veille du démarrage des interpoules. «Je crois pour ma part que pour un président de club que je suis, quand un joueur arrive et lui présente des pièces d’identité, il n’est pas sorcier pour savoir que l’âge qu’il présente là dessus est falsifié. Nous nous adressons à la Fécafoot pour établir des licences. Il est de bon ton qu’en ce moment là la Fécafoot nous dise que ce joueur là a falsifié son âge et cela devait nous permettre de ne pas le recruter. On nous laisse jouer pendant 7 mois avec un joueur et c’est à la fin du championnat qu’on nous dit que tel joueur est suspendu pour âge falsifié», pense t-il.
Ces suspensions ne sont pas loin de déstabiliser le groupe. Dans la mesure parmi les 8 joueurs suspendus, on compte les 2 gardiens de buts. Ce qui a fait dire au président René Ngaleumo que «c’est une décision qui ne me semble pas opportune pour le moment. La faute ne revient pas aux équipes mais c’est la Fécafoot qui a mal fait son travail. Je ne dis pas que je cautionne le faux mais ce faux en ce moment précis ne devrait pas pénaliser les équipes. Leur suspension va plutôt perturber le déroulement des interpoules.»
Bien que des dispositions soient en train d’être prises par l’encadrement technique afin de palier la situation, en attendant l’aboutissement de la requête introduite dans l’optique de la réhabilitation des joueurs suspendus, le temps de la compétition, les entraîneurs pensent que «quel que soit la nouvelle équipe qui sera mise sur pied, cela va se ressentir sur l’effectif.»
Caisses vides
Cette décision de la Fécafoot ne vient qu’alourdir la situation du Flambeau de l’Ouest qui jusque là était en proie aux difficultés financières. Peu avant le début des barrages, les joueurs sont entrés en grève parce qu’ils revendiquaient plusieurs mois d’arriérés de primes d’entraînements, de matches gagnés et pour certains des primes de signature. «Quand on ne pouvait pas le faire on leur tenait le langage de la vérité. C’est pour cela qu’ils ont pu tenir parce qu’ils ont compris que si les primes n’étaient pas payées c’est parce que moi je n’avais pas d’argent et ne pouvant supporter une équipe tout seul. Surtout une équipe du peuple et que c’est le peuple qui devait cotiser pour faire vivre l’équipe», rétorque le président.
Sur un budget prévisionnel de 24.780 millions de Cfa voté pour entre autres régler les problèmes des primes des joueurs et doper leur moral, aucun radis n’a été collecté à ce jour ; si l’on s’en tient aux propos des membres du bureau exécutif de l’Unisport. D’où le doute qui plane sur les conditions de logement et de nutrition des joueurs pendant la compétition. C’est dans ce sillage que quelques congrès, dont un à Yaoundé, ont été convoqués avant le début de cette compétition. D’aucuns espèrent par-là avoir un soutien des élites du Haut-Nkam en particulier et de l’Ouest en général. Du moment où Unisport va aux interpoules défendre les couleurs de la province.
Cette crise financière est le corollaire du conseil d’administration qui a fait long feu. D’où le rêve des dirigeants, de passer, après les interpoules, à une étape supérieure qui sera la transformation de l’Unisport en une véritable entreprise, une société anonyme à objet sportif, avec obligation de résultat, investissement et retour d’investissement.
«Maintenant que nous sommes qualifiés pour les interpoules, les uns et les autres devraient prendre conscience de la situation et nous venir en aide. Je leur tends la main et j’espère que cette main tendue sera reçue et que nous aurons les moyens nécessaires pour parcourir rapidement les interpoules. C’est le moment ou jamais pour nous de monter en première division. Nous avons cette chance d’avoir traversé les barrages et il faut que les gens se mobilisent pour que nous accédions en première division», plaide René Ngaleumo. Jusqu’à mercredi soir, la date de départ de l’Ouest n’était pas encore arrêtée, faut de moyens financiers.
Crée le 2 octobre 1959, suite à une fusion entre les clubs Jupiter et Tortue, Unisport du Haut-Nkam a été deux fois malheureux finaliste de la coupe du Cameroun. En 2000 contre Kumbo Striker (0-1) et en 2005 contre Impôts de Yaoundé (0-1). L’unique trophée de champion du Cameroun reporté remonte à 1996. C’est en 2005 que le Flambeau de l’Ouest retrouve, une fois de plus, les enfers de la deuxième division et tente depuis lors de renouer avec le championnat d’élite.