Des chèques d’un montant global de quarante millions de francs cfa remis ce jeudi 4 octobre 2007 aux formations qualifiées, et deux jeux de maillots flambants neufs offerts à chaque club. Cette action se situe dans la continuité d’un partenariat rendu à sa sixième année.
« Le soutien au football camerounais n’est pas identifié au sein de notre entreprise comme une action pure de marketing. C’est une action de responsabilité sociale qui va dans le sens de la pérennisation du développement du football camerounais qui, on le sait, regorge des ressources humaines énormes, mais qui a des problèmes d’indigence économique ». M. Jean Claude Ottou, le Directeur général adjoint de Mobile Telephone Network, s’exprimait ainsi, pour justifier l’engagement de son entreprise auprès de la fédération camerounaise de football (Fécafoot).
Dans le cadre de la 34ème édition du tournoi Interpoules, au terme de laquelle les trois meilleures formations accéderont en première division, Mtn Cameroun offre 4 millions de F Cfa et deux jeux de maillots à chacun des dix clubs participant à la compétition qui démarre samedi le 6 octobre à Ebolowa. En attendant de vibrer au rythme de ces rencontres qui s’annoncent à la fois palpitantes et indécises, Mtn Cameroun aura une nouvelle fois contribué à donner un nouveau visage au football local.
La cérémonie tenue dans un hôtel de la capitale, a été dédiée « à certains cadres de notre entreprise, disparus dans le crash aérien de la compagnie Kenyan Airways, survenu le 5 mai », a déclaré le Directeur général adjoint de Mtn Cameroun, M Jean Claude Ottou. Avant de rassurer l’assistance de la pleine disponibilité de l’entreprise à œuvrer en tout temps et en tout lieu, pour le développement du football camerounais.
Le satisfecit de Iya Mohammed
Le geste de Mtn est salué par les principaux bénéficiaires. Au premier rang desquels le président de la fédération camerounaise de football, M. Iya Mohammed, qui se dit par ailleurs très préoccupé par « l’affaire Bamboutos ». Dans les rangs des clubs qualifiés pour les interpoules, l’aide de Mtn constitue une véritable bouffée d’oxygène. « Notre budget pour la participation à ce tournoi s’élève à 19 millions F cfa. La collecte des fonds au congrès a été en dessous de nos espérances. Heureusement, le coup de pouce de Mtn arrive fort à propos», se félicite Jules Akamba, président de Infinitif d’Ebolowa, le representant du Sud.
La satisfaction est également générale au sein de l’état major des Diables Rouges de Maroua. « Nous portons les espoirs de toute la province. Nous sommes appelés à combler le vide que pourrait provoquer la relégation de Sahel Fc en deuxième division », affirme M. Edouard Lingom, président et entraîneur du club. Côté Unisport de Bafang, le président René Ngalamo pense que l’aide de Mtn va aider son club à « amorcer le dernier et décisif virage pour la montée en première division. Certaines équipes ont passé une quinzaine d’années en deuxième division. Après deux ans, nous ne pouvons plus supporter de voir cette équipe y rester plus longtemps. La mobilisation est générale dans le haut Nkam».
Les secrets de l’accord
Renouvelée le 16 janvier 2006, pour une durée de deux ans et à hauteur de 900 millions Fcfa, la convention Mtn-Fecafoot porte sur le sponsoring des compétitions nationales : championnat national de première division, interpoules, football des jeunes, et sur l’implication de Mtn aux côtés de la fédération camerounaise de football dans la réalisation des infrastructures sportives. En clair, les clubs disposent d’un partenaire permanent, qui prend en compte leurs aspirations. 54% du financement global est destiné à une aide directe aux équipes, contre 35% pour les infrastructures. Le reste, à l’organisation des compétitions (billetterie, tenues pour arbitres, frais d’organisation des matches…)
Au mois de février, les 18 clubs de D1 avaient bénéficié, à l’entame de la saison, d’une subvention de 144 millions Fcfa et quatre jeux de maillots remis à chaque équipe, pour une valeur de 40 millions environ. En retour, la Fécafoot concède à l’opérateur des télécommunications la qualité de sponsor exclusif pour l’organisation des compétitions sportives nationales suscitées. Les innovations majeures de cette convention portent sur les dénominations des compétitions nationales qui sont ainsi rebaptisées « Championnat Mtn de première division », « Tournoi Mtn des interpoules » et « Championnat Mtn des juniors ».
Une compétition relevée
Le 34ème tournoi interpoules démarre samedi le 6 octobre, au stade municipal d’Ebolowa. Dix clubs en lice frappent aux portes de la première division. Il s’agit, dans la poule A, justement basée dans le chef lieu de la province du Sud, de Achille Fc de Yaoundé et Diables Rouges de Maroua, représentant de l’Extrême-Nord, qui ont l’insigne honneur d’ouvrir le bal. On y retrouve par ailleurs Dynamique de Ngaoundéré pour l’Adamaoua, Tiko United du Sud-Ouest et Yong sport academy, le plénipotentiaire du Nord-Ouest.
La poule B sis à Yaoundé regroupe quant à elle Infinitif d’Ebolowa, Union sportive d’Abong-Mbang, ambassadeur de l’Est, Fc Pilote de Garoua pour la province du Nord, Unisport de Bafang défendra les couleurs de l’Ouest, tandis que Caïman Akwa club de Douala tentera de porter la province du Littoral au paradis. Les deux champions de poules accéderont directement en première division, tandis que le troisième candidat sortira de la confrontation entre les deux dauphins.
Jean Robert Frédéric Fouda à Yaoundé