La cérémonie a eu lieu ce vendredi après-midi au cercle municipal de Yaoundé devant Blaise Brice Ngono Etené, conseiller aux affaires cultures dans les services du gouverneur de la province du centre. 407 mille francs ont été cotisés séance tenante par les supporters et sympathisants de Achille Fc de Yaoundé.
Comme il est de coutume chaque fois qu’une équipe doit représenter la province du centre au tournoi interpoules, les responsables administratifs, politiques et sportives de la province organisent une cérémonie pour que l’onction de la province accompagne le porte étendard de la province au concours d’entrée en première division. Luc Assamba le président de la ligue provinciale de football du centre n’a pas dérogé à la règle cette année. Joueurs, encadreurs et dirigeants d’Achille FC de Yaoundé ont été célébrés cet après midi au cercle municipal de Yaoundé. Le ministre des sports et de l’éducation physique Augustin Edjoa élite de la province du centre était représenté par Lucien Nanga délégué provincial des sports et de l’éducation physique pour le centre. La cérémonie était présidée par Blaise Brice Ngono Etené conseiller aux affaires culturelles dans les services du gouverneur qui représentait le gouverneur empêché.
Le président de la ligue provinciale de football du centre était le premier à prendre la parole au cours de cette réunion riche en sons et couleurs. Le numéro 1 du football dans la province siège des institutions a demandé à tous de taire les divergences et de se mettre derrière Achille. ‘’ Les barrages sont à présent terminés, Achille Fc est notre représentant. Comme par le passé nous devons nous mettre derrière notre représentant pour qu’il retrouve le championnat de première division comme l’a fait Foudre d’Akonolinga, Impôt de Yaoundé et tout récemment Tonnerre Kalara Club ‘’ A martelé Luc Assamba. Le représentant du gouverneur pour sa part a commencé par louer l’attitude des joueurs qui dénote selon lui de la discipline qui règne dans le groupe. Blaise Brice Ngono Etené a enfin conseillé ‘’ n’oublier jamais que vous représenter toute une province à ce rendez-vous des champions provinciaux. Pour cette raison vous devez vous engagez sans relâche pour honorer la province du centre ‘’.
Joseph Mbanga le président d’Achille FC de Yaoundé a pris la parole pour remercier les uns et les autres du soutient apporter à sa formation. ‘’ Je sais que la tâche de représenter la grande province du centre ne sera pas facile, mais j’assumerai et je ne faillirai point, je le jure devant monsieur le gouverneur ‘’ à soutenu celui qui est par ailleurs le président de l’Association des clubs de deuxième division de la province du centre (ACDII). La cérémonie s’est achevée par une quête qui a permis de collecter la somme de 407 mille francs CFA (quatre cent sept mille francs).
Deux piliers de Achille FC hors course
Le représentant de la province du centre ouvre la compétition ce samedi à partir de 14h au stade municipal de Nko’ovos. Pendant 10 jours il a observé sa mise au vert à ‘’ Dengue ‘’ village situé à 17 km d’Ebolowa. Deux matches amicaux ont ponctué la préparation. Le premier contre FC International Lion Ngoma d’Ebolowa s’est soldé par la victoire de Achille FC 3 buts à 0. Le deuxième match de préparation a opposé les poulains du coach René Armand Bengono à la sélection provinciale du Sud, score de la partie 6 buts pour Achille FC et 1 pour la sélection du sud.
A quelques heures de l’ouverture du tournoi interpoules, dans l’état major de Achille FC on regrette que la Fecafoot ait mis hors course, pour des problèmes d’âge, deux piliers de l’équipe à savoir l’international Espoir médaillé d’or des 9èmes jeux Africains Serges Tsenko et le milieu de terrain et ancien pensionnaire de l’Union de Douala Philémon Essosso. Toutefois l’équipe de Joseph Mbanga pourra compter sur certains joueurs qui ont l’expérience du tournoi interpoules à l’instar de Rodrigue Tawofaing (Foudre d’Akonolinga en 2004), Sébastien Bollo (PWD de Bamenda en 2002), Jean Yves Danga Doko (Asmy 1er 2001), Félix André Nlend (Asmy 1er, 2001), Iloga (Etoile d’Essazok, 2003), Bell Bikaï (Etoile d’Essazok, 2003), Gbactaré Souley (Impôts de Yaoundé, 2005), Blaise Samban (Mount Cameroon, 2000) et même l’entraîneur René Armand Bengono qui arrive au interpoules pour la troisième fois après deux tentatives infructueuses avec Etoile d’Essazok en 2002 et 2003.
Achille croisera le fer demain avec la jeune équipe de Diables Rouges de Maroua. L’équipe de Maroua est issue du centre de suivi de l’école des Brasseries de Maroua. Le président Edouard Lingom qui officie également comme coach ne cache pas les ambitions de son club ‘’ Nous allons à Ebolowa pour accéder en première division ‘’ voilà qui promet.
Guy Nsigué à Yaoundé