Le tournoi interpoules 2007 arrive en gare ce samedi, pour ce qui est des matches de la poule A d’Ebolowa. Si le sort de Diables Rouges de Maroua et Achille FC de Yaoundé est scellé, Yong Sports Academy de Bamenda, Tiko United et Dynamic de Ngaoundéré vont bagarrer jusqu’à la dernière minute ce samedi au stade municipal de Nko’ovos pour décrocher l’une des deux places qualificatives du groupe. Les rencontres Tiko United –Yong Sports Academy et Diables Rouges de Maroua-Dynamic de Ngaoundéré s’annoncent palpitantes.
La rencontre de la quatrième et avant dernière journée du tournoi interpoules dans la poule A à Ebolowa entre Achille FC de Yaoundé et Tiko United s’est prolongé ce jour au siège de la Fecfaoot à Tsinga. Après le score de zero but partout qui a sanctionné le temps réglementaire, l’équipe du président Charles Eteki Dikongue avait saisi la chambre centrale d’homologation de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) pour une requête sur l’identité du portier de Achille FC, Aimé Belinga. Pour Tiko United le nom inscrit sur la feuille du match lors de la rencontre qui a opposé Achille FC et son équipe n’était pas celui qui figure sur la liste des joueurs devant prendre part à la compétition publiée par la Fecafoot. Après plus de quatre heures de travaux la commission centrale d’homologation présidée par l’honorable Sali Dairou a rendu son verdict. Le joueur Aimé Belinga a été qualifié pour ce match contre Tiko United, la commission pense qu’il s’agit simplement d’une erreur de frappe. Tiko United espérait avoir gain de cause ce qui lui aurait ouvert grande les portes de la première division. Les poulains de Alain Wabo doivent impérativement gagner demain contre Yong Sports Academy pour obtenir directement la qualification. En cas de match nul, Tiko United doit attendre le résultat du match Diables Rouges – Dynamic pour savoir s’il faut passer par les barrages pour mériter une place au sein de l’élite.
Dynamic veut franchir le dernier rideau
Le match Yong Sports Academy de Bamenda contre Tiko United se présente comme la finale de cette poule A. Les joueurs de Francis Yong qui comptent quatre points dans leur gibecière sont pratiquement dos au mur. Les poulains du coach Joseph Monthé sont obligés de gagner pour obtenir une place qualificative pour le deuxième tour. Après quatre journées, le représentant du Nord-ouest a présenté un visage plutôt pâle, on a comme impression que le porte-flambeau du Nord-ouest n’a pas encore joué à son meilleur niveau. Samedi sera-t-il le grand jour, pour les « vert et jaune » de Bamenda ? On le saura dans quelques heures. L’autre prétendant sérieux à la montée n’est autre que le club de Ngaoundéré, Dynamic FC. Auteur d’une mauvaise entame de compétition, défaite contre Tiko United à la première journée, les protégés de Ernest Badingaï ont su se ressaisir. Les deux dernières sorties ont été sanctionnées par des victoires. D’abord contre Achille FC de Yaoundé à la deuxième journée (1-0) et ensuite lors de la quatrième journée devant Yong Sports de Bamenda sur le même score. Les joueurs du président Nana Michel doivent impérativement franchir le dernier rideau qu’est Diables Rouges pour que l’avenir se conjugue en rose. Sur le papier la victoire semble évidente au regard de la position au classement de son adversaire de samedi. Diables Rouges de Maroua en trois sorties a enregistré autant de défaite. Distributrice automatique des points, personne ne parie pour la victoire des poulains du coach Edouard Lingom ce samedi à Nko’ovos. Mais ce dernier promet beaucoup de surprise. ‘’ Nous ne sommes pas venus ici à Ebolowa pour faire plaisir à qui que se soit en levant le pied, nous allons continuer à jouer franc jeu comme nous l’avons fait jusqu’ici. ‘’. Il va renchérir, ‘’ il y a un mauvais vent qui souffle en ce moment à la Fecafoot, l’instance faîtière nationale est décidée à lutter contre la corruption. Donc nous ne pouvons pas nous risquer à tout ce que les gens nous proposent’’.
A la Fecafoot on est conscient que l’enjeu peut prendre le pas sur le jeu, ce qui peut amener les différents protagonistes à chercher des moyens illicites pour atteindre l’objectif. C’est pour cette raison que le comité d’organisation a eu une réunion vendredi après-midi avec les arbitres désignés pour la dernière journée à Yaoundé et à Ebolowa. Il a été question de mettre chacun face à ses responsabilités. Achille de Yaoundé qui est passé totalement à côté de la compétition a plié ses bagages depuis jeudi et a quitté le petit village de Ndengue où il avait pris ses quartiers. Joseph Mbanga a donné un congé de trois semaines à ses joueurs afin de commencer la préparation de la deuxième division régionale.
Guy Nsigué à Ebolowa