Le coup d’envoi du 34ème tournoi interpoule a été donné samedi au stade municipal de Nko’ovos par le gouverneur de la province du Sud. En match d’ouverture, Achille FC de Yaoundé a pris le dessus sur Diables Rouges de Maroua 3 buts à 2 alors que la deuxième rencontre a vu la victoire de Tiko United sur Dynamic de Ngaoundéré 2 à 1. La deuxième journée dans la poule A de d’Ebolowa est programmé pour ce mercredi 10 octobre sur les mêmes installations.
‘’Je déclare lancé le tournoi interpoule 2007 à Ebolowa’’ cette courte phrase mais signification de Bernard Wongolo le gouverneur de la province du Sud prononcée samedi au stade municipal de Nko’ovos a ouvert une compétition qui prendra fin le 24 octobre prochain. Le stade d’Ebolowa était paré de ses plus beaux habits pour ce lancement. Les populations de la capitale de la province du Sud sont venues nombreuses vivrent le dernier concours d’entrée en première division.
Deux matches étaient programmés ; en levé de rideau, le champion de la province de l’Extrême-Nord Diables Rouges de Maroua était aux prises à Achille FC de Yaoundé, le représentant du centre. Dès le coup d’envoi du central Dongo Ehoungué, ce sont les joueurs du président Joseph Mbanga qui vont prendre le contrôle des opérations. Pendant le premier quart d’heure, c’est Achille qui va dominer la rencontre. Mais les poulains du coach René Armand Bengonno vont pêcher au moment de la finition. L’attaquant Jaudel Ambo à lui seul va manquer plus de quatre occasions de buts avant la quinzième minute. Le dernier rempart et capitaine de Diables Rouges de Maroua, Haman, va jouer un rôle déterminant pour que son équipe n’encaisse pas de but. Alors que Achille FC domine du pied et de la tête le match, ce sont les jeunes venus de l’Extrême Nord qui créent la sensation. A la 20’, le feu follet Yannick Koum qui reçoit une passe de son coéquipier va mystifier son vis-à-vis, le latéral Gbactaré Souley avant de foncer dans la surface de réparation. Alors que ses coéquipiers attendent le centre en retrait, Yannick Nkoum va battre le gardien Ndanga Doko à l’angle fermé : 1 à 0 pour les ‘’ Diables ‘’ de Maroua.
Les joueurs de Yaoundé qui ont quelque peu sous-estimé l’adversaire vont réagir. Mais le capitaine Ambo et ses camarades vont confondre vitesse et précipitation. Entre temps les enfants du coach Edouard Lingom vont gérer la fin de la première manche. C’est sur le score de 1 but à 0 que les deux équipes vont aller à la pause.
Dans le camp de Diables Rouges, malgré l’avance au marquoir, le coach Edouard Lingom n’est pas content ‘’ pourquoi vous reculez ? Les gars, ayez confiance en vous, on ne peut pas continuer à jouer comme ça, on va finir par encaisser ‘’. Le banc de touche de Achille FC est envahi par les supporters de l’équipe qui ne comprennent pas comment on peut manquer autant d’occasions. Pour attaquer la seconde partie le coach de Achille FC va jeter dans la bataille deux joueurs. Boyomo et Bikit vont respectivement remplacer Souley et Nkoué. Les deux joueurs du milieu de terrain, vont d’ailleurs apporter plus de clarté dans le jeu des rouge et vert de Yaoundé. Les joueurs de Diables Rouges vont aborder la deuxième manche avec comme stratégie, conserver l’avance prise en première manche. Ils vont ériger un grand mur en défense. Mais la pression faite par Achille sera insoutenable. A la 57’ Ariel Nguekam profitant d’une mauvaise relance de la défense de Diables Rouges va battre le portier Haman d’une frappe sèche ; 1 but partout.
Le président Joseph Mbanga s’éffondre
Achille Fc malgré la domination ne rassure pas au niveau de la défense ; et ceci va se confirmer à la 60’. Nnomo Ambassa l’ancien capitaine de Canon de Yaoundé harcelé par un attaquant de Diables Rouges va renvoyer le cuir à son portier, Ndanga Doko, qui, au mépris du règlement, va se saisir du ballon de la main. Le coup franc en pleine surface de réparation sera fatal pour son équipe. Ibrahim Abba va placer le ballon pleine lucarne. L’arbitre de la rencontre refuse le but, le stade retient son souffle, Dongo Ehoungué pense que le ballon est passé à côté puisqu’il est ressorti des filets. En effet le filet qui avait un trou n’a pas retenu le ballon. Le premier juge Lambi Joseph pense comme le central que le ballon est passé hors des buts. Après moult tractations le but sera finalement validé et les filets arrangés. Diables Rouges tient le bon bout. Achille n’entend pas laisser les plûmes dès la première journée. Emmanuel Iloga va rétablir l’équilibre trois minutes plus tard. Le même Iloga va donner la victoire à son équipe à l’ultime minute du match. Alors que Emmanuel Iloga est entrain de dribler le gardien avant son but, le président de Achille FC Joseph Mbanga n’en peut plus, il tombe, il est immédiatement transporté dans l’ambulance, on a peur d’une attaque cardiaque. Finalement il va se remettre après un travail intense de l’équipe médicale conduite par Dr Ngallé, et fêter la victime de son équipe qui marque ainsi trois points.
Mercredi prochain Achille FC sera face à Dynamique de Ngaoundéré alors que Diables Rouges croisera le fer avec Yong Sports Academy de Bamenda.
Tiko United (2) – Dynamic de Ngaoundéré (1)
La deuxième rencontre au stade municipal de Nko’ovo de l’avis de tous les observateurs était la rencontre la plus animée et la plus intéressante sur le plan technique. Tiko United alias ‘’Samba Boys ‘’ a pris le dessus sur Dynamic de Ngaoundéré alors que c’est l’équipe de l’Adamaoua qui a ouvert la marque à la 20’. Les poulains du coach Alain Wabo « Capello » (de retour de ses expériences avec des clubs gabonais et Équato-guinéens) ont fait preuve de réalisme et ont arraché une précieuse victoire. Tout n’a pourtant pas bien commencé pour les protégés du président Dikongué de Tiko United.
Les Samba Boys ont eu du mal à retrouver leur marque au début du match. L’international junior Serge Nlome Onana, ancien joueur de Ngaoundéré University aujourd’hui pensionnaire de Dynamic a profité d’une erreur défensive à la 25’ pour ouvrir la marque. La mi-temps interviendra d’ailleurs sur ce score de 1 but à 0 pour Dynamique. La deuxième manche sera l’affaire de Elvis Nangeri, le dossard numéro 10 de Tiko United. Il va dominer la deuxième partie de son talent. Le petit lutin de Tiko sera au départ de toutes les actions de son équipe. A l’heure de jeu, il va égaliser pour le représentant de la province du Sud-Ouest. Le but d’égalisation va galvaniser les Samba Boys qui vont s’asseoir sur le match. Dynamique va subir le match jusqu’à ce penalty intervenu à la 75’. Issiaka va donner la victoire à Tiko. Une victoire précieuse puisque les poulains de Alain Wabo sont exempts lors de la deuxième journée et auront le temps de vivre la chaude explication entre Dynamique de Ngaoundéré et Diables Rouges de Yaoundé. Ce mercredi toujours, Yong Sports Academy de Bamenda fera son entrée dans la compétition, son adversaire ne sera autre que Diables Rouges de Maroua.
Guy Nsigué à Ebolowa
Fiches techniques
1- Achille Fc de Yaoundé- Diables Rouges de Maroua
– Stade : municipal Nko’ovos
– Spectateurs : 10.000
– Climat : fine pluie
– Durée : 90+4’
– Officiels : Ac : Dongo Ehoungué,
A1 : Lambi Joseph,
A2 : Sidjo Christian,
A4 : Gah Kemi.
– Avertissements : Nguekam (80’) pour Achille Fc
– Expulsion : RAS
– Buteurs : Koum (20’), Ibrahim (74’) pour Diables Rouges de Maroua, Ariel Nguekam (57’), Iloga (70’ et 85’) pour Achille de Yaoundé
– Meilleurs joueurs : Kilama et Iloga pour Achille de Yaoundé, Haman et Koum pour Diables Rouges de Maroua.
– Achille Fc de Yaoundé : 1-Ndanga, 3-Nnomo, 15-Kilama, 17-Bell, 12-Gbactaré (14-Boyomo, 55’), 8-Nkoué (9-Bikit, 55’), 2-Samban, 7-Iloga, 11-Nguekam, 6-Tawofaing, 10-Amba (20-Chouaké, 65’). Réserves : 16-Nlend, 4-Bessigui. Coach : René Armand Bengono.
– Diables Rouges de Maroua : 1-Haman, 17-Nai, 2-Narkoura, 5-Ekomo, 4-Yaya, 15-Fadil, 18-Kouam, 11-Yanda (10-Allana, 70’), 19-Basga, 7-Aladji, 12-Ibrahim (6-Boukakay, 79’), Réserves : 16-Ndikoa, 19-Ismaela, 8-Brez, 13-Mahamat. Coach : Lingom Edouard.
2- Tiko United – Dynamic de Ngaounderé
– Stade : municipal Nko’ovos
– Spectateurs : 12.000
– Climat : fine pluie
– Durée : 90+3’
– Officiels : Ac : Bodo Dzomo,
A1 : Amenda Benjamin,
A2 : Bamock Francis,
A4 : Abou Thérèse.
– Avertissements : Nangeri (63’) pour Tiko United, Emile (5’) pour Dynamic de Ngaounderé
– Expulsion : RAS
– Buteurs : Onana (20’) pour Dynamic, Nangeri (60’), Issiaka (80’) pour Tiko United
– Meilleurs joueurs : Nangeri et Ake pour Tiko United, Djim et Sanda pour Dynamic.
– Tiko United : 1-Idrissou, 5-Nké, 6-Ndipnu, 7-Issiak (4-Ehaha, 75’), 8-Okock, 10-Nangeri, 11-Agbor, 12-Kotto (13-Ebwelle, 30’), 15-Ake, 21-Nageen, 23-Enow. Réserves : 12-Ebene, 14-Nanje, 15-Njoké. Coach : Alain Wabo.
Dynamic de Ngaoundéré : 1-Yerima, 2-Naser, 12-Sanda, 17-Emile, 5-Ndaye, 10-Djim, 7-Adolph (13-Hamidou, 69’), 18-Ayebe, 11-Yannick, 6-Nana, 9-Onana. Réserves : 16-Dobah, 3-Tayakou, 4-Marafa, 12-Sali, 14-Aoudou. Coach : Badingaï.