Ce samedi 6 octobre, le tournoi Interpoules sera lancé au stade municipal de Nko’ovos à Ebolowa. L’édition de cette année, la 34ème du genre sera la dernière d’une compétition qui a démarré en 1974. Pour vous permettre de comprendre ce que c’est que le tournoi interpoules, nous avons revisité pour vous les grands moments du concours d’entrée en première division.
Le tournoi interpoules, véritable compétition d’envergure nationale est celle qui permet chaque année aux champions provinciaux de rivaliser d’adresse et de talent pour accéder en première division. Depuis 1974 date de la première édition, la compétition a subit bien de modifications. Des indépendances jusqu’en 1973, deux championnats nationaux de première et de deuxième division étaient disputés de manière autonome et les trois meilleures équipes de deuxième division accédaient directement en première division en lieu et place des 3 pires formation de l’élite qui prenaient le chemin inverse.
En 1974 lorsque le championnat de deuxième division cesse d’être national, le tournoi interpoules est mis en place et ne concernait que les sept champions provinciaux.
Les interpoules vont s’agrandir avec le nouveau découpage administratif qui porte le nombre des provinces à dix. C’est ainsi que l’Extrême-Nord, l’Adamaoua et le Sud s’ajoutent à la compétition pour porter le nombre d’équipe à dix. Les chances de monter se rétrécissent surtout en 2000 lorsque la Fecafoot décide de mettre en place un système basé sur la représentativité. Elle porte le nombre de clubs à quatorze, ajoutant une place supplémentaire au Littoral, au Centre, à l’Ouest et au Sud-ouest qui comptent autour de trente deux clubs affiliés en D2.
Cette décision est mal perçue par les autres ligues qui crient à l’injustice obligeant la fédération à faire volte-face.
Au départ, les interpoules ne se déroulaient qu’à Douala et à Yaoundé. Mais depuis 1981, elle devient rotative et se tient dans les chefs lieux de provinces. Mais cette expérience a donné libre cours à des tripatouillages de toute nature organisés par les propres cadres de la fédération.
La deuxième division régionale signe l’acte de décès du tournoi interpoules
Les scandales à repétition ont emmené la Fecafoot à revoir sa copie avec la bénédiction des autorités de la FIFA qui ont proposé le concept qui a été adopté par la fédération même s’il est décrié, surtout par rapport au nombre d’équipe par groupe.
Les groupes ont été repartis de la façon suivante: L’extreme Nord, le Nord et l’Adamaoua formeront le premier groupe.
Le Littoral, le Nord Ouest et le Sud Ouest le deuxième groupe.
L’Ouest, le Centre, le Sud et l’Est le dernier groupe
La décision de supprimer l’une des compétitions les plus prestigieuses de la Fecafoot intervient à la suite des reformes entreprises à l’immeuble siège à Tsinga. La naissance de la deuxième division régionale est venue signer l’acte de décès du tournoi interpoules. Désormais les équipes passeront par la deuxième division régionale pour accéder à l’élite puisque le champion de chaque groupe accedera directement en première division.
Guy Nsigué à Yaoundé