Le porte étendard de la province siège des institutions à ce 34ème tournoi interpoules est sortie de la compétition la tête basse mercredi au stade municipal de Nko’ovos d’Ébolowa. Le nul concédé face aux poulains de Alain Wabo a mis fin aux ambitions de l’équipe de Joseph Mbanga d’accéder en première division. La dernière journée samedi prochain sera déterminante pour Yong Sports Academy de Bamenda (4 points), Dynamic de Ngaoundéré (6 points) et Tiko United provisoirement leader du groupe avec 7 points.
Lors du titrage au sort des poules de ce tournoi interpoules à la télévision nationale au cours de l’émission Fou Fou Foot, ils étaient nombreux à donner Achille FC grand favori de la poule A d’Ebolowa. Hier après la quatrième journée ces personnes ont dû se mordre le doigt d’avoir sous-estimer les autres adversaires que sont Yong Sports Academy de Bamenda, Dynamic FC de Ngaoundéré et Tiko United. En quatre sorties le représentant de la province du centre a enregistré cinq points qui représente une victoire, une défaite et deux matches nuls. Le match de toutes les chances hier contre Tiko United n’a pas donné le résultat escompté. Les vert et rouge de la capitale avaient nécessairement besoin d’une victoire devant l’équipe du président Charles Eteki Dikongué pour continuer à entretenir le rêve.
Et pour ce match décisif, Joseph Mbanga a fait quelques retouches dans son équipe. Le coach principal René Armand Bengono très contesté depuis le début du tournoi a été mis de côté. C’est le Belge Daniel Claesen qui occupait jusque là les fonctions de consultant qui a pris les rênes du banc de touche. Le Belge pour ce match a revu le classement. Dans les buts il a titularisé pour la première fois Aimé Belinga jusque là troisième gardien. En défense pour la première fois aussi Eric Tsanga a été aligné tout comme Gauthier Monsio. Au milieu de terrain Alain Boyomo écarté par le coach Bengono a fait son grand retour. En attaque également Daniel Claesen a injecté du sang neuf avec l’entrée de Guy Minla’a. En face d’Achille FC une équipe de Tiko United qui n’a pas encore connu la tristesse d’une défaite depuis le début de la compétition. Pour ce match l’équipe du Sud Ouest a bénéficié du soutien de la plus grande autorité de la province du Sud-ouest, le gouverneur de la province Louis Eyeya Zanga qui a fait le déplacement du stade municipal de Nko’ovos pour soutenir son équipe. Il faut également signaler la présence de 300 supporters venus de Tiko grâce à l’implication de la Mairesse de la ville.
Joseph Mbanga plutôt fair-play
Malgré ce déploiement, sur l’aire de jeu c’est Achille FC qui donne le ton. Les poulains de Daniel Claesen conscients du retard au classement ne vont pas prendre le temps pour observer l’adversaire, ils vont immédiatement rentrer dans le vif du sujet. Le capitaine Agbor et la défense de Tiko vont subir le match car le duo d’attaque Towofaing-Minla’a mis en place par le Belge fonctionne à merveille. Par deux fois (18’ et 22’) Rodrigue Tawofaing le dossard 6 de Achille FC manque d’ouvrir la marque, par deux fois il enlève trop sa frappe. Alain Wabo ne tient plus sur son banc de touche, il sait que son équipe ne joue pas bien. Tiko United malgré la pression va tenir jusqu’à la fin des 45 premières minutes.
Joseph Mbanga va s’impliquer à la mi-temps pour galvaniser ses joueurs. La deuxième mi-temps démarre mal pour les vert et rouge. A la 50’ suite à un tacle trop appuyé de Jules Menye, le central de la partie, Jean Marie Wam brandi le carton rouge. On croit alors les carottes cuites pour Achille FC, mais deux minutes plus tard dans un soucis d’équilibre, le directeur de la rencontre sort un deuxième carton jaune synonyme de carton rouge à Enah, le défenseur de Tiko United. Après que cet équilibre ait été rétabli sur le plan du nombre de joueurs sur l’aire de jeu, Achille FC reprend le contrôle du match. En fin stratège, Alain Wabo va comprendre que le point du match nul fera son affaire. Il renforce sa charnière centrale et réussira à tenir jusqu’à la fin de la partie. Au coup de sifflet final de l’arbitre alors qu’on croyait que Joseph Mbanga qu’on connaît émotif allait s’écrouler depuis le banc de touche où il a regardé le match, il est plutôt aller sur l’aire de jeu remonter ses joueurs. Le président de Achille FC de Yaoundé ira ensuite féliciter le coach Alain Wabo.
Ce score de zéro but partout met fin aux ambitions de Achille FC. Tiko United bien qu’occupant la première loge du classement à Ebolowa avec sept points doit se méfier pour ne pas avoir à regretter. Il leur faudra au moins un point devant Yong Sports de Bamenda, puisqu’en cas de faite de Tiko samedi, conjuguée à une victoire de Dynamic de N’déré sur son ‘’frère’’ de Maroua, c’est Tiko United qui fait ses bagages.
Dynamic de Ngaoundéré- Yong Sports Academy de Bamenda
La belle affaire de cette quatrième et avant dernière journée à Ebolowa a été réalisée par le représentant de province de l’Adamaoua. Les protégés du président Nana Michel qui jusque là comptaient trois points dans leur gibecière ont battu Yong Sports Academy de Bamenda sur la plus petite des marges 1 à 0, portant ainsi à six leur nombre de point. Yong Sports Academy a été méconnaissable mercreddi après-midi à Nko’ovos. Rien n’a réussi aux poulains de Joseph Monthé. ‘’ Les joueurs n’ont pas respecté les consignes, ils ont compliqué un match pourtant facile et nous encaissons finalement ce but qui complique la tâche’’, a reconnu le technicien à la barbe blanche. Le but assassin de Dynamic dont parle le coach de Yong Sports Academy est intervenu à la 69’, Sanda Oumarou profitant d’une mésentente entre deux défenseurs des vert et jaune de Bamenda met le cuir au fond des filets du portier Romain Chaouamo. Avec quatre points en trois matches, les joueurs du président Francis Yong sont obligés de battre ce samedi le frère Tiko United. Une rencontre qui s’annonce déjà très explosive vu l’enjeu de la partie. À samedi donc!
Guy Nsigué à Ebolowa