Les rencontres de la deuxième journée du 34ème tournoi interpoules jouées cet après midi au stade municipal de Nko’ovos à Ebolowa ont permis au représentant de la province de l’Adamaoua, Dynamique de Ngaoundéré de se refaire une santé après sa victoire devant Achille de Yaoundé pourtant annoncé comme le favori de cette compétition. En première rencontre, Young Sports Academy de Bamenda qui rentrait dans la compétition a mis fin aux ambitions de Diables Rouges de Maroua.
Les supporters venus très nombreux ce mercredi après midi dans l’antre de Nko’vos n’ont pas été déçus par la qualité du spectacle qui était techniquement meilleur que certains matchs de première division .
Yong Sports de Bamenda ( YOSA) exempt à la première journée faisait sa grande entrée dans ce concours d’entrée en première division. Son adversaire du jour n’était autre que Diables Rouges de Maroua, le représentant de l’Extrême-Nord. On se souvient que ces derniers avaient raté leur première sortie contre Achille FC de Yaoundé. Ils avaient à cœur de revenir dans la compétition avec pour ainsi dire une victoire obligatoire.
Le coach des bleu et blanc de Maroua a revu son classement. Dans les buts le portier Mohamadou a été préféré à Haman. Il a aussi obligé ses joueurs à rompre avec le jeûne du ramadan le temps du match. Seul le Ibrahima, auteur d’un but contre Achille FC à la première journée a eu une dérogation spéciale pour continuer à jeûner. Brey a été préféré à Alhassan alors que Mbeleck a commencé en lieu et place de Boubakay.
YOSA pouvait compter sur son attaquant Jude Kongnyuy alias Georges Weah, un international junior qui a participé à la dernière coupe d’Afrique des nations Junior au Congo en janvier 2007 pour faire la différence. Le jeune lionceau n’a d’ailleurs pas tardé à se faire signaler sur le côté gauche de l’attaque. Malgré le changement survenu dans les rang de Diable Rouges, la domination sera du côté de YOSA. Les poulains du coach Joseph Monthé vont faire preuve de maturité. L’équipe de Maroua va plier sans jamais rompre. Kongnyuy Jude qui s’est infiltré dans la défense trouve le montant. La domination des vert et jaune est stérile, les jeunes de Maroua réussiront à tenir jusqu’à la pause sans encaisser le moindre but.
YOSA passe à la vitesse supérieure
La pause va permettre aux deux coachs de remonter les bretelles des joueurs. Francis Yong, le président de YOSA annonce le montant de la gagnote en cas de victoire. On parle d’un million à pour les joueurs en cas de victoire. L’adage dit que l’argent ne fait pas le bonheur… sauf que les joueurs de YOSA reviendront de la pause gonflés à bloc. Le coach Joseph Monthé renforcera son attaque au détriment de sa défense . Tamokong, l’ancien sociétaire de Tonnerre de Yaoundé payera les frais puisqu’il sera remplacé par Ayafor.
La paire Kongnyuy-Ayafor est plus intéressante. Yong Sports rassure ses supporters par un jeu chatoyant même si le but n’arrive pas. La délivrance interviendra à la 61ème minute.
Kongnyuy Jude, oublié au second poteau à la suite d’un coup franc, va tromper de la tête le portier Haman. Ce but anéantira les efforts des jeunes de Maroua.
A la 75ème et à 79ème minute, l’international junior manque de saler l’addition. Sur le banc de touche le coach Joseph Monthé va demander à ses poulains de préserver l’essentiel, à savoir les trois points. Il ajoutera l’acte à la parole en renforcant son milieu de terrain par l’entrée d’un autre Kongnyuy, Divine de son prénom.
Malgré quelques offensives de Nkoum, Diables Rouges de Maroua ne reviendra jamais plus au score.
Avec cette autre défaite, Diables Rouges compromet ses chance de qualification. Et le coach en est conscient puiqu’il déclare » Nous allons continuer à jouer pour améliorer notre classement parce que nous defendons l’honneur de toute une province « .
Achille FC – Dynamic de Ngaoundéré
Dynamic de Ngaoundéré avait tout aussi impérativement besoin d’une victoire pour entretenir son rêve . Les enfants du président Michel Nana n’ont pas raté l’occasion puisqu’ils ont battu Achille FC de Yaoundé par la plus petite des marges.
René Armand Bengono le coach de Achille avait pourtant renforcé le secteur défensif de son équipe. Nnomo Ambassa l’ancien défenseur de Canon de Yaoundé et de Boavista au Portugal critiqué lors du précédent match a été mis à la touche et remplacé par janvier Bessigui. En attaque Rodrigue Tawofaing a cédé sa place à Yves Chouaké. Côté Dynamic Le coach Ernest Badingaï dans son système de 4-4-2 a reclamé à ses joueurs une forte présence physique, ce qui a sérieusement perturbé l’entrejeu de Achille FC.
Achille FC a, dans l’ensemble, controlé les opérations tout au long du match. Sauf qu’à 10 minutes de la fin de la rencontre alors qu’ Achille qui avait assiégé le camp de Dynamic pour marquer le but de la victoire, c’est plutôt l’attaquant de Dynamic, Hamidou, qui profitera d’une énième erreur du portier Danga Doko pour donner la victoire à son équipe.
Pour ce qui est des points dans ce groupe, Achille FC, Dynamic, Yong Sports Academy et Tiko United comptent trois points, mais les deux dernières formations n’ont jusqu’ici disputé qu’un seul match.
La prochaine journée à Ebolowa est programmée pour ce samedi. Achille FC croisera le fer avec Yong Sports alors que Tiko United va en découdre avec Diables Rouges de Maroua. Dynamic sera exempt.
Guy Nsigué à Ebolowa
Réactions des acteurs
Edouard Lingom , entraîneur de Diables Rouges de Maroua : Nous avons mieux joué cet après midi que lors du premier match contre Achille Fc de Yaoundé; malheureusement nous encaissons ce but sur une erreur défensive. C’est dommage pour les jeunes qui ont tout donné mais ont manqué de baraca. Nous avons compromis dangereusement nos chances de qualification mais pour les prochains matches il n’est pas question de lever le pied . Nous allons continuer à nous battre pour améliorer notre classement parce que ici nous représentons toute une province.
Joseph Monthé , entraîneur de Young Sports de Bamenda :
C’est très difficile de jouer contre une équipe qui a perdu le premier match. Ils sont venus aujourd’hui pour tenter de se remettre en selle. C’est pourquoi ils nous ont donné du fil à retordre. Nous nous sommes crées beaucoup d’occasion de but sans marquer. Heureusement que Jude inscrit ce but qui nous donne les trois points de la victoire. Mais pour les prochaines rencontres, nous allons mettre un accent sur notre attaque parce que dans une telle compétition, il faut concrétiser les actions pour ne pas regretter à la fin.
Mohamadou , portier de Dynamic de Ngaoundéré : Il fallait impérativement cette victoire parce que en cas de défaite, on pliait les bagages. Mes camarades et moi étions conscients de cette situation . C’est pourquoi nous avons été solidaire durant tout le match. Nous avons promis cette victoire à notre président. Achille FC de Yaoundé est une très grande équipe qui a manqué de réussite cet après midi. Je crois que nous avons toutes nos chances pour passer au moins au deuxième tour. C’est à nous de savoir tirer profit de cette victoire.
Samban , joueur de Achille FC de Yaoundé : Les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens en ce moment. La déception est totale. Personne ne peut comprendre que nous dominons un match pour finir par le perdre. C’est dur à accepter. J’espère que nous allons nous remettre de cette gifle pour préparer les deux prochaines sorties contre Tiko United et Yong Sports parce que nous n’avons plus droit à l’erreur. Achille à l’obligation de monter en première division.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Ebolowa
Fiche technique
Premier match
– Score : Diables Rouges de Maroua- Yong Sports Academy de Bamenda
– Stade : Municipal Nko’ovos
– Spectateurs : 7000
– Climat : ensoleillé
– Durée : 90+3
– Officiels : Ac : Mandeng Bakali A1 : Bekolo Angoula A2 : Mouandjo Kalla, A4 : Bipane Benjamin.
– Avertissements : Nai (52’), Ibrahima ( 65’) pour Diables Rouges, Kongnyuy Jude ( 65’) pour Yong Sports Academy
– Expulsion : RAS
– Buteurs : Kongnyuy Jude pour Yong Sports Academy
– Meilleurs joueurs : Haman et Ibrahima pour Diables Rouges, Kongnyuy Jude et Mbida pour Yong Sports Academy
– Équipes :
- Diables Rouges de Maroua : 1-Haman, 17-Nai, 2-Narkoura,, 4-Yaya, 15-Fadil, 3-Beleck, 8-Brez 18-Kouam, 11-Yanda, 7-Aladji, 12-Ibrahim ( 10-Alhassan, 89’). Réserves : 6-Boubakay, 16-Ndikoa, 19-Ismaela , 5-Ekomo 19- Ismaela. Coach : Lingom Edouard.
- Yong Sports Academy de Bamenda : 1-Chouamo, 4-Gwana, 2-Batchom, 17-Anjah, 14-Che, 18-Deutcho( 13-Kongnyuy Diving, 88’), 12-Mbida, 5-Ngoh, 3-Tamukong ( 11-Ayafor, 70’), 20-Atchom ( 9-Fru, 70’), 10-Kongnyuy Jude. Reserves: 16-Bentar, 7-Yong, 8-Chianain. Coach: Joseph Monthé
Deuxième match :
– Score : Achille Fc de Yaoundé- Dynamic de Ngaoundéré
– Stade : municipal Nko’ovos
– Spectateurs : 8.000
– Climat : ensoleillé
– Durée : 90+2’
– Officiels : Ac : Baboulé Jean De Dieu, A1 : Mekouandé Evariste, A2 : Daïrou Ngambo, A4 : Eyono Clément.
– Avertissements : Bessigui ( 64’), Kilima ( 20 ‘), Bollo ( 88’) pour Achille FC, Ibrahima ( 70’) pour Dynamic
– Expulsion : RAS
– Buteurs : Hamidou pour Dynamic
– Meilleurs joueurs : Kilama et Bessigui pour Achille Fc, Djim et Hamidou pour Dynamic
– Équipes :
- Dynamic de Ngaoundéré : 1-Mohamadou, 2-Abdoul ( 13-Hamidou, 62’’) ; 6-Nana, 12-Ousmarou, 10-Djim (cap), 18-Ibrahima, 15-Sali, 14-Aoudou, 4-Aliou, 11-Alhadji( 7-Adolphe, 80’), 9-Onana. Réserves : 16-Dobah, 3-Tayakou, 4-Marafa, 12-Sali, 14-Aoudou ; 5-Ndaye, 7- Adolph. Coach : Ernest Badingaï.
- Achille Fc de Yaoundé : 1-Ndanga, 4-Bessigui, 15-Kilama, 17-Bell, 14-Boyomo, 9-Bikit, 2-Samban, 7-Iloga, 11-Nguekam (13-Megné, 51’), 20-Chouaké ( 6-Tawofaing, 52’) , 10-Amba (22-Bollo, 75’). Réserves : 16-Nlend, 3-Nnomo. Coach : René Armand Bengono.