L’heure de vérité a sonné. Après les épreuves provinciales, les ambitions des dix candidats vont être confrontées sur le terrain. Les dés sont déjà jetés. Les hostilités débutent le 6 octobre prochain. Dans moins de deux semaines. Le temps pour les protagonistes de peaufiner les dernières stratégies. L’enjeu est de taille : la montée en première division. Trois tickets sont disponibles, pour dix prétendants. Il faudra donc batailler dur pour monter dans le train de la D1. La dernière ligne droite avant les hostilités a été amorcée hier mardi avec le tirage au sort des deux poules. Chaque club sait désormais à quelle sauce il sera mangé.
Dans la poule A, basée à Ebolowa, on retrouve Tiko United (Sud-Ouest), Dynamic Fc (Adamaoua), Yong sport academy (Nord-Ouest), Achille Fc (Centre) et le représentant de l’Extrême-Nord (Danay Fc de Yagoua ou Diables Rouges de Maroua). La poule B de Yaoundé est composée de Infinitif d’Ebolowa (Sud), de Union sportive d’Abong-Mbang (Est), de Unisport de Bafang (Ouest), Caïman de Douala (Littoral) et Fc Pilote de Garoua (Nord). Le kick-off est fixé au 6 octobre prochain à Ebolowa. Achille Fc pour son baptême du feu, affronte le représentant de l’Extrême-Nord en match d’ouverture tandis que Dynamic défie dans la même poule Tiko United. Le 7 octobre, Yaoundé ouvre à son tour les hostilités. Infinitif d’Ebolowa-Union sportive d’Abong-Mbang et Fc Pilote de Garoua-Unisport de Bafang sont à l’affiche du jour.
La vérité du terrain
Précision importante; le tournoi (le dernier du genre) se déroule en aller simple. Le premier de chaque poule accède directement à l’élite. Le deux deuxièmes s’affrontent en match de barrage pour désigner le troisième élu. Le bonheur pour les candidats se situe donc à quelque 360 minutes de jeu (pour les premiers de poule). Soit quatre matches difficiles, à négocier avec tact et efficacité. Dans cette course d’obstacles, certaines équipes, a priori, se présentent avec un avantage non négligeable : l’expérience. Caïman, Usa, Unisport, Tiko United, Yong sport academy, Fc Pilote de Garoua, entre autres, connaissent la compétition pour l’avoir disputée à plusieurs reprises. La plupart ont même déjà flirté avec la première division. Des différents candidats, seul Achille Fc accède pour la première fois à l’épreuve après plusieurs tentatives manquées. Mais plus que l’expérience, une seule vérité compte : celle du terrain.
Par Frédéric BOUNGOU