Le vice-président de la fédération Camerounaise de football et président de la commission nationale de l’organisation des championnats nationaux nous parle des préparatifs de la 34ème édition du tournoi interpoules qui démarre ce samedi 6 octobre à Ebolowa. Il est question selon lui tout mettre en œuvre pour garantir l’équité.
Camfoot.com: A la veille du lancement du 34ème tournoi Interpoules, pouvez-vous nous situer sur le niveau des préparatifs ?
Charles Emedec : Les préparatifs vont bon train. Nous avons eu des réunions avec les secrétaires généraux des ligues provinciales afin que soit mis fin au tripatouillage des listes et à l’introduction des mercenaires.
80 joueurs ont été exclus pour faux âge et après examination des requêtes nous avons réadmis trois joueurs. Nous avons également rencontré les responsables administratifs des deux provinces qui vont accueillir les interpoules et de ce côté, il n’ y a pas de problème. Le tournoi interpoules soulevant beaucoup de passion, un accent particulier est également mis sur la sécurité, la commission de sécurité de la Fecafoot sera mise à contribution pour que la compétition se déroule dans la quiétude. Pour répondre donc à votre question je peux dire que nous sommes fin prêts pour le démarrage de la compétition ce samedi.
Camfoot.com: Quelles sont les mesures prises par votre commission pour éviter les tricheries et les incidents qui ont emmaillé le dernier tournoi interpoules de Garoua et Maroua ?
Charles Emedec : Nous sommes conscients dans notre commission et même à la fédération Camerounaise de football que les choses doivent bien se passer pour préserver l’éthique sportive. Nous avons effectué le tirage au sort des poules sur les antennes de la CRTV en direct de l’émission Fou Fou Foot. Avant ce tirage au sort nous avons pris le temps d’établir le calendrier de la compétition. Comme je disais plus haut nous avons déjà publié les listes des clubs et des joueurs ont été exclus des listes de certains clubs notamment pour des problèmes d’âge, parce qu’il est question de comprendre que les joueurs retenus pour le tournoi interpoules sont ceux qui ont effectivement pris part au championnat provincial. Toutefois nous avons donné quelques jours aux équipes pour faire les requêtes afin qu’on s’accorde avant le démarrage du tournoi prévu ce samedi au stade municipal de Nko’ovos à Ebolowa.
Camfoot.com: Il parait que pour l’édition de cette année, aucune commission n’a été mise sur pied. Comment les choses vont-elles se gérer concrètement quand on sait quel est le rôle que jouaient ces dernières dans l’organisation du tournoi interpoules ?
Charles Emedec : Disons que cette année nous avons voulu alléger les choses. La commission nationale de l’organisation des championnats nationaux en relation avec le secrétariat général de la Fecafoot s’assure du bon déroulement du tournoi. Nous pensons que ceci va éviter le bicéphalisme qui entraînait parfois des divergences de point de vue. Les commissions telles que la commission centrale des arbitres et la commission d’homologation vont travailler pendant le tournoi,. Toutes ces mesures ont été prises dans le but de garantir l’équité. La commission de l’organisation des compétitions nationaux est celle qui conçoit et élabore les calendriers, matérialise l’organisation sur le terrain non seulement des interpoules mais des championnats nationaux. Le président Iya Mohammed a mis chaque commission devant ses responsabilités.
Camfoot.com: Quelles sont les dispositions prises pour que les arbitres jouent franc jeu ?
Charles Emedec : Pour ce qui est de l’arbitrage, c’est la commission centrale d’arbitrage qui fera les désignations pour limiter les arrangements. Je saisis l’occasion que vous me donnez pour mettre en garde ceux qui tenteront de fausser les rencontres. Ils seront sévèrement sanctionnés. Nous allons avoir une réunion avec les arbitres et chacun sera mis face à ses responsabilités.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé