L’équipe mythique de Douala confirme ses grandes ambitions par une entrée gagnante dans la compétition. Victoire 3 à 1 acquise ce mercredi au stade militaire de Yaoundé, contre Union sportive d’Abong-Mbang. Après deux journées, les chances des uns et des autres demeurent cependant intactes.
«Nous avions plusieurs joueurs suspendus. Et ceux que nous avons aligné ont pris le match à la légère. Je n’arrive pas à l’expliquer. Logiquement, l’adversaire que nous n’avions jamais vu à l’œuvre a tiré son épingle du jeu et glané les trois points de la partie. Maintenant, il faut revoir la stratégie de bataille, pour espérer remporter le duel prévu samedi prochain contre Unisport de Bafang. Une victoire nous permettrait de monter à quatre points, donc une chance de terminer au moins à la seconde place». C’est le temps des calculs dans les rangs des « Américains de l’Est ». Bien qu’ abattu, l’entraîneur Zangwala ne baisse pas pour autant les bras, il fait même montre d’un grand optimisme.
Ce match a compté pour la deuxième journée du 34ème tournoi interpoules. Fait marquant de cette confrontation suivi par un public évalué à près de dix mille spectateurs, le triplé réalisé par Yopa, véritable héros de la partie. La rencontre jusque là très équilibrée, avec des phases de jeu léchées et de réelles occasions de buts de part et d’autre, a fini par basculer, respectivement aux 31ème, 35ème et 40ème minute, au profit des poulains du coach Bille Tanga. Comme un rouleau compresseur, Bane, l’infatigable travailleur du milieu de terrain de Caïman, a été au départ des raids meurtriers, avec, à la finition, son coéquipier et remuant dossard N°21, Yopa.
A la pause, la partie était quasiment pliée et la messe dite pour les « jaunes » d’Abong-Mbang. Et, ne voyant plus de véritable enjeu, l’entraîneur Caïmantois choisit de mettre son buteur au repos. Mais la seconde manche ne sera pas aussi aisée que la première. Blessés dans leur âme, les « Américains de l’Est », déchaînés, se sont rués vers l’attaque. Option payante puisqu’ils sont tout de même parvenus, deux minutes seulement après la reprise, à sauver l’honneur, en atténuant cette lourde défaite par un but de Polo, à la conclusion d’une merveilleuse phase de jeu à une touche de balle enclenchée au-delà des trente mètres !
Caïman à la peine
Quinze minutes de flottement pour Caïman Akwa club qui, dans la panique, concède un penalty à la 58ème minute. Un scénario de rêve pour emballer de nouveau la partie. Mais, comble de malchance pour des centaines de supporters d’Union sportive d’Abong-Mbang, Betchem, pourtant irréprochable jusque là, vient à buter sur le rassurant gardien Ngande. Caïman, est alors alerte dans l’occupation rationnelle du terrain, a de la précision dans les passes, et avec 100% de réussite en attaque, a redonné espoir à ses fans, qui rêvent de la première division. Même s’il est encore trop tôt pour se livrer au jeu de pronostics.
Au cours de la première rencontre de cette deuxième journée des Interpoules, disputée sur le même stade bosselé, Fc Pilote de Garoua s’est défait, sur le score de 3 buts contre 1 de Infinitif d’Ebolowa, ambassadeur du Sud à cette compétition. Fangargue, grâce à un doublé aux 6ème et 84ème minute, a permis à ses coéquipiers de se relancer de fort belle manière après le faux-pas (0-2) de la première journée, devant Unisport de Bafang. Après quarante cinq minutes, les deux clubs étaient au coude à coude, 1 – 1. Le plénipotentiaire du Nord a définitivement pris l’avantage à la 74ème minute suite à un but de Oussoumanou, reprenant un ballon à bout portant un coup franc relâché par Nwatchou.
Ainsi, la deuxième journée des interpoules s’est disputée sans heurt au stade de la caserne, malgré une pluie torrentielle qui n’a pas facilité la circulation du ballon au dessus des nombreuses mares d’eau. Les principaux favoris que sont Caïman et Unisport de Bafang confirment leurs ambitions. En clair, trois équipes, à égalité de points, trois, se partagent pour l’instant le fauteuil de leader qualificatif directement pour l’élite. Il s’agit de Unisport de Bafang, porte-étendard de la province de l’Ouest, Caïman Akwa club de Douala et Fc Pilote de Garoua. Infinitif d’Ebolowa et Union sportive d’Abong-Mbang, un maigre point chacun, n’ont cependant pas dit leur dernier mot. Des étincelles donc en perspective pour la troisième journée annoncée pour samedi 13 octobre.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé
Réactions
Betchem, capitaine Union Abong-Mbang :« Nous avons, sur toute la ligne, raté notre rencontre. Je peux justifier cette contre performance par la tension qui règne au sein de notre équipe. Ça ne me fait pas plaisir de le dire, mais, le climat n’est vraiment pas serein en ce moment dans le groupe. Plusieurs facteurs font qu’il règne une tension entre des joueurs, qui exacerbe même nos dirigeants. Ça s’est tout de suite ressenti sur le terrain. Tout le monde l’a constaté aussitôt, ce n’est pas le jeu que nous pratiquons souvent. C’est déplorable ».
Tobo Eyango, capitaine Caïman :« Nous démarrons sur une belle victoire. Notre objectif est d’accéder en première division. Et pour y arriver, il faut gagner tous nos matches pour terminer à la première place qui nous assurerait une qualification directe. Mais, tous les joueurs savent que ça ne sera pas facile. Notre poule étant, je ne voudrais pas dire la plus relevée, mais très difficile. Il faut savoir jouer pour gagner, tout en nous préservant pour les prochaines rencontres ».
Fiches des matchs
Premier match
– Score : Infinitif – Fc Pilote : 1 – 3
– Officiels : Ac : Fodjo Tabopda, A1 : Djob Jacques, A2 : Noupoue Elvis.
– Équipes :
– -* Infinitif : 16- Nkwatchou, 13- Zibi, 9- Kokep, 10- Biboum (puis Siaka), 23- Meko Abubakar, 11- Yop, 15- Nougoua, 2- Essi, 7- Bidjang, 3- Atangana, 14- Aliyou. Remplaçants : 1- Amougou, 18-Manga, 5-Bapoui, 20- Yayack, 17- Molemb. Coach : Vincent Ewané.
– -* Fc Pilote : 1- Gonta, 15- Hamadou, 13- Leona, 18- Aboubakar, 7- Temnsona ( puis Oussoumanou,17) 11- Fangargue, 10- Alnoudji, 4- Saovi (puis Onouard), 12- Dillah (puis Housséini), 3- Bissaï, 2- Garga. Remplaçants : 16- Ngassiri, 8- Bikolan, 5- Hassana. Coach : Idrissou Bouba.
Deuxième match
– Score : Union AbongMbang – Caïman: 1-3
– Officiels : Ac: Alioum Sidi, A1: Sukam Pierre, A2: Abbo Adamou.
– Équipes :
– -* Union Abong-Mbang : 16- Mezo’o, 5- Koul, 4- Fene, 20- Nguele, 3- Ndjole, 6- Anoumen, 17- Betchem, 8- Azele, 9- Mbembel (puis Mbane), 11- Mafou (puis Bokali), 2- Polo. Remplaçants: 11- Assila, 12- Avidi, 15- Ndjenkoum. Coach : Zangwala.
– -* Caïman : 1- Ngande, 3- Atangana, 4- Diboa, 6- Bane (puis Mbella), 7- Tobo Eyango, 9- Edjenguele, 10 Biyaga, 11- Wadjoh, 13- Douala, 14- Bidias, 21- Yopa. Remplaçants : 14- Engono, 18- Bakary, 20- Mbarga, 15- Bweniack. Coach: Bille Tanga.