Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Bafang fête ses héros

Camfoot.com

Au lendemain de sa montée en première division, le Flambeau de l’Ouest a regagné sa base mardi dernier, et fut accueilli par des fleurs et des youyous. Samedi prochain, une fête populaire sera organisée à la place de l’indépendance de Bafang en leur honneur. Cette rencontre sera présidée par Ivaha Diboua Samuel Dieudonné, le préfet du Haut-Nkam.

Le 25 octobre 2007
commentaires

Peu avant le démarrage des interpoules 2007, les populations de la province de l’Ouest étaient quelque peu sceptiques quant aux prestations de Unisport de Bafang à Yaoundé où il a évolué dans la poule B. Avant son départ pour la cité capitale, les caisses du Flambeau de l’Ouest étaient presque vides. Des joueurs accusant par ailleurs des retards de quelques millions relatives aux primes d’entraînements, de matches et de signatures.

En raison de la reprise des élections législatives dans le département du Haut-Nkam, les élites politiques, celles du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, Rdpc, avaient mobilisé toutes leurs ressources financières au profit de la campagne électorale. Laissant le club du Haut-Nkam, porte étendard de la province de l’Ouest toute entière dans l’impasse dans la ville de Foumbot où il était en stage bloqué.

Ce n’est que le 6 octobre, au sortir des élections, et jour du coup d’envoi des interpoules à Ebolowa, que le préfet a présidé une réunion de crise au cours de laquelle quelques sous ont été cotisés pour l’équipe. En bons soldats, René Ngaleumo, le Pca de l’Unisport, et ses poulains ne se sont pas découragés. Les problèmes de logement et de nutrition des joueurs étaient à l’ordre du jour des débats à Yaoundé où un autre congrès extraordinaire avait été organisé la veille des interpoules pour soutenir le club.

Aux côté de ses adversaires du groupe que sont Fc Pilote de Garoua, Union d’Abong-Mbang, Infinitif d’Ebolowa et Caïman de Douala, Unisport du Haut-Nkam n’a pas été ridicule, parce qu’étant le tout premier club de cette poule à se qualifier. En première rencontre, le Flambeau de l’Ouest avait eu raison de Fc Pilote de Garoua, 2 but à 0, avant de dérouler son rouleau compresseur, 3 buts contre 0, face à Union d’Abong-Mbang qui a fait défection à la 80e minute de la pluie, après une forte pluie qui s’était abattu sur le stade militaire de Yaoundé. Poussant ainsi les organisateurs des interpoules à l’exclure du tournoi, conformément au règlement spécial de la compétition.

Le match nul de 0 but partout réalisé face à Infinitif a quelque peu été préjudiciable pour le Flambeau de l’Ouest qui a tout de même conservé la tête du classement, avec 4 points, devant Caïman de Douala. Il a donc fallu attendre la dernière journée pour voir les poulains de l’entraîneur Nguegom décrocher leur visa pour la première division ; après deux ans de purgatoire en division inférieure.

C’est donc pour célébrer ces prestations qu’une fête grandiose sera organisée samedi prochain à la place des fêtes de Bafang. Il est annoncé, au cours de cette célébration des héros du stade militaire de Yaoundé, la collecte des fonds qui permettront au club du Haut-Nkam d’aborder le 49e championnat d’élite qui démarre le 24 novembre prochain ; dans 1 mois exactement. A en croire René Ngaleumo, Unisport sera transformé en une véritable entreprise à objet sportif. Ce qui pourrait mettre le club à l’abri des difficultés financières. Dans cette perspective, il est annoncé un partenariat avec des clubs et autres sponsors européens qui viendront injecter de l’argent dans le club. Et on espère tout simplement que ce ne sera pas un canular.

Le retour de l’Unisport en première division mérite d’être fêté avec faste dans la mesure où la province de l’Ouest vient de perdre deux équipes de l’élite au cours du 48e championnat : Bamboutos de Mbouda, rétrogradé en D3 pour corruption, et Fédéral du Noun qui, faute de moyens financiers, a tiré le diable par la queue tout au long de la saison.

Sable de Batié, Fovu de Baham, Aigle royal de la Menoua et Unisport du Haut-Nkam representeront l’Ouest en première division. Rappellons que le championnat se disputera avec 16 clubs.

Francis Kamga


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon